GuitareJazzManouche. com

1ère guitare, pour changer

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Gitane ou Dupont

Gitane
11
48%
Dupont
12
52%
 
Nombre total de votes : 23

1ère guitare, pour changer

Messagepar gab » 10 Sep 2008 13:56

1er post sur ce forum que je suis depuis qq temps. Pas mal de messages sur des choix de grattons, luthier/chinoise... dur de se faire un avis et pas vraiment de réponses à mes questions.
voilà mon problème.
je joue depuis longtemps, de tout sauf du manouche. J'ai décidé de m'y mettre depuis un moment et j'ai même repris des cours. Avec mon prof, on fait qq détours avant d'arriver au swing et je me suis acheté une petite archtop pour aller sur ces terrains variés.
Cette fois, on va se lancer et j'ai aussi commencé à bosser de mon côté et donc, j'ai très envie de me procurer un instrument adapté. 1er pb, dans mon coin (Franche-comté, vers la Suisse), pas bcp de boutique pour essayer plein de modèles différents, encore moins d'occasion disponible. En gros, mon choix, c'est soit Gitane, soit Dupont. J'en ai essayé qq unes récemment, c'est clair que c'est de la bombe et c'est dur de comparer avec une Gitane... simplement parce que c'est pas comparable, je crois.
Mais c'est aussi pas le même budget (je mets de coté la Nomade, qui sonne correct, mais qui est vraiment laide). J'ai la chance que le point financier ne soit pas déterminant, mais je ne sais pas si c'est qd meme conseillé/raisonnable de commencer avec un tel instrument! Par ailleurs, j'ai lu tellement de choses sur les Gitanes, que j'hésite franchement à en acheter une!

merci votre aide
gab
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2008 12:41

Messagepar Poltreze » 10 Sep 2008 14:21

Tu as un troisième choix en plus de Gitane et Dupont : SNCF ... 8) voui, le plus malin, c'est d'acheter un billet de train et d'aller à Paris...là, tu trouveras beaucoup plus de choses diverses et variées :D
Poltreze
 

Messagepar gab » 10 Sep 2008 14:50

merci, oui, c'est une option, mais assez compliquée pour ma logistique.

et si on s'en tient aux 2 options proposées, t'as un avis??
gab
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2008 12:41

Messagepar Demst » 10 Sep 2008 15:03

Si t'es vraiment motivé pour jouer cette musique, t'emmerdes pas avec une gitane, qui te permettra pas vraiment de bosser certains trucs (en particulier ton son...)

Attaque avec une guitare exigeante (genre Dupont). Après c'est clair que y a masse de choix, et je te suggère de discuter de ça avec Paulo, et si tu lui donnes quelques éléments (ton type de jeu, ce qui pour toi est le plus important dans une gratte etc.), il devrait pouvoir t'aiguiller.

Rq : Paulo, si il n'a pas une grande expérience avec ce genre de gratte, l'envoyer à Paris ca va ptet le noyer un peu...
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Avatar de l’utilisateur
Demst
 
Messages: 1107
Inscrit le: 13 Fév 2006 14:31
Localisation: Lyon

Messagepar gab » 10 Sep 2008 15:15

vu le stade de jeu auquel je suis, c'est difficile de définir mon type de jeu. Par contre, d'après ce que j'ai essayé (MD50E, MC50, MC20, au passage aussi une Excellence 17 :P (archtop)), je préfère les modèles bien équilibré dans les sons, avec des graves et médium ronds et chaleureux. Je n'aime pas trop celles qui ont un son très sec, avec que des aigus.

point non négligeable, je préfère les guitares de couleur claire...
gab
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2008 12:41

Messagepar Poltreze » 10 Sep 2008 15:19

gab a écrit:merci, oui, c'est une option, mais assez compliquée pour ma logistique.

et si on s'en tient aux 2 options proposées, t'as un avis??


Sérieusement, oui, j'ai un avis. Même si tu sais déjà jouer de la guitare, le style Django, faut carrément que tu repartes à zéro. Bref, techniquement, y'a un gros boulot. Déjà, apprends à colorer les accords, entraînes toi à les caser dans les grilles ( celles du site sont top, vas pas chercher plus loin...) et entraînes toi à la pompe. Y'a même une vidéo gratuite mise en ligne par MichMich...et pour çà, une simple folk suffit. Si t'en as une qui traîne chez toi, çà le fait. C'est même la meilleure solution. Les guitares type Selmer sont trop spéciales, si tu joues pas comme il faut sur le plan technique, même si on te mets une grosse Dupont ou une Hahl sur les genoux, çà fera le même effet. Gardes tes sous pour plus tard.Voilà...
Poltreze
 

Messagepar Demst » 10 Sep 2008 15:28

Je suis pas d'accord avec Paulo. C'est pour ça que je te demandes si tu es vraiment motivé. Dans ce cas, autant que tu apprenes le style sur une vrai guitare manouche, en plus apparement ca fait déjà qq temps que tu apprends.

Une dupont sonne pas avec une technique non manouche, tout à fait d'accord avec paulo. Du coup, si t'as une dupont et que tu es un minimum attentif avec ton oreille, alors alors une gratte manouche sera un plus pédagogique.

