GuitareJazzManouche. com

Guitares Vit Cach

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar jack13 » 12 Juin 2014 09:39

je suis du meme avis que Roland sauf pour la Holo,je ne trouve pas la finition de la table terrible.Trevor, tu retrouve l'effet vintage sur les electriques de type fender est notamment la SRV.moi je trouve que l'effet vintage sur une manouche va tres bien ,c'est une guitare qui a traversé le temps et ca donne un certain cachet.par contre il faut que ce soit realiste mais ce n'est que mon avis
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar danl » 12 Juin 2014 09:42

Mon avis perso, c'est que j'aime bien que les traces d'usures arrivent d'elles mêmes! Je suis pas fan de ce coté pseudo Vintage!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar jack13 » 12 Juin 2014 09:44

j'adore les vieilles mecas et les boutons jaunis :wink: faut beaucoup de temps pour en arriver la
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar roland94 » 12 Juin 2014 11:38

Oui bcp de temps et bcp d'argent (le prix des selmer et busato, là c'est vraiment "quiche" :D : les sax de légende type Mark VI ou Balances action de Selmer n'atteignent pas ces prix pourquoi ? Juste une question de rareté et de série limitée ? )

Après sur la légitimité je suis pas sûr que ce soit entièrement dû à cela car finalement Stochelo a joué et joue encore sur des répliques selmer et vintage Barrault... A-t-il vraiment besoin de légitimité ? Il est lui-même possesseur de selmer et busato...

Mais j'entends l'argument et c'est vrai que sans s'acheter une légitimité (à bon prix ?), on se laisse peut-être aller à rêver qu'on pose les doigts sur un instrument semblable à celui qu'a touché le créateur et qui pour autant a pas un manche comme une bretelle d'autoroute.

D'ac ou pas d'ac ?
roland94
 
Messages: 111
Inscrit le: 04 Déc 2011 11:37

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar trevor » 12 Juin 2014 13:02

jack13 a écrit:Trevor, tu retrouves l'effet vintage sur les electriques de type fender est notamment la SRV.

Je n'ai pas dit que ça n'existait pas pour d'autre style mais que c'est dans le "manouche" que cette tendance est certainement le plus exacerbée.


roland94 a écrit:Oui bcp de temps et bcp d'argent (le prix des selmer et busato, là c'est vraiment "quiche" :D : les sax de légende type Mark VI ou Balances action de Selmer n'atteignent pas ces prix pourquoi ? Juste une question de rareté et de série limitée ? )


Non, juste que les guitaristes sont certainement plus fétichistes que les autres instrumentistes, et que certains l'on bien compris et spéculent dessus... il fut un temps, avant le revival manouche, où ces guitares ne valaient pas tripette.

roland94 a écrit:Après sur la légitimité je suis pas sûr que ce soit entièrement dû à cela car finalement Stochelo a joué et joue encore sur des répliques selmer et vintage Barrault... A-t-il vraiment besoin de légitimité ? Il est lui-même possesseur de selmer et busato...

je ne fais que citer les propos d'un luthier (qui d'ailleurs ne fait pas de généralité) mais qui, au travers son expérience, constate que le neo-vintage est d'avantage demandé par les amateurs que par les pros... après pour Stochelo ou les autres, chacun fait comme il veut, ça ne m'empêchera pas de dormir, c'est juste que tout ça n'est qu'une histoire d'apparence... et comme on dit: l'habit ne fait pas le moine... malheuresement.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar raoul maboul » 12 Juin 2014 15:47

Y a quand même un avantage avec ces fausses vieilles:

on t'en prête une, pas de bol t'es particulièrement bourré et t'as copieusement décoré la table avec ta chevalière 60 carats pendant la pompe endiablée d' All of me.
Et ben tu peux demander le paiement de la plus-value avant de rendre la guitare. :idea:

Non j'déconne hein, d'ailleurs j'en essaierai bien une....tiens je descends racheter une bouteille, tout ça m'a donné soif :o
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar roland94 » 13 Juin 2014 07:30

Ouais bien dans les pros, y'en a aussi qui aime les pompes bicolores à glands, les bagouzes argents et les chemises à jabot, c'est pas kitsch ça ? :D
roland94
 
Messages: 111
Inscrit le: 04 Déc 2011 11:37

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar danl » 13 Juin 2014 07:53

Moi j'aime bien les pompes bicolores, et j'aime pas les guitares "vintages"....Va comprendre.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar roland94 » 13 Juin 2014 08:22

T un pro et suis un amateur c pour ça ! ;-D
roland94
 
Messages: 111
Inscrit le: 04 Déc 2011 11:37

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 13 Juin 2014 08:28

Dorado et Samson Schmitt, eux, aiment bien les chemises à jabot, les pompes pointues ET les guitares reliquées de Vit Cach; ça se complique... :mrgreen:
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar danl » 13 Juin 2014 10:19

:wink: Pro?? tu rigoles...je suis un vrai glandeur! et vieux en plus!!! et pas musicien pour un rond....j'aime juste faire gring gring de temps en temps sur un jambon qui me plait bien...et j'aime surtout écouter les vrais rabouins!!! :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar roland94 » 13 Juin 2014 11:30

roland94
 
Messages: 111
Inscrit le: 04 Déc 2011 11:37

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 16 Juin 2014 12:33

trevor a écrit:c'est l'principal... tu nous ferais pas un p'tit little kiss :wink: ou autre, histoire de l'entendre sonner entre tes mains.
A+

Hm, bon, alors voilà, en prime, 2 minutes de vidéo - façon cuisine - mais qui permet quand même de se faire une petite idée du son de la bestiole (et de la blancheur de mes mollets, accessoirement :mrgreen: ):


Lien vers la vidéo
• Guitare Vit Cach, 2014.

C'est la première fois que je tombe sur une guitare fabriquée en 2014 et qui sonne comme si elle avait déjà 60 ans! Apparemment, il n'a pas "reliqué" que la lutherie... Etonnant, non?
Dernière édition par pa_t le 03 Juil 2023 12:44, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar trevor » 18 Juin 2014 07:49

Super! c'est vrai qu'elle a un jolie son bien gras à la selmer, dommage que tu n'ais pas fait ton accompagnement avec, ça nous aurais permis d'entendre ce qu'elle donne à la pompe, mais je chipotte.
En tout cas merci pour cette petite démo.
A+ et profites en bien.
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 18 Juin 2014 09:33

trevor a écrit:Super! c'est vrai qu'elle a un jolie son bien gras à la selmer, dommage que tu n'ais pas fait ton accompagnement avec, ça nous aurais permis d'entendre ce qu'elle donne à la pompe, mais je chipotte.
En tout cas merci pour cette petite démo.
A+ et profites en bien.

Merci Trevor, j'adore vraiment ce son.
A un détail près, peut-être, audible dans l'enregistrement: la corde de Mi aigu plafonne un peu. La faute à mon coup de poignet, assez viril, et au médiator en écaille (je sais, je sais, c'est mal de faire des trous dans les carapaces des tortues) de 3mm, assez arrondi que j'utilise. Je vais donc, comme pour mes autres grattes, monter les cordes de Mi (et peut-être de Si) en tirant 11 (et 15). En principe, ça devrait suffire à corriger la chose.

Quant à la pompe, cette gratte a un son vraiment bestial si on aime la pompe à l'ancienne! Medium très présents, soupoudrés d'aiguës légèrement métalliques et de basses présentes juste ce qu'il faut. Rond et présent, compact et puissant: idéal pour les pompes façon années 30, genre Minor Swing de 1937 (j'essaierai d'enregistrer ça à l'occasion...). Et parfait pour le jeu en accords.

