Je suis en train de restaurer une guitare manouche en ce moment à l'atelier mais je cale son origine exacte.
Elle est assez trapue, a une bouche ronde et deux plaques de protection dont une incrustée d'une lyre. La table est en épicéa massif, le fond et les éclisses en noyer multipli et le manche semble être en érable multipli avec un placage central pas centré. La touche (qui va être remplacée) est, comme sur les guitares de Mirecourt, dans un bois teinté (charme ?) qui éclate beaucoup au dé-frettage, se rabote plutôt bien mais sent assez bizarre (une odeur de tabac).
La tête n'a pas une forme "standard".
Voici quelques photos pour vous aider à m'aider

Je vais comme dis plus haut changer la touche. Le manche était plutôt droit mais la touche avait été rabotée avec énormément de creux. Je vais donc raboter la plus grosse partie de la touche, insérer un renfort en carbone dans le manche pour assurer sa stabilité dans le temps et y coller une touche ébène. Le diapason initial étant court (624) j'en profite pour l'allonger légèrement (645). Je vais également renforcer la fente sur la table au niveau de la grosse plaque de protection. Le chevalet sera remplacé par un chevalet ébène avec moustaches.
Merci d'avance de votre aide.
Florian