GuitareJazzManouche. com

tirant-diapason court

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

tirant-diapason court

Messagepar Jilou » 29 Avr 2024 07:35

Bonjour à tous, j'aurais voulu savoir un truc, sur les diapasons courts (650mm), généralement, le tirant 10 est proscrit car ça vibre trop. Mais qu'en est-il des vieilles Di Mauro (Chorus), vaut-il mieux lui monter -sans risque- du 10 comme à l'époque ou bien du 11 pour compenser le diapason court ? Ils montaient quoi d'ailleurs là dessus à l'époque, vous savez ?
Jilou
 
Messages: 18
Inscrit le: 19 Nov 2020 22:58

Re: tirant-diapason court

Messagepar Groucho » 30 Avr 2024 11:38

En général on préfère monter le tirant 10 sur les vieilles guitares car la différence de tension est quand même de 4,64 Kg entre les deux tirants : 63,36 kg pour le jeu Argentine 10/45 et 68,00 kg pour un jeu d'Argentine Rouge 11/46. Bien sûr ça ne va pas casser le manche mais ça peut progressivement le tordre légèrement et on n'a pas de Trussrod pour corriger ça. A l'époque il n'y avait qu'un tirant jusque dans les années '80 donc aucun choix à faire.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1430
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: tirant-diapason court

Messagepar sousleau » 30 Avr 2024 14:23

Salut
Possesseur d'un modèle Di Mauro Boogie woogie, des années 45-50, je me suis pointé une fois chez Jean-Pierre Favino avec cette guitare , elle était montée en 0.11, il m'a fait changer les cordes sur le champ et m'a fait constater que la table commençait à prendre une courbure assez "moche" au niveau du chevalet;
Ces guitares (comme les siennes ou toutes autres conçues avant que le tirant 0.11 n'apparaisse sont prévues pour le seul tirant 0.10, donc , comme le dit @Groucho, il vaut mieux ne pas jouer à ça avec des guitares anciennes, les barrages ne sont pas prévus à cet effet et la guitare va en pâtir à plus ou moins long terme
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 425
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: tirant-diapason court

Messagepar Jilou » 01 Mai 2024 21:02

Merci pour vos réponses. De toutes façons, je me rends compte que le grain du tirant 10 est vraiment plus joli, après essai des 11, c'en est même surprenant, que la différence soit telle, sur cette guitare.
Jilou
 
Messages: 18
Inscrit le: 19 Nov 2020 22:58

Re: tirant-diapason court

Messagepar Mitch » 06 Mai 2024 13:56

J'ai une Di Mauro de 1939/1940 que je monte en 0.11 depuis... 15 ans. Idem pour une gratte Sonora des années 50. Aucun problème donc faudrait voir à arrêter avec ces légendes.

La différence est minimime, c'est n'importe quoi. Sinon pourquoi il y aurait-il différents tirants sur des guitares flamenca, classique, électrique, folk ?

Pareil pour le son soi-disant plus joli en 0.10... je suis sceptique on va dire mais pour la tension c'est certain que çà ne craint rien du tout. Précisons que pleins de guitares montées en 0.10 ont eu des problèmes d'affaissement de table, la preuve que le problème ne vient pas du tirant.

Il faut choisir le tirant selon son confort, le diapason et le renversmeent jouent sur la sensation de tension.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7322
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: tirant-diapason court

Messagepar Jilou » 14 Mai 2024 17:41

Pour info, les tension sont disponibles sur le site des constructeurs:
https://www.savarez.com/argentine-boucle-1510
https://www.gallistrings.com/en/strings ... eel-detail

Pas tant de différence entre 11 et 10 chez Argentines, pas de différences entre boules et boucles et Silk & Steel, très mou !
Jilou
 
Messages: 18
Inscrit le: 19 Nov 2020 22:58


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)