GuitareJazzManouche. com

entretien des touches

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

entretien des touches

Messagepar fesslepirate » 21 Juin 2010 13:08

Salut les gens,

Me rendant à Samois cette année, j'ai décidé de faire un gros nettoyage de printemps de ma gratt: je me suis rendu compte que mes touches étaient complètement dégueux...
Avez-vous une solution miracle (ou des conseils plutôt) pour enlever ces monticules de crasses qui se sont accumulés avec le temps?
Mitch, tu es exempté de répondre

Merci pour les infos, réponses et tout et tout
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar Klhnikov » 21 Juin 2010 13:29

ben mon conseil serait deja d'attendre d'avoir finit Samois pour nettoyer ton jambon ....
Fin moi j'dis ca ......j dis rien !
Klhnikov

Messagepar skamby » 21 Juin 2010 13:35

Certains luthier utilise de l'huile de citron. Jamais essayé.
D'autres ça dépend du bois de la touche.
Il y a le site d'un luthier qui explique quel produit il utilise, faut chercher.
perso je me suis fais un mélange avec du jus de citron 20% et huile lin80% que j'utilise sur tout les touches. Avec une vieille brosse à dent ça nettoie bien! C'est ce que j'utilise mais c'est pas breveter du tout :lol:
(bien essuyer après)
-Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu! [i]L.Ventura[/i]
skamby

Messagepar Olivier74 » 21 Juin 2010 14:18

Pour la touche rien de tel que l'huile de citronnier...

Tu trouveras des conseils pas mal sur
:arrow: http://www.benoit-de-bretagne.com/entretien.html

La touche

Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe. Une touche ébène, palissandre n'est pas vernie, c'est pour cela qu'il faut la protéger. Elle n'est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s'incrustant dans les pores du bois, pour cela ''le Grand Nettoyage'' 2 fois par an est nécessaire :

- Enlevez les cordes.
- Préparez dans une tasse de l'eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon coton.
- Essorez (attention, ouille, c'est chaud !) complètement le chiffon afin qu'il soit juste chaud et à peine humide, n'hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes (on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois!).
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ''Must'' étant l'huile de citron (provenant du Citronnier, l'arbre, et non du fruit) que l'on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer - environ 7.50euros chaque - d'autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d'Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l'huile soit bue.
- Essuyez l'excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.

Frotte bien :wink:
Olivier74

Messagepar Stubby » 21 Juin 2010 17:47

Merci pour cette réponse très précise.

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juin 2010 18:36

Olivier74 a écrit:Pour la touche rien de tel que l'huile de citronnier...

Tu trouveras des conseils pas mal sur
:arrow: http://www.benoit-de-bretagne.com/entretien.html

La touche

Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe. Une touche ébène, palissandre n'est pas vernie, c'est pour cela qu'il faut la protéger. Elle n'est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s'incrustant dans les pores du bois, pour cela ''le Grand Nettoyage'' 2 fois par an est nécessaire :

- Enlevez les cordes.
- Préparez dans une tasse de l'eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon coton.
- Essorez (attention, ouille, c'est chaud !) complètement le chiffon afin qu'il soit juste chaud et à peine humide, n'hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes (on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois!).
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ''Must'' étant l'huile de citron (provenant du Citronnier, l'arbre, et non du fruit) que l'on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer - environ 7.50euros chaque - d'autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d'Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l'huile soit bue.
- Essuyez l'excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.

Frotte bien :wink:

Parfaite explication.
(avec une éponge idem)
eau tiède produit à vaisselle et huile de coude....d'ailleurs on peut faire toute la guitare comme ça
l' huile d'olive (bio) très bien...aprés le nettoyage des touches.
suffit de bien l'essuyer et d'en mettre très peu.
(ça se laisse pas pénétrer comme ça l' ébène :wink: )

seule truc, l' essuyer vite (pas d'humidité longtemps)
Pour finir (spray à meuble et astiquage en douceur)
chiffon propre en coton...

tcha....
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar skamby » 21 Juin 2010 19:15

http://www.reparationguitare.com/Nettoyage-manche

Selon les bois, certains luthier n'utilise pas le même produit. Ca me parait logique puisqu'il n'ont pas la même porosité. Je crois que le mieux c'est d'essayer mais bon le prix de l'huile de citron :roll:
Vu la porosité de l'ébène je doute qu'il ai vraiment besoin d'être ré hydrater. Mais ça n'engage que moi et ma maigre expérience.
-Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu! [i]L.Ventura[/i]
skamby

Messagepar fesslepirate » 21 Juin 2010 19:30

Merci beaucoup pour vos différents éclairages et à très bientôt sur Samois avec ma gratt toute nettoyée
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juin 2010 19:56

skamby a écrit:http://www.reparationguitare.com/Nettoyage-manche

Selon les bois, certains luthier n'utilise pas le même produit. Ca me parait logique puisqu'il n'ont pas la même porosité. Je crois que le mieux c'est d'essayer mais bon le prix de l'huile de citron :roll:
Vu la porosité de l'ébène je doute qu'il ai vraiment besoin d'être ré hydrater. Mais ça n'engage que moi et ma maigre expérience.