Bon, tu me diras que je manque un peu d'objectivité. Hm, c'est possible... Mais bon, cette gratte correspond pile-poil à mon jeu. C'est un vrai bonheur!
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 20 Juin 2014 21:20

trevor a écrit:[…] dommage que tu n'ais pas fait ton accompagnement avec, ça nous aurais permis d'entendre ce qu'elle donne à la pompe

P.S. pas le temps d'enregistrer autre chose ces temps-ci, mais j'ai quand même mis en ligne une version sans accompagnement de la petite vidéo que j'avais postée sur le forum le 16 juin. Elle est là: https://www.youtube.com/watch?v=sCWNnHg2c_c. Ce n'est pas terrible, mais ça permet quand de mieux entendre le son de la gratte...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar Mitch » 02 Juil 2014 19:09

J'en ai essayé une à Samois l'an dernier...
le premier jour du festival il les vendait 600 € !!!
Putain on a vu un gars qui en avait acheté une il a fait l'affaire du siècle, elle enterrait toutes les guitares de luthier à 3000€... aller hop; à dégager !
Le lendemain elles passait à 1000 € car il dut se rendre compte du prix des autres ou alors se faire tomber dessus par les luthiers pros (ce serait de bonne guerre car les taxes et les coûts ne sont pas les mêmes)

J'ai jamais vu un vieillissement aussi bien fait et c'est un propriétaire d'une guitare de 1939 qui vous parle..
Barault est très bon pour çà mais on repère l'astuce sur les mécaniques et le cordier..
Pas les Cach, sauf évidement les mécas Schaller de ta guitare mais il maîtrise tout le vieillissement. Il pousse même le vice jusqu'à mettre de la poussière dans la caisse, le résultat est hallucinant !

Bref rapport qualité-prix complètement, totalement, étonnamment imbattable (avec les Gallato signée Mateos, lme côté vintage en moins).

Merde çà donne envie d'en vendre une ou deux pour s'en chopper une...

Le manche est-il bien carré comme les Selmer ?
Dernière édition par Mitch le 12 Sep 2016 22:09, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar trevor » 05 Juil 2014 14:45

Petite video sur son stand au camping de samoureau

Lien vers la vidéo
ça sonne!
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar tintin.gwen » 06 Juil 2014 22:16

Faut dire aussi que le jordan weiss a une sacrée main droite...je n'ai pas fait le malin quand j'ai boeuffe avec lui cette année à samois
http://www.jazzmanouche-animation.com/
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
 
Messages: 247
Inscrit le: 21 Juin 2010 10:46
Localisation: 94

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 29 Juil 2014 18:33

Mitch a écrit:J'en ai essayé une à Samois l'an dernier...
le premier jour du festival il les vendait 600 € !!!
Putain on a vu un gars qui en avait acheté une il a fait l'affaire du sicèle, elel enterrait toutes les guitares de luthier à 3000€... aller hop; à dégager !
Le lendemain elles passait à 1000 € car il dut se rendre compte du prix des autres ou alors se faire tomber dessus par les luthiers pros (ce serait de bonne guerre car les taxes et les coûts ne sont pas les mêmes)
[…]
Bref rapport qualité-prix complètement, totalement, étonnamment imbattable (avec les Gallato signée Mateos, lme côté vintage en moins).

Merde çà donne envie d'en vendre une ou deux pour s'en chopper une...

Le manche est-il bien carré comme les Selmer ?

Salut Mitch, désolé d'avoir tardé à te répondre!
Rapport qualité-prix effectivement redoutable! Et celles que j'ai essayées à Augsburg sonnent déjà très très bien, alors qu'elles n'ont que quelques mois d'âge (alors que les bois ont entre 10 et 15 ans, d'après Vit Cach).

Reste maintenant à voir comment évolue le son avec le temps. Et... comment vieillit la lutherie avec les années. Et là, c'est mystère et boule de gomme!

Pour ce qui est du manche, il est un peu moins carré que celui des Selmer que j'ai eu l'occasion de jouer, mais quand même assez rectangulaire (un peu comme celui de certaines Busato des année 40). Il est super confortable (en tout cas pour moi qui aime les manches de vieilles grattes assez "virils", sans que ce soit une bûche pour autant). Bref, j'adore!
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

cron