Si t'as l'argent, pourquoi s'emmerder avec une gratte de moindre qualité ?
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Avatar de l’utilisateur
Demst
 
Messages: 1107
Inscrit le: 13 Fév 2006 14:31
Localisation: Lyon

Messagepar Demst » 10 Sep 2008 15:31

De toute façon y a pas de secret. Te casse pas les couilles avec des considérations du style je suis pret/je suis pas pret.

Je suis sur que tu as une préférence, et même si elle est pas raisonnable, suis la. La guitare c'est une passion, pas une science. Et puis dédramatise l'investissement : la guitare, faut juste un fond de roulement, mais au niveau revente c'est pas le soucis.
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Avatar de l’utilisateur
Demst
 
Messages: 1107
Inscrit le: 13 Fév 2006 14:31
Localisation: Lyon

Messagepar Gad'jobar » 10 Sep 2008 15:37

Dupont!
on achète français merde!
Avatar de l’utilisateur
Gad'jobar
 
Messages: 1249
Inscrit le: 06 Fév 2006 17:15
Localisation: jardin de l'Elysée 3ème caravane au fond à gauche

Messagepar gab » 10 Sep 2008 15:40

Evidemment, j'ai une préférence. De toute façon, quand tu joues une Gitane et une Dupont dans la foulée, si tu mets de côté toute considération de rapport qualité/prix, tu préfères, dans 99% des cas, la Dupont.
Tu as bien saisi la problématique du prêt/pas prêt, par rapport à se lancer dans le grand bain.
Je vais tes arguments pour dédramatiser l'investissement auprès de ma femme. Pas sûr que ça fonctionne...

Pour répondre à Poltrèze, c'est vrai que j'ai du reprendre à 0 au niveau technique, ms je ne pense plus être au niveau 0. Modestement, je crois qd même que je peux viser "mieux" qu'une folk pourrie, qui doit pas forcément trop donner envie de s'acharner...
gab
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2008 12:41

Messagepar Poltreze » 10 Sep 2008 15:52

Donc, si tu estime que tu arrives à sonner là dessus, je réitère ce que je t'ai dis en premier. Débrouilles toi d'en essayer un maximum, fais toi une oreille au point de vue son ( ces grates, y'en a pas une qui sonne pareil...faut pas raisonner par marque ou par nom de luthier, mais carrément guitare par guitare...). Quand tu en auras essayé un bon paquet, là, tu fais ton choix. Mais ici, tu n'obtiendras absolument aucune réponse. De personne. Dis toi bien que 99 % des gars qui défendent une guitare, c'est pour se persuader eux mêmes qu'ils ont fait le bon choix. Or, le vrai bon choix, çà n'existe pas. Prends exemple sur les professionnels...ils en connaissent un rayon à force...largement plus que nous ... OK ? Et bien, ils changent de guitare sans arrêt...Y'a pas de vérité là dedans. Tu es seul. Tout seul avec tes oreilles. :D
Poltreze
 

Messagepar patotte » 10 Sep 2008 15:55

gab a écrit:vu le stade de jeu auquel je suis, c'est difficile de définir mon type de jeu. Par contre, d'après ce que j'ai essayé (MD50E, MC50, MC20, au passage aussi une Excellence 17 :P (archtop)), je préfère les modèles bien équilibré dans les sons, avec des graves et médium ronds et chaleureux. Je n'aime pas trop celles qui ont un son très sec, avec que des aigus.

point non négligeable, je préfère les guitares de couleur claire...


Ben si t'es pas loin de la Suisse t'es pas loin des Voges et donc t'es pas loin de St Aimé et don de M. Perrin qui justement fait des grattons aux basses rondes et amples avec un son pas trop sec,une finition quasi parfaite , pour le prix d'une MD100 environ il te propose du palissandre de Rio.
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Messagepar lougadjo » 10 Sep 2008 18:06

va voir du coté Castelluccia....C'est chaud ,c'est rond, cathedrale et tout et tout....Django Castel par exemple....
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
 
Messages: 534
Inscrit le: 17 Mai 2008 06:30
Localisation: sud-sud est

Messagepar Jofo » 10 Sep 2008 20:46

Bonsoir à toutes et à tous,

Je veux pas foutre ma merde, mais ALD, vous en faites quoi ?

:lol:

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Avatar de l’utilisateur
Jofo
 
Messages: 868
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:31
Localisation: Paris 12

Messagepar Poltreze » 10 Sep 2008 21:09

Qu'est ce que je te disais gab... on t'as déjà proposé d'acheter Dupont, Perrin, Castelluccia et ALD ... et c'est pas fini...te voilà bien avancé... tu es seul là...crois moi... 8)
Poltreze
 

Messagepar gab » 11 Sep 2008 07:01

le 1er gagnant de l'affaire serait donc la SNCF??? à suivre
gab
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2008 12:41

Messagepar mick » 11 Sep 2008 17:52

Moi , je le trouve tout pourri ce sondage , donc pour moi , ce sera : réponse C , Obi-wan Kenobi .
:roll:
--m--
Avatar de l’utilisateur
mick
 
Messages: 152
Inscrit le: 14 Jan 2007 14:45
Localisation: Lot


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron