GuitareJazzManouche. com

Le son manouche, c'est moche non?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Mitch » 21 Mai 2014 22:24

où ai-je dis que les Dupont ne sonnaient pas ?
Je parlais de leur timbre
Et sa politique commerciale est discutable, même parmi les luthiers.

Je ne connais pas ce monsieur donc je n'attaque pas sa personne, je dis juste que si Math cherche un son rond, c'est pas dans les copies Selmer de Dupont qu'il va les trouver et je pense que beaucoup seront d'accords avec moi. C'est d'ailleurs ce qui fait leur intérêt pour de nombreux guitaristes !

Voilà si vous trouvez que çà manque de respect c'est vous qui avez du mal à entendre des avis différents des vôtres :wink:

amicalement
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre


Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar goudjigou » 22 Mai 2014 07:03

Des Dupont j'en ai essayé une dizaine j'en ai trouvé qu'une de bien ( et même très bien) et c'est djudy qui en est l'heureuse propriétaire.

Des gitanes DG255 j'en ai essayé 5 et j'en ai acheté 2


Est ce à dire que les Gitane sont 2 fois mieux que les Dupont ?

Impossible de dire ça mon ami ! Des morceaux de bout de bois assemblées en Chine ! ( beurk)
Aucune comparaison possible avec notre belle production Française cocorico qui fleure bon la lutherie a l'ancienne et les RTT ...
goudjigou
 
Messages: 46
Inscrit le: 06 Mai 2011 08:46

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar HARLEY » 22 Mai 2014 07:22

goudjigou a écrit:Des Dupont j'en ai essayé une dizaine j'en ai trouvé qu'une de bien ( et même très bien) et c'est djudy qui en est l'heureuse propriétaire.

Des gitanes DG255 j'en ai essayé 5 et j'en ai acheté 2


Est ce à dire que les Gitane sont 2 fois mieux que les Dupont ?

Impossible de dire ça mon ami ! Des morceaux de bout de bois assemblées en Chine ! ( beurk)
Aucune comparaison possible avec notre belle production Française cocorico qui fleure bon la lutherie a l'ancienne et les RTT ...


Finalement ce qui compte c'est de trouver celle qui sonne comme on aime, après chacun a une perception différente de la sonorité que l'on souhaite entendre et pourquoi pas reproduire, pour moi c'est une vieille boggie woogie des années 50 qui est le top. Heureusement que nous ne sommes pas tous avec la même envie, :D Bonne recherche mathb23
Avatar de l’utilisateur
HARLEY
 
Messages: 265
Inscrit le: 08 Août 2010 20:38

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar mathb23 » 09 Juin 2014 18:12

Harley, où as-tu essayé tes DG 255?
mathb23
 
Messages: 14
Inscrit le: 05 Mai 2014 19:09

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar HARLEY » 10 Juin 2014 00:48

mathb23 a écrit:Harley, où as-tu essayé tes DG 255?


Non je ne connais pas le rendu son de ce modéle, par contre ce soir lors d'une rencontre chez des voisins j'ai découvert le son d'une Cyril Morin est là tu fais la différence avec une chinoise et une guitare de luthier. Christophe son heureux propriétaire a trouvé que ma Di MAURO sonnait bien un peux sec mais bien. Quant à moi j'ai constaté la différence entre sa guitare et des made in china, évidemment le tarif n'est pas le même. Il est nécéssaire d'essayer encore et encore pour arriver à trouver celle qui te convient le mieux.@ +
Avatar de l’utilisateur
HARLEY
 
Messages: 265
Inscrit le: 08 Août 2010 20:38

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar FelipeM » 25 Juil 2014 09:10

Moi je suis d'accord, le son manouche c'est "objectivement" moche.

Surtout quand on vient du classique comme moi. Le "beau" son de guitare c'est arriver à jouer le plus fort possible sans faire claquer la corde... autant dire qu'en manouche c'est foiré dès le début.
Pourtant j'aime ça!
Y a aussi les guitares évidemment. Les luthiers qui ne connaissent pas les guitares manouches trouvent une Selmer ou une Di Mauro dégueulasse.
Et les Dupont sont sans doute globalement celles qui ont le son le plus spécifiquement dégueulasse (full médium), mais donc aussi le plus spécifiquement manouche (à mon sens). C'est donc une Dupont que j'ai acheté (mais basée sur la Chorus dont tu parles) et qui me ravit toujours.

En tout cas ta remarque et completement pertinente. Quelqu'un qui vient d'une folk (ou d'une classique, ou archtop...) et qui trouve qu'une guitare manouche sonne bien, il a les portugaises ensablées. Par contre y a des chances que tu t'habitues et finisses même par en redemander.
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Tujoh » 25 Juil 2014 20:26

Ah le son des guitares...

Il n'y en a pas deux pareils (je parle du son)

J'ai essayé une fois une di Mauro special chorus qui ne m'a vraiment pas emballé.

J'en ai essayé une autre hier : extraordinaire.

Mais ce qu'on ne dit pas non plus c'est qu'une guitare évolue.

Je l'ai noté sur des Dupont notamment. Pour avoir entendu celle de djudy et essayé celle de Samy daussat qui jouent beaucoup dessus, je peux dire qu'il y en a des tops. Le bois joue aussi.

Sans parler des guitares qui s'ouvrent comme un vin.

J'ai eu la chance d'essayer une selmer de 1938 entièrement d'origine l'autre jour. Un son très moche, nasillard, métallique bref pas terrible.

Au bout d'une heure de jeu elle s'était ouverte et alors la quelle baffe !

Enfin pour dire la vérité il y avait trois selmer côte a cote : une de 1938 (bouche ronde), une de 1942 dans son jus et une de 1942 restaurée (petites bouches).

Si j'avais du repartir avec l'une d'elle j'aurai pris la bouche ronde.

La même expérience que lorsqu'on ouvre un vin : les premières gorgées sont bien mais plus on attend plus il s'ouvre et la...
Tujoh
 
Messages: 310
Inscrit le: 06 Mars 2012 00:03

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar padrig » 28 Juil 2014 12:30

[quote]Quelqu'un qui vient d'une folk (ou d'une classique, ou archtop...) et qui trouve qu'une guitare manouche sonne bien, il a les portugaises ensablées.[quote]

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi !

j'ai longtemps joué du picking , du blues , tout un tas de trucs et j'ai possédé de nombreuses belles guitares folks , grand concert et parlor size , toutes de belle qualité de bois et de sons !

il ne me reste plus que ma vieille martin qui sonne comme une cathédrale !

ceci dit , je trouve que les bonnes guitares manouches ont un très beau son ! j'en suis à ma quatrième guitare dans le style , et ma foi , la meilleure était une di mauro boogie woogie avec laquelle on pouvait jouer moult styles aux doigts ou au médiator , fallait juste pas se sentir obligé de casser le poignet et de bucheronner comme une brute ! quoique.........

ah , y'en a certaines , quand tu fais ça , ça ferraille et faut reconnaitre que c'est pas terrible !

mais comme pour tous les instruments , faut chercher , y'a des guitares de jazz acoustiques qui sonnent très bien et j'ai la prétention de ne pas avoir les écoutilles ensablées ! :D
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar HARLEY » 28 Juil 2014 21:22

Je suis tout à fait d'accord avec toi Padrig, ayant moi-même une boogie woogie c'est à ce jour la meilleure manouche que j'ai jouée. :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
HARLEY
 
Messages: 265
Inscrit le: 08 Août 2010 20:38

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar CocoPicasso » 28 Juil 2014 21:36

Le coup de la guitare qui "s'ouvre comme un vin" après 10 min de jeu… Mmmm……… soit je suis sourd, soit je suis ignare, soit les 2. Jamais entendu ça. Jamais expérimenté non plus.

Bref…………… Pour ne pas paraître bouché j'aimerai bien qu'on m'explique ce miracle.
CocoPicasso
 
Messages: 161
Inscrit le: 27 Mai 2013 12:24

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar HARLEY » 28 Juil 2014 21:43

CocoPicasso a écrit:Le coup de la guitare qui "s'ouvre comme un vin" après 10 min de jeu… Mmmm……… soit je suis sourd, soit je suis ignare, soit les 2. Jamais entendu ça. Jamais expérimenté non plus.

Bref…………… Pour ne pas paraître bouché j'aimerai bien qu'on m'explique ce miracle.


C'est peut- être plus simple qu'il semble un passage à LOURDES est là miracle. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
HARLEY
 
Messages: 265
Inscrit le: 08 Août 2010 20:38

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar jack13 » 29 Juil 2014 06:26

une dg255 et une guitare de luthier c'est incomparable.j'ai eu une dg 255 le son n'as rien a voir on dirait le son d'une folk.c'est tres rigolo quand il y a des gars qui te disent ma gitane sonne dix fois mieux qu'une guitare de luthier :wink:
apres si on trouve le son d"une manouche moche,le mieux est de pas en jouer ni d'en ecouter
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Fredo » 29 Juil 2014 09:26

Essaye les guitares de Cyril Gaffiero. Tu trouveras son contact sur son site internet ou alors via Guitare village, il me semble qu'il en a déposé quelques unes récemment...
Ses guitares ont un son bien rond, très chaleureux, pas du tout nasillard, ça devrait te plaire.
Pour rendre aussi le son des guitares manouches moins "naze", je conseille l'utilisation de corde folk Elixir phosphor-bronze (les nanoweb 10-47).
Dernière édition par Fredo le 29 Juil 2014 10:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar danl » 29 Juil 2014 09:59

Pour entendre du beau son d'une guitare mânouche "Selmer", faudrait se reécouter quelques enregistrements de Fapy Lafertin, notament celui-ci..http://www.djangostation.com/94-96-The- ... ,1551.html
ou, mieux encore des vieux disques d'Henri Crolla.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Benjazz94 » 29 Juil 2014 11:35

Je pense que dire qu'une DG 255 ne sonne pas serait un excès de language et son rapport qualité prix la place en tête de gondolle.
Si vous trouvez que celle là ne sonne pas ou qu'elle folk, je n'y comprendrais rien :applause:

Lien vers la vidéo

après, il faut comparer ce qui est comparable:

une guitare avec un fond et des eclisses en multiplis, un manche acajou à 700€ ne peu bien évidemment pas être comparé à une guitare massive en palissandre de rio et un manche en érable à 2000€

il n'y a que les gallatos RS 1939 qui se raproche de ce rapport qualité prix.

http://www.youtube.com/watch?v=PazlfjfhOK0


Lien vers la vidéo

quand on écoute le son de Biréli sur une Aria ça laisse un peu songeur même si ça sonne pas comme la 2ème et la 3ème vidéo

j'aime bien le son de cette guitare


Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo

après le bois est une matière vivante. il y a aussi tellement de parametres qui rentrent en ligne de compte, en partant du bois et en allant jusqu'au détails de la fabrication. il n'y a pas 2 guitares qui sonnent pareilles. et puis il y a les doigts du guitariste qui font le reste :D
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar jack13 » 29 Juil 2014 15:06

la gitane de Paulus Bof :roll: d'ailleurs maintenant il joue sur AJL comme quoi
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Thierry G » 30 Juil 2014 15:46

Même Bireli, ses guitares ne sonnent pas toujours très manouche ...

https://www.youtube.com/watch?v=6ROlGn_dZuo

... :mrgreen: ...
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Avatar de l’utilisateur
Thierry G
 
Messages: 466
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:53
Localisation: Le Rouret (06)

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar FelipeM » 30 Juil 2014 21:07


Lien vers la vidéo


ça par exemple c'est pas moche :-)
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Hairik » 31 Juil 2014 13:08

padrig a écrit:

(...)ceci dit , je trouve que les bonnes guitares manouches ont un très beau son ! j'en suis à ma quatrième guitare dans le style , et ma foi , la meilleure était une di mauro boogie woogie avec laquelle on pouvait jouer moult styles aux doigts ou au médiator , fallait juste pas se sentir obligé de casser le poignet et de bucheronner comme une brute ! quoique.........(...)


Rectification: la meilleur est toujours une Di Mauro Boogie Woogie! :wink: Et je ne la lâcherais que pour très peu de choses au monde.

Mais à vrai dire je suis plutôt d'accord, du moins quand on commence dans le style. Ma 1ère manouche était une Castelluccia achetée d'occas chez Guitare Village (j'adore ce maga et son personnel). J'en avais essayé plusieurs ce jour là dont une La Fée géniale mais hors de prix et aussi une Busato je crois. La Caste avait - à mon sens et pour mes esgourdes de l'époque - un son différent, moins "nasiard-feraille-cajot" que les autres (et en plus dans mon budget). J'en était très content jusqu'au jour où ... Je voulais une seconde manouche à laisser chez ma compagne pour éviter de transbahuter la Caste tous les we. J'ai dégoté sur ebay une petite Sonora pas chère. Quand je suis allé l'essayer chez le vendeur, j'ai failli ne pas l'acheter tant elle sonnait "cajot" mais bon ce n'était qu'une seconde guitare alors je suis reparti avec. En la jouant le soir de mon acquisition je n'était toujours pas vraiment convaincu d'avoir fait l'affaire de ma vie. Puis j'ai fini par apprivoiser la donzelle au point qu'elle a supplanter la Caste dans mes préférences. Finalement je me suis mis en quête d'un graton qui sonnait dans le genre de la Sonora pour remplacer la Caste et j'ai eu la chance de tomber sur cette Di Mauro Boogie Woogie.

Aujourd'hui quand je reprends ma vieille folk sur laquelle j'ai joué des années et que je trouvais merveilleuse, je trouve que c'est elle qui "feraille".

Ce que je veux dire c'est que les oreilles se forment, s'éduquent, évoluent, s'habituent peut-être aussi...la première fois que j'ai écouté Django je ne suis pas sûr que j'ai trouvé ça génial du 1er coups, il m'a fallu du temps pour apprécier et apprivoiser...

Tot de volgende ...

Eric.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)