GuitareJazzManouche. com

table cedre ou épicéa

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

table cedre ou épicéa

Messagepar guitch » 31 Juil 2016 03:22

salut les mais,

petite question: quelles caractéristiques en terme de sons peut on espérer d'une table en cèdre et d'une table en épicéa sur nos guitare copie selmer?

un grand merci pour vos avis experts :)
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Juil 2016 10:36

Salut Guitch, pas expert du tout mais quelques longues discussions avec les luthiers et curieux sur le sujet:

Quelques recherches immédiates >

http://www.alain-queguiner.com/184.html

http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... php?t=8125

http://www.benoit-de-bretagne.com/?page_id=71

viewtopic.php?t=32137

http://www.artesanoguitars.com/fr/know- ... chied.html

On note que le paramètre Cèdre vs Épicéa n'est pas le seul critère à considérer, car les variétés de bois et leurs
caractéristiques sonores sont nombreuses dans les deux catégories. On remarque aussi des commentaires et
appréciations quelques fois contradictoires ou réversibles à propos des deux matériaux. Sans compter le choix
initial "grand cru" précis de la planche, le séchage, les épaisseurs, sculptures, barrage, cintrages de table et
tous les savoir faire du luthier... etc.


Points de vue perso >
- Définitivement Épicéa (en tous cas pour les guitares Type Selmer- Manoucheccafferi avec la part inévitable de suggestivité)
- Se faire construire une guitare plutôt que d'en choisir une déjà réalisée (du même luthier pk pas) est à mon sens un vrai risque,
un pari: selon l'espoir, l'attente d' une sonorité parfaitement spécifique et millimétrée.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar romanoborderkiller » 31 Juil 2016 13:18

pour moi plutôt plastique :D
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar Benjazz94 » 01 Août 2016 05:49

Salut,

le cédre sonne plus médium que l'épicéa.

ces deux bois sont fréquement utilisés pour la construction de guitare acoustique manouche, clasique.

Il y a des qualités différentes dans ces deux bois que l'on repère à la régularité et la largeur des fibres. Le cèdre à qualité égale est le moins cher des deux.

L'autre avantage du cèdre c'est qu'il ne lui faut pas beaucoup de temps pour donner tout sa mesure d'un point de vu de sa resonnance.

Alain, je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que se faire construire une guitare est un vrai risque.
Faut juste choisir un luthier qui connait le type d'instrument à construire ;-)
Notament pour les manouches, il y a bien plus de luthiers qui connaissent les spécificités et le son de ces guitares maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Août 2016 09:03

Alain, je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que se faire construire une guitare est un vrai risque.
Faut juste choisir un luthier qui connait le type d'instrument à construire ;-)
Notament pour les manouches, il y a bien plus de luthiers qui connaissent les spécificités et le son de ces guitares maintenant.

Bien sûr, je parle d'un risque relatif: les bons luthiers ne vont pas te faire une pelle et sauront aller dans la direction souhaitée mais eux
aussi ont des écarts de résultats sur un même modèle. Tu as parfois une guitare qui émerge fort dans une "série", celle que tout le monde veut prendre en main :wink: et ce malgré toutes les caractéristiques , mesures et expérience engrangées par le luthier, dixit les luthiers eux-mêmes Benjazz... ( Si on pouvait garantir un son espéré et exceptionnel à 100 % à tous les coups, ça se saurait et il n'y aurait plus de magie du bois) J'ai rencontré quelques personnes déçues par des commandes et d' autres bien heureuses évidement.
C'est ce que je voulais dire. Ce n'est pas une invitation à fuir les luthiers mais à choisir parmi leurs modèles réalisés
(perso c'est mon option).
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar danl » 01 Août 2016 10:33

Chacun jugera suivant sa convenance perso! juste un petit truc à savoir; le cédre est plus sensible aux pocs... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar dongiedong » 01 Août 2016 11:30

Hello,

Un micro-poil d'expérience dans la lutherie et ayant testé de jouer sur cèdre et sur épicéa, ce que j'ai a dire est complètement redondant des posts plus hauts, mais ça me fait plaisir :

- le cèdre a un son plus rond, chaud (plus "médium" si on veut oui @Alain :-) même si je trouve ça un peu radical)
- il a tendance à répondre plus vite après construction : une guitare neuve en épicéa s'ouvrira sur plusieurs mois/années (selon la fréquence de jeu), là ou une table neuve en cèdre n'aura pas une grand marge de progression, mais semblera déjà avoir quelques années de jeu comme le dit Benjazz
- effectivement, il est un peu plus tendre et peut donc marquer plus comme le dit danl
- la dernière composante est esthétique/économique, et une très belle table en cèdre sera moins chère qu'une table table en épicéa.
--
J'ai actuellement une guitare en construction chez Alain Mazaud, dont la table sera justement en cèdre (et oui Alain, c'est un risque relatif : j'ai encore pas croisé de Mazaud qui m'avaient déçu ! Contrairement à celles de certains luthiers, aussi renommés soient-ils).
Avatar de l’utilisateur
dongiedong
 
Messages: 88
Inscrit le: 06 Juin 2016 10:58

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar guitch » 02 Août 2016 10:31

Un grand merci pour toutes vos participations !
:aclame: Ca me donne des idées. Je n’en suis pas à me faire construire une nouvelle guitare, car j’aime celle avec laquelle je joue, mais je me renseigne, vous savez ce que c’est d’être guitariste, des fois on aimerait avoir 100 guitare chez soit… peut-être pour plus tard dans l’année. :wink:

Encore merci a tous !!!!
:P
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar RICO » 17 Jan 2017 14:14

dongiedong a écrit:Hello,

Un micro-poil d'expérience dans la lutherie et ayant testé de jouer sur cèdre et sur épicéa, ce que j'ai a dire est complètement redondant des posts plus hauts, mais ça me fait plaisir :

- le cèdre a un son plus rond, chaud (plus "médium" si on veut oui @Alain :-) même si je trouve ça un peu radical)
- il a tendance à répondre plus vite après construction : une guitare neuve en épicéa s'ouvrira sur plusieurs mois/années (selon la fréquence de jeu), là ou une table neuve en cèdre n'aura pas une grand marge de progression, mais semblera déjà avoir quelques années de jeu comme le dit Benjazz
- effectivement, il est un peu plus tendre et peut donc marquer plus comme le dit danl
- la dernière composante est esthétique/économique, et une très belle table en cèdre sera moins chère qu'une table table en épicéa.
--
J'ai actuellement une guitare en construction chez Alain Mazaud, dont la table sera justement en cèdre (et oui Alain, c'est un risque relatif : j'ai encore pas croisé de Mazaud qui m'avaient déçu ! Contrairement à celles de certains luthiers, aussi renommés soient-ils).

Rien à voir avec le sujet cedre ou épicéa mais je serais curieux de savoir si ta mazaud est terminée ? j ai l'impression qu il a beaucoup de retard sur les commandes 2016 !
RICO
 
Messages: 26
Inscrit le: 10 Déc 2013 14:09

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar romanoborderkiller » 19 Jan 2017 19:55

tiens moi je me demandais pourquoi le cèdre est plus cher que l'épicéa: il n'y a que ça autour de chez moi... alors que le cèdre c'est au Liban je crois :wink: et en tout cas plus rare en France, non? Sinon il y a aussi des douglas mais je ne sais pas si c'est utilisé par les luthiers!
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar trevor » 19 Jan 2017 21:07

romanoborderkiller a écrit:tiens moi je me demandais pourquoi le cèdre est plus cher que l'épicéa: il n'y a que ça autour de chez moi... alors que le cèdre c'est au Liban je crois :wink: et en tout cas plus rare en France, non? Sinon il y a aussi des douglas mais je ne sais pas si c'est utilisé par les luthiers!


Tu sors ça d'où?

par ce que c'est justement l'inverse, le cèdre est moins cher que l’épicéa.

Juste pour te montrer qu'il y autant de nuances chez les arbres que chez les musulmans, les catho, les politiques, les journalistes ou que sais-je encore, voici un petit exposé extrêmement raccourci sur les arbres que tu sites.

Le cèdre rouge utilisé en lutherie guitare (western red cedar) provient essentiellement des grandes forêts nord-américaine
Image


...niveau aspect il n'a rien à voir avec le cèdre du Liban.
Image


Sinon le douglas c'est un pin qu'on utilise principalement pour les charpentes et qui est naturellement imputrescible et qui pousse "vite"


Un épicéa utilisé pour la lutherie ça ressemble à ça
Image
... il faut entre 150 ans 300 ans et de l'entretien pour qu'il soit exploitable en lutherie et il doit pousser en altitude face nord pour que les cernes de croissance soient régulières.

Le red cedar n'a pas besoin de remplir toutes ces conditions pour être utilisable en lutherie d'où son moindre coût.



A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar dongiedong » 23 Jan 2017 11:53

RICO a écrit:Rien à voir avec le sujet cedre ou épicéa mais je serais curieux de savoir si ta mazaud est terminée ? j ai l'impression qu il a beaucoup de retard sur les commandes 2016 !


Eh oui Alain a pas mal de retard, il a du déménager et ses machines ont mis un peu de temps à suivre... Il a encore 2/3 semaines de boulot dessus à priori (elle devait initialement etre finie fin décembre).
Avatar de l’utilisateur
dongiedong
 
Messages: 88
Inscrit le: 06 Juin 2016 10:58

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar Hairik » 24 Jan 2017 09:56

Pour revenir au sujet principal,

Je ne possède pas de guitare manouche avec table en cèdre mais j'ai une folk cèdre et une folk épicéa et je confirme: le cèdre offre un son plus rond, plus chaud ... peut-être un peu moins de volume mais ça peut tenir à la construction ou au barrage ou que sais-je encore
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2017 14:53

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: table cedre ou épicéa

Messagepar romanoborderkiller » 26 Jan 2017 20:52

belles photos d'arbres Mister Trevor. Moi je brûle dans mon fourneau un peu de tout (jamais essayé du cèdre...). Le douglas n'est pas terrible et brûle comme le pin: il ne laisse aucune braise; l'épicée idem; le sapin fait un bon tas de braises... le top pour se chauffer c'est le hêtre, le charme, le chêne... Voilà pour mes infos spéciales lutherie :mrgreen:
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)