Olivier74 a écrit:Pour la touche rien de tel que l'huile de citronnier...
Tu trouveras des conseils pas mal surhttp://www.benoit-de-bretagne.com/entretien.html
La touche
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe. Une touche ébène, palissandre n'est pas vernie, c'est pour cela qu'il faut la protéger. Elle n'est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s'incrustant dans les pores du bois, pour cela ''le Grand Nettoyage'' 2 fois par an est nécessaire :
- Enlevez les cordes.
- Préparez dans une tasse de l'eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon coton.
- Essorez (attention, ouille, c'est chaud !) complètement le chiffon afin qu'il soit juste chaud et à peine humide, n'hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes (on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois!).
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ''Must'' étant l'huile de citron (provenant du Citronnier, l'arbre, et non du fruit) que l'on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer - environ 7.50euros chaque - d'autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d'Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l'huile soit bue.
- Essuyez l'excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.
Frotte bien
skamby a écrit:http://www.reparationguitare.com/Nettoyage-manche
Selon les bois, certains luthier n'utilise pas le même produit. Ca me parait logique puisqu'il n'ont pas la même porosité. Je crois que le mieux c'est d'essayer mais bon le prix de l'huile de citron![]()
Vu la porosité de l'ébène je doute qu'il ai vraiment besoin d'être ré hydrater. Mais ça n'engage que moi et ma maigre expérience.
skamby a écrit:lol
J'ai pas dis que c'était un parapluiemais il n'est certainement pas aussi poreux que d'autres bois... Il possède une des plus importante densité. (je dis pas que c'est le plus dense hein..) Même les pierre sont poreuses bien que très dures non?
Après si tout est bon à polémique juste par plaisir ok
danl a écrit:...... délicatement en écartant les cordes et masser doucement avec l'index pour faire pénétrer...
Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)