Page 1 sur 1

Construire une Busato

MessagePublié: 22 Mai 2009 14:36
par lemanouchecbien
Salut a vous luthiers du forum !
J'aimerai bien me lancer dans la construction d'une Busato.
Savez-vous ou est-ce que je peut trouver les plans de la busato ?
Liste de bois a utiliser ?

Merci ! :wink:

MessagePublié: 22 Mai 2009 15:47
par alex42
salut

je n ai jamais entendu parler de plan de busato ((mais y en a peu etre)

inspire toi d un plan selmer

ensuite tu change les courbe qui ne vont pas et tu redesine des courbe de busato...... :wink:

je pense pas qu il y ais enormement de difference entre selmer et busato niveau construiction..

MessagePublié: 22 Mai 2009 16:54
par lemanouchecbien
Tu n'as s'en doute pas tord. mais un plan serait sympas ^^

MessagePublié: 22 Mai 2009 17:13
par charlolo
Pas une grosse différence à ceci près que le fond des busatos grand modèles étaient moulés.... enfin si ma mémoire est bonne....

MessagePublié: 22 Mai 2009 17:18
par lemanouchecbien
Je crois que tu as raison La table et le dos sont plus bombees que la selmer. Vous avez des idees pour realiser ca ?

MessagePublié: 22 Mai 2009 17:34
par charlolo
Il faut que tu construises un moule qui recevra le fond (la table n'est pas moulée). Malheureusement je ne suis pas un spécialiste..... j'aurai peur de te dire des idioties en te conseillant quoi que ce se soit. EN revanche il y a un forum très intéressant sur le site de Benoit de Bretagne. C'est un peu Le site pour les luthiers amateurs, et professionnels d'ailleurs

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/index.php

Je pense que là tu trouveras ton bonheur...

MessagePublié: 22 Mai 2009 18:01
par alex42
le dos moule?

c est a dire?le dos est sculpter comme un violon ou une archtop?

j en ai jamais eu une devant les yeux c est pour ca que je demande.

MessagePublié: 22 Mai 2009 18:08
par lemanouchecbien
Alex
Je crois que c'est plus un truc comme ca. Enfin je crois :)
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=4800

MessagePublié: 22 Mai 2009 19:03
par alex42
.

ce qu tu montre c est exactement le meme systeme que la selmer et toutes les folk


le dos est bombe grace au barrage c est les barrage qui sont sculpter en courbe ensuite on les colle sur le dos et la table..

ya 2 solution (( y en a surement d autre)

1..on colle les barrage et on met de cale au extremiter du dos et de la table et on appuis au milieu avec des serre joint..

2.....on peu utiliser un moule comme une assiete...et pareil appuyer avec serre joint

mais ca reviens au meme c est le barrage qui courde le dos et la table

...................

l....c est tout simplement un barrage de dos des plus standard :wink:



en fait ya 2 truc different

les guitare comme ca avec des barrage courbes.

ou les guitare arche...et la c est le dos qui est creuser comme un violon en fait ( ca c est du taf)

MessagePublié: 22 Mai 2009 19:16
par lemanouchecbien
J'en sais rien moi :) :lol: :lol: :lol:
Tu as raison j'ai regarde ca vite fait. Moi tout ce que je sais c'est quelles sont plus bombee, mais apres comme ils font aucune idee !
En plus il y a rien sur le net a propos des Busatos. :cry:

MessagePublié: 22 Mai 2009 19:23
par c. maltese
salut, je passe dans le coin, et j'en profite pour déballer un peu ma science :D

les dos étaient moulés à chaud (ou thermoformés pour être plus précis) sur certaines anciennes guitares: les différentes couches du multiplis étaient encollées, placées sur un moule creux, à la forme du fond, et on placé dessus un gros sac de sable chaud, le temps que la colle sèche. De cette manière, on obtenait un fond bien rigide, qui ne nécessitait pas de barrages. Il y a encore pas mal de guitares fabriquées suivant cette méthode qui circulent, certaines sonnent très bien.

Pour revenir à la question de départ, je me demande même si les Busato n'ont différentes formes selon les époques? OK, je ne fais pas braucoup avancer les choses, mais bon...

pour les essences utillisées, ce n'est pas dur de savoir en consultant les différents sites consacrés aux guitares anciennes, mais en fait c'est variable, comme pour toutes les mrques d'ailleurs: palissandre, érable, noyer, multiplis...

bon courage

MessagePublié: 22 Mai 2009 19:32
par alex42
a d accord.............et busato faisait ca ?

si si tu a fais avancer gravement le sujet la.................au moins on sait ce qu es un dos moule maintenant..........on apprend tous les jours


site des dupond busato
http://www.acoustic-guitars.com/guitare ... busato.php

MessagePublié: 22 Mai 2009 19:44
par lemanouchecbien
Merci Maltese ! Super l'idee du moule !

MessagePublié: 23 Mai 2009 12:32
par henri
.... Pour appuyer C Maltese, de nonbreuses guitares construites dans las années 45/60 et peut-être même plus tard étaient construites avec cette technique, entre autres les guitares Gérôme .
Le fond est moulé et ça sonne grave, je le sais j'en possède deux, une grande bouche et une petite bouche. Pour ma part je pense que Busato ne fabriquait pas de fond moulé, mais un fond cintré sur ses barrages, comme l'explique bien alex.
Ce n'est pas la première fois que je le dis sur ce forum, regardez si vous en avez l'occasion des guitares Gérôme, quelle leçon de lutherie !!!!

MessagePublié: 23 Mai 2009 13:18
par Kebab
il y a quelques pistes (mais pas de plan) sur djangobooks:

http://www.djangobooks.com/forum/viewtopic.php?p=27962

MessagePublié: 25 Mai 2009 18:14
par OlivierMTL
Le problème avec les busatos c'est qu'il y a autant de formes et de qualité de finition que d'ouvriers travaillant a l'atelier, le Favino père y a travaillé pas mal d'années.
http://www.djangobooks.com/archives/200 ... usatos.htm
http://www.gypsyguitars.com/makers.php?id=3&status_id=
http://www.gypsyguitars.com/makers.php?id=3&status_id=5
Je ne sais pas si il existe ou a existé des Busato en massif.
Le fond est en multipli donc tu peux effectivement accentuer les courbes, comme les vieilles géromes, les di mauro, et les soutenir ensuite ou pas par des barrages.
l'autre solution est de les préformer par les barrages, mais sur du massif ca va créer pas mal de tensions si tu accentue un peu trop, et a la moinde faiblesse des barrages de dos, ca peut fendre.
La solution des guitares de série en multiplis est avant tout une solution pratique et financiere, on passe moins de temps a former le dos et les cotés, sans risque de craquage, et le placage coute largement moins cher, de belles figures sont disponibles plus facilement, est moins sensible aux écarts d'hygrométrie que les bois massifs, certains pensent que ca améliore le son, c'est pas évident.Ce qui est sur c'est qu'il est plus facile d'uniformiser une série de guitare avec cette technique, cf selmer, busato, les ateliers Gérôme, qui sont effectivement superbes, Di mauro, Dupont.
Reste a faire les moules, chez Dimauro les moules étaient en métal, il me semble même que c'est Monsieur Jaffré qui récupéré sa machine a vide pour les dos si je ne me trompe.

MessagePublié: 26 Mai 2009 07:19
par fergus
bonjour
j'ai vu une petite vidéo sur youtube d'un luthier espagnol qui lui se cassait pas la tete avec des moules etc... il utilisait juste deux bouts de cordes qu'il enroulait autour du fond de la gratte
il tappait une calle en bois entre les cordes pour les tendre et que le fond se bombe puis il laissait reposer
à mon avis il devait faire tremper son fond avant de faire ou chauffer le bois mais ca c'était pas dans la vidéo

MessagePublié: 26 Mai 2009 17:39
par OlivierMTL
Si c'est cette video ou ce type de montage a 1:44
http://www.youtube.com/watch?v=n7yxqvmr ... re=related

c'est pour jointer les deux parties du dos ou de la table.

MessagePublié: 26 Mai 2009 18:16
par fergus
ah oui effectivement
la vidéo que j'avais vu n'était pas aussi claire
ici on voit bien qu'en effet il joint juste les deux parties
géniale cette vidéo n'empêche ^^ c'est splendide la façon dont il travaille ce type
j'aimerais bien faire un stage chez lui :p
mais j'imagine que la liste d'attente doit être longue...