GuitareJazzManouche. com

Classement des luthiers (ventes)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar raoul maboul » 29 Mars 2015 22:38

danl a écrit:http://www.salbris.com/culture/saiscult.php Y a ca qui traine pour Salbris 2015.... :wink:

Ah ben oui, y'a le programme. Merci.
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 30 Mars 2015 08:07

Il y a une explication sur l'évolution de swing41 également ici - ATTENTION "GRAPHIC CONTENT" CET ARTICLE CONTIENT DES CHIFFRES REELS QUI POURRAIENT CHOQUER LES PLUS SENSIBLES -

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Salbris/n/Contenus/Articles/2014/12/13/Swing-41-devient-Swing-en-Sologne-2152289

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Mars 2015 09:09

Mais dis le ! que t'as édité une connerie Groucho. :)

(merci pour les infos sur Cullaz) :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 30 Mars 2015 11:58

?
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Mitch » 30 Mars 2015 14:31

Tu ne nous a toujours pas dit d'où viennent tes chiffres ?..

T'es allée sur infogreffes c'est çà ? ou via une autre source du RCS ou dela CMMA ?

Tout cela me paraît extrêment peu fiable étant donné que tu ne donnes aucune source ou aucun exemple chiffré.

Chiffre d'affaires cela ne veut rien dire : quid de la rentabilité ? De la proportion réparation/construction ? Du nombre d'employés ? De la part des charges ? De l'exportation par rapport aux ventes françaises ?

Peux-tu nous donner des précisions s'il te plaît ?
Dernière édition par Mitch le 31 Mars 2015 13:02, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar danl » 30 Mars 2015 14:59

Oulahhh...Mon bon Mitch! on est pas dans le domaine des multi nationnales..... :wink:
Sérieusement, y a un pb. qui pourrait apparaître chez les luthiers, enfin ceux dont parle Groucho, c'est celui de la réparation/réglages/remise à niveau; en effet, de plus en plus nombreux sont ceux qui n'acceptent plus ces "retouches" pour ne se consacrer qu'à la réalisation compléte qui leur assurera un revenu décent....(mis à part ceux qui font du black bien sûr...)
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar pascal » 30 Mars 2015 15:42

Groucho a écrit:Voilà la hit-parade 2014 de nos luthiers :

Nr. Luthier
1 Maurice Dupont
2 JB Castelluccia
3 Philippe Moneret
4 JP Favino
4 Alain Mazaud
5 Yohann Cholet
5 Franck Belier
6 Vladimir Muzic
7 François Vendramini
7 Benoit de Bretagne
7 JM Perrin
7 JN Lebreton
7 Gérald Alonso
7 Antoine Prabel
8 Alves de Puga
8 Dominique Donadini
9 Jean Barault
9 Morgan Briant
9 Romuald Provost
9 Cyril Morin
9 Fabian Le Dosseur
10 Béranger Griot



Il est pas si mal ce classement.

On part du principe que les chiffres sont vrais et que tout ces luthiers sont "bons", qu'ils font bien leur métier (honnêtes, passionnés, pas assez payés, etc.) et qu'ils sont tous "pro" (i.e. Trevor n'entre pas dans cette danse).

On a :

1/ Dupont : un luthier "petite entreprise", logique qu'il soit en tête. On peut presque le sortir. Il n'empêche que c'est lui qui a de la surface. C'est lui le + visible d'un point de vue commercial. [pour amateurs et pros]
2/ Castellucia. Idem. C'est le second plus visible d'un point de vue commercial. Il produit et vend beaucoup de guitares (combien ?) de prix assez bas ou moyen. [à mon idée surtout pour amateurs mais ce serait à vérifier]
3/ la troisième place de Monneret me surprend. Il me semble que ses guitares sont un peu plus chères que celles de Castellucia. Ce serait à vérifier. (il y a 10 ans, j'étais allé le voir pour lui acheter une guitare.... on a surtout parlé dessin.) Je l'ai trouvé très fin, ouvert, très agréable, intelligent avec le même humour que dans ses dessins et qui manifestement sait donner une bonne surface commerciale à sa production.

....

10/ Griot tout en bas. Pas de site internet à ma connaissance. Connu des connaisseurs. Excellente réputation, ne brade pas. [dit "doué" avant même d'être connu de ce site ou dans le milieu... ne me demandez pas comment je le sais, je le sais... j'ai d'ailleurs failli lui acheter sa numéro 2 (celle avec une fente au bout de la touche), je regrette de ne pas l'avoir fait aujourd'hui mais bon... je savais déjà comment je joues :D ]


A mon avis, ce classement exprime (plus ou moins bien) la visibilité commerciale des luthiers (pas leur qualité, ni quoique ce soit d'autre) mais il faudrait bien sûr le préciser en rajoutant des informations : combien de guitares fabriquées , Combien de guitares vendues ? A qui (pro, semi-pro ou amateurs) ? Combien de points de ventes ? etc. On pourrait alors faire un autre classement : luthier pour amateurs_qui_passent_leur_argent_dans_les_guitares ; luthiers pour pros ("petits_pros", "grands_pros" ; etc.

