GuitareJazzManouche. com

X

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: X

Messagepar sylvainBD » 19 Jan 2018 11:58

Ah ouais, tu rigoles pas quand tu t'y mets, à ce rythme la dans un mois elle est finie! beau boulot!
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: X

Messagepar trevor » 19 Jan 2018 12:10

Merci mais j'en doute... ça fait deja un bon mois que j'ai commencé à m'y mettre...et je ne parle pas du dessin du plan qui m'a pris énormément de temps...on croirait pas comme ça.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar fesslepirate » 19 Jan 2018 12:33

Génialissime: continue à partager. Je me sens beaucoup moins con maintenant
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
Avatar de l’utilisateur
fesslepirate
 
Messages: 303
Inscrit le: 17 Jan 2007 19:33
Localisation: Parce que Toulon mais à Paris

Re: X

Messagepar yves » 19 Jan 2018 15:55

trevor a écrit:Merci mais j'en doute... ça fait deja un bon mois que j'ai commencé à m'y mettre...et je ne parle pas du dessin du plan qui m'a pris énormément de temps...on croirait pas comme ça.
A+



Si je te promets ca parait un énorme boulot, sans compter toute la documentation avant... Hyper cool. Tu sais déjà quelle finition tu vas lui donner ?
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: X

Messagepar BenWa » 20 Jan 2018 09:25

Merci, c'est beau et passionnant!
Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
BenWa
 
Messages: 115
Inscrit le: 03 Mars 2010 01:56
Localisation: Malaisie - Singapour

Re: X

Messagepar Ju » 20 Jan 2018 09:56

Super les photos du fond !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: X

Messagepar turlututu » 20 Jan 2018 11:53

Impressionnant, la vache la patience qu'il faut pour percer tous ces trous à la perceuse ! Quel boulot ! Respect
turlututu
 
Messages: 13
Inscrit le: 19 Nov 2012 13:38

Re: X

Messagepar trevor » 20 Jan 2018 13:31

Les trous ça va encore (2/3h). C'est de les faire disparaitre qui prend du temps.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar yves guitare » 20 Jan 2018 14:18

Bonjour,

Pour suivre les courbes de niveau, pourquoi ne pas avoir utilisé une défonçeuse (moins de matière à lever ensuite) ?

D'autre part l'outil monté sur la perçeuse est-ce un foret ordinaire ou une fraise à rainurer ?

J'aimerai bien connaitre (pour info) les raisons de tes choix !

Merci :aclame:

Yves
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: X

Messagepar alex42 » 20 Jan 2018 15:39

Salut et merci.

Tes photos m on remotiver a block :)

Je la sens bien ton archtop j ai l impression que ca va etre une bombasse :wink:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: X

Messagepar trevor » 20 Jan 2018 15:44

@yves guitare
Effectivement il est toute à fait possible de faire ça à la défonceuse, mais dans mon atelier de 4m2 c'est tout bonnement impossible, je n'ai pas de système d'aspiration (a part un aspirateur domestique) et vu le volume de bois à enlever se serait un véritable enfer... ça l'est deja quand je la sort pour faire le tenon/mortaise, je dois m'habiller comme un cosmonaute et ensuite passer 2h a tout nettoyer tellement ça vole de partout alors que je n'ai enlevé que quelques cm2 de bois.
Pour te donner une idée rien que pour le fond j'ai repli un sac poubelle de 50l de copeaux/sciure.

Au moins, à la perceuse, la sciure reste sur la table et c'est beaucoup moins bruyant pour les voisins de l'immeuble. J'ai utilisé un foret métal de 6.

Après c'est sûr quand on a, comme les vrais luthiers, des machines stationnaires, de la place et un bon système d'aspiration cela peut aller beaucoup beaucoup plus vite.
Certain font même un modèle en medium et utilise une défonceuse monté sur une copieuse et en 15 min c'est torché reste plus qu'a poncer... Et je ne parle pas des machine à commandes numériques...
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar yves guitare » 20 Jan 2018 17:16

Merci Trévor pour tout tes éclaicissements
C'est vrai qu'il faut un minimum de place pour travailler dans de bonnes conditions.

Le foret à métaux étant pointu, ça t'a fait encore plus de volume à enlever à la main !!!

Bon WE

Yves
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: X

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Jan 2018 18:26

Au niveau de la table, comment tu gères les épaisseurs en général ?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: X

Messagepar trevor » 20 Jan 2018 21:12

Pour les archtop acoustiques les épaisseurs sont plus fines que pour les électriques
D'après ce que j'ai pu recouper comme infos le fond tourne entre 4.5mm et 5mm et a une épaisseur constante. Le mien pour l'instant fait 5mm
Pour la table c'est plutôt entre 4mm et 4.5mm mais tout dépend du barrage si il est en X ou parallèle.

Pour un barrage parallèle (ce que je compte faire) le centre sous le chevalet est plus épais (jusqu'à 4,75mm) puis diminue a 4mm sur l'ensemble de la table, au niveau la périphérie on peut diminué jusqu'a 3mm si on réalise un re-curve comme dise les amerloques mais je ne sais pas comment le traduire.

Pour un Barrage en X (plus moderne) l’épaisseur est plus constante autour de 4.5mm.

Tout ça sont des valeurs indicatives et doivent être adapter en fonction des pièces de bois et du felling que l'on en a (rigidité/sonorité)

Cela peut paraitre très épais comparé au 2.5mm (en moyenne) des guitares flat-top mais vu que la table est très peu barrée et le fond pas du tout ça s'explique.


les archtop électriques sont plus épaisses (d'environ 2mm) pour limiter l'effet larsen, mais du coup je trouve qu'elles ne sonnent pas toujours terrible en acoustique. (les entrée/milieu de gamme sont souvent tout en multipli table/fond/eclisses)

Yves guitare j'ai jamais essayer de percer avec une fraise a rainurer mais niveau précision ça doit pas être terrible (avec un foret au moins on pointe sur les ligne) et puis c'est pas ce que ça enlève en plus qui va changer grand chose.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Jan 2018 03:39

Merci pour tes intéressantes explications trevor.

Curved > courbée / Re-curved > recourbée

Exemple en archerie (autre sorte de lutherie) >

En haut: un arc aux branches courbées (curved)
En dessous > 3 arcs re-curved ( branches courbées par 2 fois
( effet de fouet supplémentaire aux extrémités ) >
https://www.withfriendship.com/images/i ... -image.jpg

Arc droit ( Long Bow ) >
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1500_.jpg
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: X

Messagepar trevor » 21 Jan 2018 07:55

ben voilà c'est exactement ça.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar roger pils » 21 Jan 2018 08:54

Je suis vraiment admiratif j'ai hâte de voir la suite. Bravo et merci pour le partage.
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: X

Messagepar pascal » 27 Jan 2018 16:35

Cool, magnifique !
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: X

Messagepar trevor » 27 Jan 2018 20:31

Tiens m'sieur pascal, comment va?
content de te voir passer par ici.
Et merci pour les compliments (et aux autres aussi).

Bon v'là les news:
La table d'harmonie est terminée d'être sculptée:
Image
Maintenant va falloir percer les ouïes.

Le revers:
Image
... avec le tracé de l'emplacement des deux barres d'harmonies.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar pascal » 27 Jan 2018 21:21

J'adore. Je trouve ça superbe. ReBravo sans flagornerie !
Pascal

ps. je suis souvent sur le forum mais comme modo, du coup j'interviens quasi plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)