GuitareJazzManouche. com

Musikmesse 2009

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Musikmesse 2009

Messagepar JR » 13 Avr 2009 21:54

Salut à Tous,
Juste un petit post pour parler de la Musimesse...
Je n'ai malheureusement été au salon que le premier jour des trois réservés au professionnels, et n'ai donc pas vu tout ce que je souhaitais!

Bref tout ça pour dire qu'il y a pas mal de "nouveautés" dans nos jambons favoris, sans qu'il y ait pour autant révolution!
Le truc qui m'a fait déliré c'est que depuis qu'avant l"été l'année dernière Angelo s'est fait faire sa première guitare 1/4 de caisse (par un luthier en violon, selon ce qu'il m'avait dit et si ma mémoire est bonne!-Il en a fait faire une autre ensuite par un autre...) Bref, ben les chinoiseries en font un modèle!
Gitane notamment équipé d'un horrible piezo que Joscho Stephan a longuement essayé sur le stand AER...
le Stand face à Gitane avait pour ainsi dire exactement la même si ce n'est la marque...
Et j'en ai vu encore une ou deux il me semble, mais visiblement toutes faites au même endroit et avec une marque différente...
Je n'ai pas de photo pour étayer mon discours, étant sensé retourner le lendemain, mais bon, l'info est passé, ne soyez pas étonnés!
Sinon j'ai en général trouvé qu'il y avait énormément de modèles chez tout le monde, mais la qualité et la finition laissant à désirer...
Sinon, par curiosité, j'ai été voir Joscho Stephan faire sa démo pour AER sur l'Acoustic Stage, et mon avis n'a pas changé sur cet homme!
Certes une technique assez impressionnante, on sent qu'il a de solides bases d'harmonie et de plans, il y a de l'écoute et de l'humour, mais il ne se passe rien!
Il a d'ailleurs joué avec un bon guitariste allemand de Blues/picking assez marrant!

Sinon, ça ne m'a pas fait changer d'avis sur AER non plus!
C'est bien pour une Archtop au son feutré, mais c'est loin d'être si fidèle et neutre comme beaucoup le disent...
Pour moins cher sur le Net, 500 grammes de plus et 20 W de plus, le David de Schertler est quand même bien plus hallucinant! Certes si c'est pour brancher un piezo dessus, ça pardonne pas!
Enfin ce prix là pour une "technologie" de Haut Parleur double cône carton des années 60-80, c'est quand même incroyable! ils doivent bien faire leur beurre depuis le temps qu'ils en vendent!
Bref je n'ai pas eu vent de révolution dans la prise de son de guitare manouche!
Qui sait, je présenterai peut-être mon chevalet à la Musikmesse 2010! :lol:
Voilou,
Bon promis le rapport de l'année prochaine sera plus fourni et illustré et je serai pas malade!:arrow:
Bonne Journée à vous!
Contrebassistiquesonoluthiristiquemanouchement,
JR
Savignoni Trio
www.savignonitrio.com
Sans Musique, la Vie serait une Erreur. Nietzsche
La Musique existait bien avant le papier, ne l'oublions pas!!! JR
Le Swing Manouche a eu 2 génies en Guitare: Maître Django Reinhardt et Mario Maccaferri :P
Avatar de l’utilisateur
JR
 
Messages: 95
Inscrit le: 28 Nov 2007 16:35
Localisation: Hérault

Messagepar Spatzo » 14 Avr 2009 00:40

merci
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar zoroastre » 14 Avr 2009 03:11

Merci, on aime bien ici quand on castagne Joscho Stephan ...
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

Re: Musikmesse 2009

Messagepar Fredo » 14 Avr 2009 07:47

JR a écrit:Pour moins cher sur le Net, 500 grammes de plus et 20 W de plus, le David de Schertler est quand même bien plus hallucinant!


Alors pour avoir été l'heureux propriétaire d'abord d'un ampli Schertler David puis maintenant d'un AER Compact 60, je peux dire que malgré les 80 W affichés du David, l'AER est plus puissant !
Je n'y connais rien en Watts mais l'ampli Schertler, c'est 30 W pour les aigus et 50 W pour les graves, je ne suis pas sûr qu'on puisse additionner les puissances et obtenir 80 W.
J'étais très content du son obtenu (à partir d'une cellule Schertlet Dyn-G) mais jouant avec un batteur, il n'était pas assez puissant. Le compact 60 l'est beaucoup plus, mais vraiment beaucoup plus ... Je joue avec les potards à mi-parcours sur l'AER alors qu'avec le Schertler j'étais à fond et je n'arrivais pas à me faire entendre.
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Messagepar PascalUnited » 14 Avr 2009 08:40

Gitane est sense travailler sur un prototype Maccaferri nylon depuis un bon moment deja... des nouveautes de ce cote la?
Avatar de l’utilisateur
PascalUnited
 
Messages: 1680
Inscrit le: 18 Avr 2006 17:06
Localisation: U.A.E.

Re: Musikmesse 2009

Messagepar JR » 24 Avr 2009 01:08

Salut,
Derien Spatzo et Zoroastre!
Fredo a écrit:
JR a écrit:Pour moins cher sur le Net, 500 grammes de plus et 20 W de plus, le David de Schertler est quand même bien plus hallucinant!


Alors pour avoir été l'heureux propriétaire d'abord d'un ampli Schertler David puis maintenant d'un AER Compact 60, je peux dire que malgré les 80 W affichés du David, l'AER est plus puissant !
Je n'y connais rien en Watts mais l'ampli Schertler, c'est 30 W pour les aigus et 50 W pour les graves, je ne suis pas sûr qu'on puisse additionner les puissances et obtenir 80 W.
J'étais très content du son obtenu (à partir d'une cellule Schertlet Dyn-G) mais jouant avec un batteur, il n'était pas assez puissant. Le compact 60 l'est beaucoup plus, mais vraiment beaucoup plus ... Je joue avec les potards à mi-parcours sur l'AER alors qu'avec le Schertler j'étais à fond et je n'arrivais pas à me faire entendre.

C'est possible Fredo, je ne dis pas le contraire, n'ayant pas les deux à proximité.
Mais je parlais de qualité de son essentiellement et des caractéristiques!
D'autre part, Il est assez courant que des constructeurs n'hésitent pas à booster des produits pour faire bonne (1ère) impression! Mais au détriment de la définition...
Les puissances s'ajoutent mais l'augmentation de pression acoustique est moindre en rapport, vu qu'elle suis une loi logarithmique... (Un ampli de 100 W ne délivre qu'un volume 2 fois plus fort qu'un 10 W!) L'impression de ce volume est en revanche plus marqué (vibrations, ressenti physique)
Voilou
PascalUnited a écrit:Gitane est sense travailler sur un prototype Maccaferri nylon depuis un bon moment deja... des nouveautes de ce cote la?

Salut PastaUnited,
Je voudrais pas te dire de bêtise, mais j'ai effectivement vu des modèles Nylon sur plusieurs stand, mais je sais plus sur lesquels :? Mais c'est possible que ce soit chez Gitane entre autres...
Savignoni Trio
www.savignonitrio.com
Sans Musique, la Vie serait une Erreur. Nietzsche
La Musique existait bien avant le papier, ne l'oublions pas!!! JR
Le Swing Manouche a eu 2 génies en Guitare: Maître Django Reinhardt et Mario Maccaferri :P
Avatar de l’utilisateur
JR
 
Messages: 95
Inscrit le: 28 Nov 2007 16:35
Localisation: Hérault


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)