Donnez moi les infos que je demande et je vous promets que 1/vous allez rire 2/ que certains seront fâchés 3/ que j'ai un procès ! :mrgreen:

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 31 Mars 2015 07:48

Pascal le terme malin me semble un peu stigmatisant, autant que je sache c'est quelqu'un de très compétent et à l'écoute des attentes des musiciens et comme beaucoup d'autres luthiers une personnalité attachante. Peut-être n'avais-tu pas les idées claires sur ce que tu voulais exactement au niveau sonore.

Mitch comme tu le sais la loi Hamon (ordonnance n°2014-86 du 30 janvier 2014) prévoit la possibilité pour les micro-entreprises et les petites entreprises de déposer des comptes annuels simplifiés.

Les micro-entreprises peuvent également déposer une déclaration de confidentialité afin que leurs comptes annuels ne soient pas rendus publics.

Au travers de la loi Macron, le législateur souhaite modifier le microcosme de l'information financière avec la non obligation pour les sociétés de moins de 8 millions d'euros de chiffre d'affaires (soit près de 95% des sociétés françaises) de rendre public leur compte de résultat.

Cette volonté doit être respectée sinon on va dans le malsain à coup sûr donc je ne citerai pas plus mes sources que les chiffres d'affaires des luthiers dont la liste non exhaustive apparaît au début ou encore leur part en pourcentage du marché et ce par volonté déclarée plus que par difficulté de contrôler si une déclaration de confidentialité à été effectivement déposée.

Le seul luthier à ma connaissance qui exporte de façon significative c'est bien sûr Dupont avec environ 20% de sa production ce qui ne veut pas dire que les autres luthiers ne fabriquent pas d'excellentes guitares pour des clients hors du territoire français.

Je pense que le problème qui se présente le plus souvent c'est le manque de visibilité des luthiers qui n'ont souvent pas le temps de faire un site internet, de le mettre à jour et de l'animer ni de publier systématiquement des photos et enregistrements de leurs guitares et c'est bien dommage. Leur impact est donc plus régional et leur renommée dépend presque exclusivement du bouche à oreille par les témoignages de guitaristes séduits et convaincus. Cela ne veut pas dire qu'ils ne soient pas excellents !

Un luthier n'est en général pas un geek mais un artisan passionné qui préfère passer son temps à rechercher le son et à travailler le bois plutôt qu'à tweeter...

Les expositions en marge des festivals ou autres manifestations culturelles sont une excellente possibilité de montrer et faire connaître l'excellence de la lutherie française même si je reste convaincu que les organisateurs devraient prêter plus d'attention à leur réserver un espace économiquement viable (gratuité à mon avis ou très faible redevance) et à leur réserver un espace temporel hors-concerts afin que l'on puisse essayer calmement les guitares sans devoir être obligé de devoir tenter de déboulonner les multiples professionnels de la jam-session, ce qui vu le niveau ou la gnaque est souvent hautement improbable.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar pascal » 31 Mars 2015 09:50

Oups,
Dans mon esprit le mot "malin" n'était pas négatif du tout. Je pensais "fin", "intelligent" et avec pas mal d'humour (comme ses dessins), etc. Je vais le retirer illico pour qu'il n'y ai pas d'équivoque. Et si je ne lui ai pas acheté la guitare (alors que j'avais fait le déplacement pour), c'est essentiellement parce qu'à l'époque je n'avais quasiment pas d'argent ; pas du tout pour un supposé manque de qualité de ses instruments, sûrement pas ! - et en plus j'ai vu l'ancien atelier des Gérôme et j'ai trouvé çà génial. Idem pour Griot, j'étais vraiment sur la paille à ce moment là et si je n'ai pas acheté sa guitare (dont je mourrais d'envie) c'est uniquement à cause mon compte en banque très largement en-dessous du niveau acceptable par mon banquier.

Sinon, lorsque je parlais de visibilité, il s'agissait plutôt de "surface commerciale" (mais on pourrait revenir sur ces termes). Pour interpréter tes chiffres, il faudrait par exemple ajouter le nombre de guitares vendues et à qui. Un luthier qui vendrait plus aux amateurs parce que sa gamme de prix est moins élevée (ce qui ne l'empêche pas de pratiquer des prix élevés par ailleurs) aura des chances d'avoir un chiffre d’affaire plus élevé. Il apparaitra dans le haut du classement. Si, par contre, un luthier (je pense à Monneret) a un chiffre d'affaire élevé alors que sa gamme de prix est assez élevée (à vérifier), on entre dans un autre classement qui me paraît tout aussi intéressant. Pour aller un peu plus loin dans la comparaison des chiffres d'affaire des luthiers, il faudrait donc d'autres variables.