Tu m'apprends quelque chose skamby, bien que trés dur, l'ébène est poreux...
je ne savais pas. :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar skamby » 21 Juin 2010 20:09

lol
J'ai pas dis que c'était un parapluie :D mais il n'est certainement pas aussi poreux que d'autres bois... Il possède une des plus importante densité. (je dis pas que c'est le plus dense hein..) Même les pierre sont poreuses bien que très dures non?

Après si tout est bon à polémique juste par plaisir ok :lol:
skamby

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juin 2010 20:50

skamby a écrit:lol
J'ai pas dis que c'était un parapluie :D mais il n'est certainement pas aussi poreux que d'autres bois... Il possède une des plus importante densité. (je dis pas que c'est le plus dense hein..) Même les pierre sont poreuses bien que très dures non?

Après si tout est bon à polémique juste par plaisir ok :lol:

Tu te trompes skampy, me moque pas du tout de toi.
Aucune Ironie dans ma réponse.
Je pensais que ce bois très dense ne laissait rien passer et je faisais erreur.

Donc on l'utilise peut être justement pour ça, notamment pour les anches des instruments à vent... ça doit sécher vite et rester sain, sans se dégrader.

(Arrêtez de paranoïer :roll:, certains)

>>> http://www.prosono.co.za/fr/bois_instruments_vent.shtml
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juin 2010 21:54

re moi :?

Donc finalement j'avais même pas lu correctement le lien que j'ai mis ici...
L'ébène de qualité est peu poreux en fait... :( ki disent.

Eh bène ça alors... :shock:

Skamby on laisse tomber tout ça... on va devenir dingues :mrgreen:
On s'en fout en plus...

Tenez vos guitares propres et c'est marre ! ! !.... M... alors..... :twisted:

:arrow: (cassos)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar skamby » 21 Juin 2010 22:33

LOL
Dsl, c'est vrai que j'ai cru sentir de l'ironie
Mais t'inquiètes Alain, la plupart du temps sans rancune pour moi, et là sans aucune aucune :wink:
skamby

..

Messagepar danl » 23 Juin 2010 08:38

A nettoyer que si c'est trop sec avec n'importe quelle huile vegetale vendue en parapharmacie ...... délicatement en écartant les cordes et masser doucement avec l'index pour faire pénétrer jusqu'à éliminer l'aspect brillant.....pour obtenir un aspect legerement satiné
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar skamby » 23 Juin 2010 09:13

Je viens à l'instant de lire un article dans guitarist accoustique n°2 que le luthier Joel Laplane (que je connais pas spécialement) préconise même d'utiliser une cire naturelle fluide 1 fois par an avec un chiffon. Je suis étonné car je trouve la cire grasse. :shock:
Mais bon Lui c'est le luthier.
Comme quoi il y a vraiment des tas d'écoles différentes.
La meilleur méthode est sûrement celle qu'on choisit après quelques essais. Dans ce domaine non plus, il n'y a pas de vérité absolue.
skamby

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Juin 2010 09:20

c'est ce que je fais.(chiffon doux et cire à meubles en spray (pas sur les touches)
Tout produit qui fait briller le vernis est gras car il comble les microscopiques interstices du vernis. La cire c'est naturel.
Quand tu as essuyé, il en reste une quantité négligeable, juste assez pour que la poussière
glisse dessus et que le vernis brille.

C'est le post des braves ménagère de moins de 50 ans :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: ..

Messagepar Django Edouard » 23 Juin 2010 16:19

danl a écrit:...... délicatement en écartant les cordes et masser doucement avec l'index pour faire pénétrer...

TORRIDE le nettoyage de manche
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Django Edouard

..

Messagepar danl » 23 Juin 2010 17:36

:lol:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar boris » 23 Juin 2010 21:43

skamby a écrit:
. Je crois que le mieux c'est d'essayer mais bon le prix de l'huile de citron :roll: .

ca coute qquedalle
boris

Re: entretien des touches

Messagepar franky » 28 Juil 2012 14:55

aujourd'hui nettoyage de la touche
poncage a la laine d'acier 000 ce qui permet de bien enlever toute les depots accumules et faire bien reluire les frettes puis huile de citron .on dirant que la touche est neuve :wink:
franky

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation