GuitareJazzManouche. com

Di Mauro bouche en coeur

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Mai 2015 12:34

Alors germ, tu t'en sors ? :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar germ » 18 Mai 2015 10:12

Bonjour,

j'ai opté pour le retrait de la barre de renfort ..
Je suis aller voir un luthier prêt de chez moi qui m'a conseillé d'enlever les deux barrages sous la bouche (le premier c'est fait .. )
et d'enlever les deux petits renforts sous le chevalet (les deux petites barres perpendiculaire au barrage)
Il m'a aussi conseiller de coller une plaque d'épicéa en renfort entre les deux barrages (épaisseur 1 à 1,5mm) et de recoller les barres et barrages par dessus ......je ne sais pas trop ce que ça peux donner niveau son, il m'a dit que ça ferait un son plus rond (plus chaleureux) mais j'ai peur de trop modifier le son d'origine.

Si quelqu'un a déjà fait ou pus constater les différences de son, je suis preneur de tout avis.

pour le renfort, c'est comme sur la photo ... c'est une seule plaque .. qui permettrait de renforcer et arrondir le son .... ça se fait en lutherie pour les violon apparemment.

Image

Par contre j'ai refait le même barrage puis un peu plus prononcé en teste ... .la table reste désespérément plate (bon très légèrement bombé ... mais c'est très léger).
Si quelqu'un à une bouche en coeur chez lui ou en a eu une dans les mains, vous pourriez me dire si la table est bombé ? un peu beaucoup .... . voir même si c'est possible une petite mesure en mm ... ou avec photo si vous avez ....
Mais j'ai quand même l'impression que la table des bouche en coeur n'est pas très bombée, du coup le chevalet ne semble pas très haut (mais c'est d'après les photos que j'ai pu voir sur le net .... et il n'y en a pas beaucoup et encore moins de profil)

A vot bon coeur !!!

Merci
Germ
germ
 
Messages: 81
Inscrit le: 11 Mars 2011 12:50

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar Groucho » 18 Mai 2015 11:58

Salut !

Je me demande si le chevalet est d'origine et sincèrement je ne pense pas... sur le net on voit pas mal de chevalets classiques et non pas ce truc réglable qui semble n'appuyer si j'ai bien vu qu'en deux endroits.

Je pense que les renforts sont créés en fonction de la pression exercée sur la table par le chevalet avant d'enlever quoi que ce soit il faut comprendre quel était le chevalet d'origine.

ça vibre également très fort quand la table s'effondre...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Mai 2015 12:25

Perso germ, j'aurais cherché à laisser au maximum la guitare telle qu' à l'origine
en comptant sur le replacement béton du barrage original selon l'idée que je t' avais exposée
qui aurait poussé de nouveau la table comme avant et sans risquer de toucher potentiellement au son.
Di Mauro c'était un sacré savoir faire (et quelle expérience).. même si ça n' a l'air de rien au premier visu.
(sans compter que ça te faisait largement moins de boulot) . :roll:

Mais bon, t'es lancé comme ça (visiblement) alors voyons plus tard ce que ça donnera.

Pour le bombé des tables c'est jamais une colline non plus loin de là (quelques mm).
Un Luthier ici avait expliqué qu'il résultait (le bombé) de la mise
en pression de la table sur les éclisses et servait à contrecarrer les forces
induites par les cordes sur la table, notamment via le chevalet)
qui doit lui aussi épouser au mieux cette très légère courbe dans
sa conception et pour ses points d'appui.

