par Benjazz94 » 28 Août 2014 12:21
effectivement dès que l'on s’écarte du standard, ça surprend. si l’innovation profite à la justesse, la précision de l'action, c'est bien même si la forme surprend au début. Après on si fait.
rappelez vous les Twingos au début, bah lol.
Le chevalet sur la Castelluccia en photo n'est pas compensé alors que sur la Hall, c'est le cas pour apporter plus de justesse sur le si et le mi aigu.
si on a des bonnes oreilles lol la matière va fortement influer sur le son transmit par le pont en général car toute matière dissipe différemment les vibrations de la table. l'os, le tusc, le plastic ou l’ébène, ou les pontets en aciers n'auront pas le même résultat au niveau du timbre.
le premier que j'ai fabriqué était totalement en bois de violette que j'avais sous la main et j'avais réalisé une sorte virgule a la lame de cutter directement dans le bois pour compenser le manque de justesse
même d'un os à moelle à un fémur de chameaux le son va changer "dixit Patrick inghilleri"
d’ailleurs lui aussi utilise cette technique et il peut tout à fait réaliser un chevalet même sans le capteur piezzo. il doit utiliser une copieuse style pantographe pour ses reproductions à l'identique faudrait lui poser la question.
le plus hormis la justesse c'est que l'action d'une guitare peu évoluer avec le temps du à un retrait du bois, un changement d'humidité ou de chaleur.
Plutôt que mettre des chutes de boite de camembert sous le chevalet, un sillet incrusté permet de modifier le réglage facilement par l'ajout d'un placage sous le sillet et ainsi conserver l’esthétisme de la guitare.
perso, j'ai opté pour un chevalet de archtop que j'ai modifié pour trouver le juste réglage. ça change l'esthétique mais ça fonctionne parfaitement.