GuitareJazzManouche. com

bizarre ce chevalet

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

bizarre ce chevalet

Messagepar Mitch » 27 Août 2014 10:38

"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar Olivierguitare » 27 Août 2014 11:19

Oui mais on peut penser que venant de Hahl ça apporte quelque chose. J'aimerais bien en savoir plus
Olivierguitare
 
Messages: 193
Inscrit le: 07 Sep 2011 21:49
Localisation: Toulouse

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar trevor » 27 Août 2014 11:40

Mitch a écrit:non ?

Salut Mitch,
ben j'dirai oui et non.

Oui par ce que ce n'est pas vraiment dans la tradition Selmer du chevalet tout bois monobloc

Non par ce que c'est une particularité de Halh depuis des années d'ajouter des sillets en os (parfois en ébène) à la manière des classiques et des folks (voir son site http://hahl-guitars.com/index.php?optio ... &Itemid=36).

Je pense que le principal avantage c'est de pouvoir régler facilement la hauteur sans avoir à retoucher le chevalet pour l'abaisser ou rajouter des cales pour le surrélevé, il suffit simplement de changé de sillets.

A noté que Halh réalise toujours une double compensation, une pour les cordes E A D G et l' autre sur les cordes B et E ce qui permet d'obtenir une meilleur justesse dans le jeu en octave.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar Joli Gadjo » 27 Août 2014 12:04

Le concept est intéressant. Est-ce que d'autres luthiers font ca également?
J'avais demandé a Hahl il y a qq années, si il vendait ses chevalets, mais malheureusement il faut acheter la guitare qui va avec...
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar trevor » 27 Août 2014 12:28

Joli Gadjo a écrit:Est-ce que d'autres luthiers font ca également?

Oui, J.B.Castelluccia fait également des sillets rapportés mais à ma connaissance seulement en ébène et sans double compensation.
Image
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar jack13 » 27 Août 2014 13:00

trop visible et pas tres esthetique
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar mafileo » 27 Août 2014 18:48



c'est que sous le sillet du chevalet il y a micro bigtone le son est meilleur une fois branché que le chevalet traditionnel avec le bigtone
Avatar de l’utilisateur
mafileo
 
Messages: 584
Inscrit le: 17 Nov 2009 18:55
Localisation: rue viala

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar trevor » 28 Août 2014 08:37

c'est une possibilité... ceci dit sur le lien de Mitch, en lisant les spécificités, on peut lire qu'il n'y a pas de pickup et sur le site de Hahl il est dit que l'installation d'un Bigtone est optionnelle alors que son système de chevalet ce retrouve sur tous ces modèles.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar Ma Dalton » 28 Août 2014 09:22

j utilise depuis 2 ans un chevalet avec un sillet
j en n ai fait faire 2 avec une hauteur différente pour chacun
un que j utilise en acoustique et l autre plus bas pour le jeu avec micro (beaucoup plus jouable action proche archtop )
mais a l origine c était pour la justesse et la c est le top :D
Avatar de l’utilisateur
Ma Dalton
 
Messages: 432
Inscrit le: 01 Déc 2007 10:52

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar Joli Gadjo » 28 Août 2014 09:54

Ma Dalton a écrit:j utilise depuis 2 ans un chevalet avec un sillet
j en n ai fait faire 2 avec une hauteur différente pour chacun :D


Si c'est pas indiscret, l'as tu fait faire par un luthier particulier? Ca m'intéresse également.
Merci!
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar trevor » 28 Août 2014 10:00

Joli Gadjo a écrit:Si c'est pas indiscret, l'as tu fait faire par un luthier particulier?

sans vouloir répondre à a place de Ma Dalton, je pense que tout luthier digne de ce nom est capable de fabriquer ce genre de chevalet cela reste relativement simple à mettre en œuvre.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar jack13 » 28 Août 2014 11:07

ce n'est pas utilisé pour eviter l'usure du chevalet?
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar trevor » 28 Août 2014 11:20

C'est un autre avantage effectivement, l'os s'use moins que le le bois et permet d'être changé plus facilement au cas ou le sillet deviendrai trop usé.
Je dirai aussi que l'os peut offrir plus de brillance/clarté au son mais là il faudrait pouvoir comparé avec un chevalet tout bois
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar Benjazz94 » 28 Août 2014 12:21

effectivement dès que l'on s’écarte du standard, ça surprend. si l’innovation profite à la justesse, la précision de l'action, c'est bien même si la forme surprend au début. Après on si fait.

rappelez vous les Twingos au début, bah lol.

Le chevalet sur la Castelluccia en photo n'est pas compensé alors que sur la Hall, c'est le cas pour apporter plus de justesse sur le si et le mi aigu.

si on a des bonnes oreilles lol la matière va fortement influer sur le son transmit par le pont en général car toute matière dissipe différemment les vibrations de la table. l'os, le tusc, le plastic ou l’ébène, ou les pontets en aciers n'auront pas le même résultat au niveau du timbre.

le premier que j'ai fabriqué était totalement en bois de violette que j'avais sous la main et j'avais réalisé une sorte virgule a la lame de cutter directement dans le bois pour compenser le manque de justesse

même d'un os à moelle à un fémur de chameaux le son va changer "dixit Patrick inghilleri"
d’ailleurs lui aussi utilise cette technique et il peut tout à fait réaliser un chevalet même sans le capteur piezzo. il doit utiliser une copieuse style pantographe pour ses reproductions à l'identique faudrait lui poser la question.

le plus hormis la justesse c'est que l'action d'une guitare peu évoluer avec le temps du à un retrait du bois, un changement d'humidité ou de chaleur.
Plutôt que mettre des chutes de boite de camembert sous le chevalet, un sillet incrusté permet de modifier le réglage facilement par l'ajout d'un placage sous le sillet et ainsi conserver l’esthétisme de la guitare.

perso, j'ai opté pour un chevalet de archtop que j'ai modifié pour trouver le juste réglage. ça change l'esthétique mais ça fonctionne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: bizarre ce chevalet

Messagepar Benjazz94 » 28 Août 2014 14:14

Image
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron