Ok merci !
Je vais quand même poncer la couche de vernis sur la table histoire d'avoir l'impression de faire quèque chose...
Et je suis persuadé que ça aura un effet spicologique pestaculaire !
Paradoxalement, je me lancerai dans des opérations plus couteuses après m'être acheté une autre manouche d'une qualité supérieur...
Mais vos conseils me font réfléchir de toute façon. Je pense donc à changer le chevalet puisqu'en errant ça et là sur le forum j'ai cru comprendre qu'on pouvait en commander un sans pour autant devoir vendre un rein (pasque mon foie...).
J'ai quand même l'impression que la meilleure solution pour améliorer le son d'une Aria mm20... c'est de changer la guitare au complet !!!
Pourtant tout n'est pas mauvais (selon moi). La guitare en elle-même est très belle et fait une belle impression en première manouche. Quand on pose le bras droit dessus, on se dit : "woh, belle caisse."
Le manche est convivial (pourquoi pas ? tous les doigts s'y retrouvent) et la main gauche glisse dessus à l'aise et avec plaisir. Quand il m'a fallu accorder la bête, j'ai constaté que les mécaniques de la tête étaient agréables à manipuler (plus que toutes celles des guitares classiques que j'ai eu entre les mains en tout cas).
MAIS !
Par contre, le son s'est révélé immédiatement... sbroeufllhh ! J'ai bien compris que c'était une guitare exigeante et qu'avec un peu de virtuosité il serait possible d'en tirer quelques sons chaux. Mais, euh... je suis SuperDébutant et donc super-pas-virtuose.
Déception et fatigue, donc.
Et puis quelques détails clochaient salement : le cordier mal centré et fixé pas droit (le bord gauche plus haut se tordait même sous l'effet du tiran(t)) ; et le vernis... ce vernis bizarre qui se barre un peu trop facilement sous un malheureux petit coup d'ongle. La première fois, c'est le choc. "Bouh-hou-hou ! Ma belle guitare manouche quasi-neuve est toute défiguréeeeeeehh !!!". P'is une autre griffure, et encore une autre... Là, on se dit : "Ok, c'est bon, j'ai compris c'est de la merde."
Si encore le son était bon ! Alors je me suis retrouvé à tester les pompes de 'sieur Denis Chang sur mon Ibanez électro-acoustique à pan coupé... Bof.
Mais grace à ce forum, j'ai trouvé avec qui partager ma déception et des conseils pour sortir de la petite déprime guitaristique consécutive à cet achat non pas malheureux (quand même pas) mais sans doute un peu maladroit.
Tiens-tiens, les problèmes de vernis et de cordier ne sont pas rare sur ce modèle et pourtant rien n'est fait chez les vendeurs pour corriger le tir. Un petit mépris pour ceux soupsonnés de venir surfer sur l'actuelle mode manouche, peut-être.
Bon j'arrête là le bavardage.
L'avantage sur ce forum, c'est qu'on à l'impression de progresser dans le style sans toucher à sa gratte ! Alors les fainéants comme moi feraient mieux de retourner à leurs pentatonique majeurs
plutôt que de se faire les doytses sur un clavier.
Tchô !