GuitareJazzManouche. com

AER et Archtop!

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

AER et Archtop!

Messagepar ludolo » 12 Avr 2009 12:59

Toujours dans l'idée de jouer du jazz manouche avec une archtop, avez-vous déjà essayé avec un AER?
Je désespère d'avoir un son correct en concert avec ma guitare type Selmer, et l'archtop (une 175) m'apporte ce confort de son. Tout du moins pour les live. Mais l'AER que j'utilise d'habitude n'est pas le plus approprié.
J'ai fait quelques concerts avec ce combo plus un preamp façon simulateur d'ampli (ici une pédale Liverpool qui émule le VOX AC 30 ). Ca rajoute un peu de dynamique et de largeur de son. C'est pas mal, mais c'est tout de même pas aussi bien qu'un ampli à lampe ou un Polytone...
Avez-vous des idées là-dessus?

Merci d'avance!

Ludolo
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Messagepar olivier17 » 12 Avr 2009 17:35

le son ici est très réaliste même si l'on a une coupure de courant vers 30 secondes !

http://www.youtube.com/watch?v=7jcw-UCK ... annel_page

cube 30 roland, si ça peut t'aider...
Avatar de l’utilisateur
olivier17
 
Messages: 569
Inscrit le: 09 Fév 2006 12:53

Messagepar ludolo » 13 Avr 2009 07:36

merci Olivier pour le lien!
Tu utilises cet ampli aussi pour des cafés ou des clubs?
J'avais entendu parler du Cube 60 pour le jazz, mais pas du 30. Il tient sans distordre quand on pousse le volume?
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Messagepar olivier17 » 13 Avr 2009 08:15

j'utilise cet ampli pour tous les concerts, cafés bars ...
il y en a largement assez avec le cube 30 ! je n'ai jamais poussé le volume au delà du milieu !
ce qu'il te faut sur la guitare c'est un bon micro
j'ai mis un seymour duncan micro manche, c'est excellent !
Avatar de l’utilisateur
olivier17
 
Messages: 569
Inscrit le: 09 Fév 2006 12:53

Aer? Old school is much better

Messagepar Enrico » 13 Avr 2009 15:27

Ciao, I played archtop and manouche guitars with an Aer compact 60. Good amp, nothing to say about the quality. But since tre months I have one peche a la Mouche amp and is so mach better. The sound is alive thanks to the valves...
Think about it
Enrico
Enrico
 
Messages: 106
Inscrit le: 24 Juin 2008 19:17
Localisation: Italie

Messagepar Spatzo » 13 Avr 2009 18:43

mais la distorsion c'est super pourquoi avoir peur ? tu peux avoir pureté de la note et distorsion en même temps, si tu amplifies c'est obligatoire d'aller vers le son un chouias "dirty", écoutez Django de temps à autre et vous verrez que plus il avance et plus le son "électrique" fait partie de son jeu ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Distorsion

Messagepar Enrico » 13 Avr 2009 19:00

Bravo, Spatzo!
Enrico
 
Messages: 106
Inscrit le: 24 Juin 2008 19:17
Localisation: Italie

Messagepar ludolo » 14 Avr 2009 07:45

Merci pour vos réponses!

Je suis bien d'accord, le crunchy de Django en 53 c'est le sustain et le grain idéal.
Mais j'aime bien avoir la possibilité de choisir. La disto de l'ampli qui n'encaisse pas sur une pompe c'est nettement moins cool.
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Messagepar ludolo » 16 Avr 2009 07:14

Et, sinon, pas d'idée de preamp à mettre avant un AER pour colorer le son façon ampli à lampe?
merci, merci, si vous avez quelques idées là-dessus!
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Re: AER et Archtop!

Messagepar patchi » 16 Avr 2009 08:42

ludolo a écrit:Toujours dans l'idée de jouer du jazz manouche avec une archtop, avez-vous déjà essayé avec un AER?
Je désespère d'avoir un son correct en concert avec ma guitare type Selmer, et l'archtop (une 175) m'apporte ce confort de son. Tout du moins pour les live. Mais l'AER que j'utilise d'habitude n'est pas le plus approprié.
J'ai fait quelques concerts avec ce combo plus un preamp façon simulateur d'ampli (ici une pédale Liverpool qui émule le VOX AC 30 ). Ca rajoute un peu de dynamique et de largeur de son. C'est pas mal, mais c'est tout de même pas aussi bien qu'un ampli à lampe ou un Polytone...
Avez-vous des idées là-dessus?

Merci d'avance!

Ludolo


regarde il utilise un AER avec son archtop c'est la grande class
http://www.youtube.com/user/stefane57
patchi
 

Messagepar Percuso » 16 Avr 2009 10:37

Spatzo a écrit:mais la distorsion c'est super pourquoi avoir peur ? tu peux avoir pureté de la note et distorsion en même temps, si tu amplifies c'est obligatoire d'aller vers le son un chouias "dirty", écoutez Django de temps à autre et vous verrez que plus il avance et plus le son "électrique" fait partie de son jeu ...


je soupçonne même Django d 'a voir pousser le bouton pour que ça sature.
si il vait vécu plus longemps il aurait joué avec Jimmy hendrix et lui aurait mis sa déculotée au gamin. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar ludolo » 16 Avr 2009 11:01

Patchi, tu parles de quelle vidéo?
Mike ou Andreas? Je suis pas fan du son d'Andreas avec l'AER justement sur cette video. Par contre Mike a un gros son! Je sais pas si c'est aussi un AER ou quoi...
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Messagepar patchi » 16 Avr 2009 19:37

ludolo a écrit:Patchi, tu parles de quelle vidéo?
Mike ou Andreas? Je suis pas fan du son d'Andreas avec l'AER justement sur cette video. Par contre Mike a un gros son! Je sais pas si c'est aussi un AER ou quoi...


ah non moi je te parlais de MIKE REINHARDT ce type est un dingue
patchi
 

Messagepar ludolo » 16 Avr 2009 23:17

et tu es sûr que sur ces vidéos Mike joue sur un AER?
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Messagepar patchi » 17 Avr 2009 08:24

ludolo a écrit:et tu es sûr que sur ces vidéos Mike joue sur un AER?


oui je l'ai même vue en concert avec
patchi
 

Messagepar Place de Brouckère » 18 Avr 2009 13:11

Bonjour

J'utilise AER compact 60 + Gibson Es 175.
C'est super tant au niveau du son que du volume : même avec un big band complet, je passe.
Place de Brouckère
 
Messages: 8
Inscrit le: 25 Mars 2007 09:09
Localisation: Bruxelles

Messagepar ludolo » 19 Avr 2009 15:51

Merci pour ces nouvelles réponses!
Avec ton AER et ta 175 tu mets un preamp?
J'ai essayé avec l'égaliseur 10 bandes de MXR plus la Liverpool sansamp pour l'attaque et le crunchy et ça commence a ressembler à un vrai son.
Je trouve que l'AER seul c'est pas mal, mais tellement impersonnel. Il est enflé dans les bas médium et manque d'attaque pour une électrique. Par contre il encaisse et est assez large dans les aigus en comparaison de tout ce que j'ai pu essayer.
J'ai pu tester un vieux fender deluxe tt lampe de 1960. Il y a la chaleur, la largeur de son et pourtant une vraie dynamique sur chaque note. Tout ça sans rien toucher aux reglage. Un ampli pour le jazz, quo. Mais bon c'est plus de 3000 euros...
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Messagepar patchi » 19 Avr 2009 16:04

ludolo a écrit:Merci pour ces nouvelles réponses!
Avec ton AER et ta 175 tu mets un preamp?
J'ai essayé avec l'égaliseur 10 bandes de MXR plus la Liverpool sansamp pour l'attaque et le crunchy et ça commence a ressembler à un vrai son.
Je trouve que l'AER seul c'est pas mal, mais tellement impersonnel. Il est enflé dans les bas médium et manque d'attaque pour une électrique. Par contre il encaisse et est assez large dans les aigus en comparaison de tout ce que j'ai pu essayer.
J'ai pu tester un vieux fender deluxe tt lampe de 1960. Il y a la chaleur, la largeur de son et pourtant une vraie dynamique sur chaque note. Tout ça sans rien toucher aux reglage. Un ampli pour le jazz, quo. Mais bon c'est plus de 3000 euros...



tu as raison un bon fender a lampes c'est la class tu peux tous faire avec
sinon pour une archtop il y a le roland jc 120 mais je trouve que le stimer la dessus c'est pas terrible j essaye de trouver les bon réglage mais ça me plait pas alors je joue qu'avec l'archtop
patchi
 

Messagepar Place de Brouckère » 19 Avr 2009 16:53

J'utilise une pedale (Ibanez tube screamer 9) pour les morceaux plutôt fusion comme Birland.
Mais en général on joue de vieux swings (Ellington, Basie, Goodman....).
Je me branche directement sur l'ampli , micro manche, potentiomètre de volume (guitare) sur 6-7 en rhythmique et sur 10 pour les chorus.

Ps : J'ai essayé avec une Strat (simple bobinage) et c'est une horreur, même avec une pédale.
Place de Brouckère
 
Messages: 8
Inscrit le: 25 Mars 2007 09:09
Localisation: Bruxelles

Messagepar ludolo » 19 Avr 2009 20:47

Une question pour Place de Brouckere: comment règle tu le tone de ton micro grave sur la 175? T arrives t il de jouer du swing manouche sur la 175? Ou bien phrases tu plus "americain"?
Question à Patchi: le Roland est il très lourd et volumineux?
Merci d'avance!
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invité(s)

cron