Bon courage à toi et merci pour le retour.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar germ » 01 Juin 2015 10:48

Salut,

La suite des restaurations de ma bonne vieille dame ....

toujours en prenant mon temps .... de toute façon je n'ai pas le choix.
j'ai finalement enlevé les deux barrages sous chevalet, posé un galaxie de taquets, refait deux barrages, une planification de la touche et frettage.

les photos vont illustrer :
Le premier barrage est venu sans trop de mal, il était cassé au mileu :
Image

La courbure du barrage pas très prononcée :
Image

La table a morflée, elle retrouve avec un bombé inverse ... :
Image

La galaxie de taquets, il y a de nombreux crac, certains visible avec une petite loupe .... certains taquets sont posé en prévention (minuscule fissure)j'ai préférer laisser les anciens taquets, mais je les ais affinés parce qu'ils étaient assez épais :
La pose des taquets avec les moyens du bord (des aimants de disque dur d'ordinateur)
Image
Image

Les taquets posés :
Image

une vue plus proche des taquets :
Image
une autre :
Image

dé frettage :
Image
Image

le ponçage en cours .... la touche retrouve des couleur
Image
Image

La la touche refaite, planification pose des frettes,
Image
Image

reste à limer les frettes un peu trop hautes .... j'ai recyclé les anciennes frettes (budget serré), mais il semble qu'elles font l'affaire.
Image

radius gardé après avoir poncer, poncer et encore poncer (la touche était légèrement vrillée et incurvé au milieu ...
j'ai donc poncé surtout près de la tête pour gagner un peu en hauteur de chevalet et un petit peu coté rosace ... le résultat est pas mal.Le veinage du bois ressort bien ... il est très beau.
Image

La touche encore
Image

La table plate (sans barrage)
Image

Le barrage près de la bouche :

Image

le barrages du bas :
Image

Les barrages en place (non collés) ...
Image
Image
Image

Le dôme obtenu avec les barrages en place (non collé encore) :
Image
Image
Image
au niveau du premier barrage (coté bouche)
Image
au niveau du deuxième barrage
Image


Une appréciation de la hauteur des cordes (avec un chevalet non fini :
Image
germ
 
Messages: 81
Inscrit le: 11 Mars 2011 12:50

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar germ » 01 Juin 2015 11:08

Le travail avance doucement ...
Mais j'ai plusieurs questions :

Les barrages d'origines sont très fin, les barrages que j'ai fait sont beaucoup plus haut ... Je pense les affiner un peu ... mais j'ai peur d'un nouvel affaissement de la table ... que feriez vous à ma place : essayer de me rapprocher de la hauteur d'origine ou bien laisser une bonne hauteur de barrage ?

la courbure des deux barrages doit elle être la même ? ceux que j'ai fait sont moins prononcé pour le barrage près de la bouche et un peu plus prononcé pour celui qui est près du fond ... mais comme on le voit sur les photos il y a un jours au niveau du premier barrage, une fois que le grand barrage du fond est posé, je dois contrainte la table pour qu'elle épouse la forme du barrage ....
est ce normal ?

tous ces taquets .... ce n'est pas trop ?

Pour ceux qui ont déjà eu une bouche en coeur .... le dôme obtenu avec ces nouveau barrage ne vous semble t'il pas trop important par rapport à celle que vous avez eu ?
Pour les autres qui n'en n'ont pas eu entre les mains .... ça vous semble comment ce dôme ... ?

merci pour vos idées, commentaires, avis, je suis preneur de tous ....

Germ
germ
 
Messages: 81
Inscrit le: 11 Mars 2011 12:50

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar sylvainBD » 01 Juin 2015 12:41

salut,

je ne sais pas si tu connais ce cite et si tu as déjà posté tes travaux la bas, mais si ce n'est pas le cas je t'invite grandement a poster ton travail sur le forum du site de Benoit de Bretagne, tu auras surement réponce a beaucoup de questions.