Je pense d'ailleurs qu'une telle étude ne serait pas forcément dommageable aux luthiers en ce qu'elle contribuerait peut-être à rendre visible leur situation pas toujours facile.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 31 Mars 2015 11:21

Je pense que plus que les chiffres d'affaire ce qu'il faut surtout observer ce sont les charges que les luthiers doivent supporter et qu'il faudrait alléger (élimination CFE par exemple assez onéreuse) et un autre facteur préoccupant est la réduction progressive du seuil d'exonération de TVA car de nombreux artisans micro-entrepreneurs risquent assez vite de ne plus être exonérés de TVA si ces seuils baissent comme c'est fortement la tendance actuellement.

A quoi sert de créer des micros-entrepreneurs s'ils ne peuvent pas vivre correctement ?

De même le montant des cotisations reste élevé puisque par exemple sur une guitare vendue à 2500 Eur la cotisation s'élève déjà en moyenne entre 572 Eur et 615 Eur.

Avec la TVA pour bien comprendre la guitare passe direct à 3000 Euros...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar sylvainBD » 31 Mars 2015 11:45

Groucho a écrit : "A quoi sert de créer des micros-entrepreneurs s'ils ne peuvent pas vivre correctement ?"

euh, à précariser plus encore une partie de la population, pour monter les différentes catégories sociales les unes contre les autres pour valider la casse des systèmes de redistribution sociale... enfin j'dis ca j'dis rien....

il est nul ce classement, j'y suis même pas! :lol:

Quid de ALD?
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 31 Mars 2015 12:51

Ils y sont
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Mitch » 31 Mars 2015 13:10

Quelle "cotisation" ?

le CFE ? environ 1 % du CA annuel pour un indépendant alors qualifié çà d"élevé" ... a moins que ce soit différent pour les artisans çà m'étonnerait

Où as-tu eu ces chiffres ? Tu dis que tu n'as pas vérifié si il y avait une déclaration de confidentialité c'est donc que tu les a eu de manière détournée ou illégale ? Si il y une décla de confidentialité les chiffres ne seraient pas accessibles au public.
Sinon ce serait public et tu donnerais ta source.

Au fait quelle est ta source pour connaître les salaires mirobolants des contributeurs Djangobooks ?

Et tant qu'on est dans la tranparence tu gagnes combien ?

La micro-entreprisde n'est pas destinée à être pérenne, c'est une rampe de lancement ou une activité de complément.

Et Danl je t'invite à regarder sur Djangoboks ou caravanguitars ou autre tu verras qu'ils vendent des guitares françaises (donc exportées de chez nous).

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 31 Mars 2015 13:45

:applause: Mitch tu m'amuses beaucoup ! c'est toi qu'on devrait mettre sur une rampe de lancement !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Mitch » 31 Mars 2015 14:53

Dans ce cas tu pourras m'aider car j'observe à nouveau que tu es un spécialiste de la pirouette... :applause:

Mes questions sont pourtant simples...

On en reste donc aux suppositions d'un agent masqué sur un sujet intéressant mais niveau crédibilité, pour l'instant c'est" peanuts".

Tu en dis trop ou pas assez.

En gros : Pirouette-cacahuète !

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar sylvainBD » 31 Mars 2015 15:31

groucho a écrit: "Ils y sont"

:oops: j'avais lu en diagonale
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 31 Mars 2015 16:36

Mitch tu es tout à fait libre de penser ce que tu veux, aucun problème ! :D
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Mitch » 31 Mars 2015 18:50

Je n'aime pas tes méthodes façon corbeau voilà tout.

Toujours pas de réponses...

Attention les gars la machine à brouillard tourne à plein tube !

Aller tchao
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Djanrigolo » 01 Avr 2015 11:20

Intéressant le classement, mais ca depend vachement de la taille de l'entreprise. Y'a des luthiers qui n'y figureront jamais parce qu'ils produisent peu par an, mais d'un autre cote ils vont les vendre super cher. De plus, les chiffres sont faussés pour ceux comme Dupont qui ne produisent pas que des manouches.
A la louche: 20 Cigano = 5 Castelluccia = 4 Nomade = 2 Morin = 1 Mazaud. Ouvert a critiques et corrections.
Cependant si Dupont reste #1, c'est impressionnant. Je me demande si ca serait le cas si Bireli avait joué sur autre chose a l'époque du Gypsy Project....
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Mitch » 02 Avr 2015 20:08

Dupont est aarrivé à un moment ou l'offre était ridiculement limitée et s'est aligné de suite sur les tarifs Favino (il a commencé à être responsable de la hausse des prix) et c'est surtout Romane qui lui a fait de la pub bien avant Bireli qui jouait sur sa Favino blanche. D'ailleurs Bireli a revendu la Dupont du Gypsy Project qui appartient désormais à la famille de Romane.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron