GuitareJazzManouche. com

Livre de lutherie

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Livre de lutherie

Messagepar Fab21 » 14 Avr 2009 17:24

J'ai trouvé ça après quelques recherches... Qui connait ?

http://cgi.ebay.fr/BUILDING-A-D-HOLE-JA ... 638Q2em122



Et sinon, je n'ai pas retrouvé le sujet sur la construction d'une guitare mais que pensez-vous du livre de Michael Collins ?


Merci d'avance !
Eh vous m'reconnaissez ? c'est moi qui dans les boeuf prend un solo de merde pendant 15 grilles et qui dit "nan c'est pas un Db6/5mO c'est un E#6/9b qui faut faire" !
C'est moi Super connard, ouii c'est moi !
Avatar de l’utilisateur
Fab21
 
Messages: 315
Inscrit le: 03 Août 2007 10:16
Localisation: Dijon

Messagepar Spatzo » 14 Avr 2009 17:31

Je crois qu'il y a une vidéo aussi qui n'est pas mal du tout, sinon tu as le Dvd d'alex42 "Cooking a Selmer at l'unilatérale in your small kitchen" c'est un MUST mais c'est en franglais
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Fab21 » 14 Avr 2009 18:58

Haha et where can-t-on find ce dvd ??

Merci !
Eh vous m'reconnaissez ? c'est moi qui dans les boeuf prend un solo de merde pendant 15 grilles et qui dit "nan c'est pas un Db6/5mO c'est un E#6/9b qui faut faire" !
C'est moi Super connard, ouii c'est moi !
Avatar de l’utilisateur
Fab21
 
Messages: 315
Inscrit le: 03 Août 2007 10:16
Localisation: Dijon

Messagepar trevor » 14 Avr 2009 20:40

Salut Fab,
je n'ai jamais entendu parler de ce bouquin ni de ce luthier, ça me parait un peu louche, on dirait un truc fait par un amateur (j'ai absolument rien contre les amateur puisque j'en fais parti, mais bon...)
Pour ce qui est du Livre de Collins, c'est très détaillé mais ce n'est pas à mon sens le meilleur bouquin pour se lancer, il demande un outillage inaccessible pour un débutant alors qu'il est possible de faire tout à la main avec quelque outils de base (faut qu'en meme investir un peu :roll: ). Perso je te conseillerai plus celui-ci
Image
c'est le seul bouquin de lutherie qui propose une méthode traditionnelle de travail à la main (et il est est en français) ... Alors tu vas me dire qu'il ne parle que de guitare classique, c'est vrai, mais nombre d'étapes sont communes à tout les types de guitares acoustique.
Ce bouquin (et c'est le seul que je possède) m'a vraiment permis d'acquérir les bases de la construction, sachant qu'avant de me lancer je n'avais jamais tenu un rabot de ma vie (... cela ne veut pas dire que c'est une promenade de santé pour autant, loin de là, mais c'est possible d'y arriver avec du temps, de la patience, un peu d'argent (qu'en même :lol: ) et beaucoup de motivation)
Après pour ce qui est spécifique à la construction des guitares type Selmer tu trouvera toutes les infos sur le net en commençant par le forum de Benoit de Bretagne, dont Olivier MTL, Alex 42, et moi-même (sous le pseudo Vinbert) sont membres... le Blog de C.Maltese http://lesguitaresdecyril.over-blog.com/ ... ainsi que les liens dans ma signature (où j'ai essayé de détailler le plus précisément possible plusieurs étapes de la construction de mes 2 premières guitares).
Voilà
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar Fab21 » 15 Avr 2009 08:46

Super, merci beaucoup !

C'est vrai que le livre d'Ebay fait un peu amateur...

En fait pour ce qui est des outills, j'ai la chance d'avoir un père technicien (et bricoleur lol) depuis 40 ans donc j'en possède déjà quelques uns, maintenant pour ce qui est des défonceuses etc là je ne sais pas...

Donc j'hésite encore à me lancer dans la lutherie, ça demande quand même du temps et de la place (et de l'argent comme tu dis !).

Enfin je vais me renseigner et je vous tiens au courant !
Eh vous m'reconnaissez ? c'est moi qui dans les boeuf prend un solo de merde pendant 15 grilles et qui dit "nan c'est pas un Db6/5mO c'est un E#6/9b qui faut faire" !
C'est moi Super connard, ouii c'est moi !
Avatar de l’utilisateur
Fab21
 
Messages: 315
Inscrit le: 03 Août 2007 10:16
Localisation: Dijon


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

cron