Je n'ai jamais eu de Di mauro entre les mains. Pour mes guitares j'ai mis des courbures (~)similaires pour les barres sous le chevalet, on doit pouvoir mettre un poil plus ou moins, mais vu leur proximité on est assez limité quand meme. Pour les sections je te conseille de ne pas mettre trop fin, pour ma deuxieme guitare j'ai utilisé des barres de 7x22mm que j'ai pas mal affinées, résultat ma table s'est affaissée de quelques mm, ca reste tres jouable avec un chevalet super haut et un bon réglage, mais du coup la réponse n'est pas la meme. Si tu veux plus de projection il vaut mieux des grosses barres sinon la guitare est molle... enfin ce n'est que mon expérience.

bonne continuation!
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Juin 2015 15:00

Ça bosse... :)

Pour les barrages, comme ça, visuellement... tu pourrais peut-être "couper la poire en deux"
(parce que là, ils font pas loin du double) Ils resteraient quand même plus costauds que les originaux
(si la nature du bois est la même) avec un peu moins de risque de changer la nature du son.
(Elle avait bien morflé la table)

Merci pour les images et que les dieux sylvestres du son soient avec toi !
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar tintin.gwen » 02 Juin 2015 20:05

Hauteur des barrages environ 18mm, c'est ce que j'ai fait sur une de mes restaurations
http://www.jazzmanouche-animation.com/
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
 
Messages: 247
Inscrit le: 21 Juin 2010 10:46
Localisation: 94

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar germ » 03 Juin 2015 23:02

J'ai retravaillé les taquets

Image

Image

Image
germ
 
Messages: 81
Inscrit le: 11 Mars 2011 12:50

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar Benjazz94 » 04 Juin 2015 15:32

C'est pas une guitare de grande facture mais si c'est juste pour la jouer comme ça t'es sur la bonne voie mais j'aurais d'établer et changer la table.

viewtopic.php?f=5&p=331687
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Juil 2015 16:27

Pour encourager germ ( si elle sonne un peu comme ça , ça va bien aller :) )

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 5_bl72Wr3w
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar lulu » 04 Juil 2015 07:09

Bon ben quand je vois cette vidéo j'ai envie de vendre mon Albedo et de me mettre à la pétanque!
lulu
 
Messages: 187
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:17
Localisation: vendée

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2015 11:50

Image

C'est vrai lulu; mais d'un autre coté si tu croises ces types à la pétanque tu te remettras à la gratte.

Alors l'un dans l'autre... : :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar franckb » 10 Juil 2015 21:56

Cette JDM elle sonne , pas pour rien que çà fait un moment que j stephan , il joue avec.. enfin d'apres les videos......pas loin d'une selmer , celle là en tout cas..
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar lulu » 12 Juil 2015 01:50

T'as raison "AllezAlainRockOn" je continu la guitare et puis je me suis dis que finalement c'est la gratte qui fait tout le boulot le mec y est pour rien !! ....elles sont bien ces Di mauro bouche en coeur hein ?
lulu
 
Messages: 187
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:17
Localisation: vendée

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Sep 2015 22:40

ouais qu' elles sont biennes.

Plus de nouvelles de germ :|
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Di Mauro bouche en coeur

Messagepar germ » 29 Sep 2015 13:32

Salut,
Plus de nouvelle du luthier non plus .... il sèche un peu pour savoir comment coller le dos ... les barrages ont un peu déformé les éclisses, du coup lorsque l'on pose le dos il y a un léger décalage .... j’attends de ses nouvelles, je suis allé deux fois chez lui .... mais il ne l'a pas encore fait ... je me demande si je ne devrait pas la reprendre pour le faire moi même .... mais je n'ai pas de presse pour le collage .... mais je pense m'en fabriquer avec des tiges fileté du liège ....

Merci pour ce petit retour ...

en attendant je suis en train de me retaper une petite guitare folk de marque eagle ... toute vernis (type aria) sunburst ... avec une sorte de tipex blanc sur le manche, le dos abimé (manque un bout de placage ...), une peinture noire sur les éclisses .... bref un petit carnage .... je pense la revernir au tampon après l'avoir complétement poncée (ce qui est quasiment fini)...

J'ai aussi une petite Di Mauro Boogie en cours .... Je vais alimenter le post ... mais j'ai pas encore le matos pour la restaurer .... je fait le gratos pour l'instant .... je dois commander une touche ...

Germ
germ
 
Messages: 81
Inscrit le: 11 Mars 2011 12:50

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)