GuitareJazzManouche. com

avec ou sans médiator

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

avec ou sans médiator

Messagepar tigibus » 11 Août 2007 13:42

je me pose la question de l'utilité du médiator( hormis pour la puissance). J'ai longtemps joué sans médiator et m'y remettre quand j'ai décidé de m'attaquer au manouche me pose de gros problème. Ca sonne mal, ça glisse... Bref ma question est simple peut-on jouer sans médiator? Je suis tombé sur cette vidéo qui tend à me faire croire que oui, mais j'attends vos conseils avisés.
http://fr.youtube.com/watch?v=Ww1TeVyRn4I
Avatar de l’utilisateur
tigibus
 
Messages: 287
Inscrit le: 04 Juil 2007 21:38
Localisation: ste savine 10300

Messagepar benjiman » 11 Août 2007 13:52

Hmmm....au dela de la puissance, le médiator joue sur le son, la dynamique. Je le considère comme un instrument à part entière. Essaie des médiators de taille et de matière différentes et tu verras à quel point ça joue sur le son, sur le toucher. Evidemment, le jeu en arpèges et accords est faisable aux doigts (technique classique), mais pour ce qui est des phrasés virtuoses typiques du genre....gare à tes ongles! Les ongles sont au manouche ce que le médiator est au flamenco. Et vice versa! Enfin, je dis ça jusqu'à ce qu'un alien débarque pour nous prouver le contraire avec une technique révolutionnaire...après tout c'est tellement une histoire de personnalité, tout ça.
Avatar de l’utilisateur
benjiman
 
Messages: 206
Inscrit le: 27 Juil 2006 10:17

Messagepar oliche » 11 Août 2007 13:59

pour moi tout est possible !
tu veux sortir le vrai son puissant et percussif d'une guitare type selmer ?
tu ne le feras qu'avec un médiator et une technique appropriée a mon sens
tu veux avoir ton propre son ?
libre a toi de faire ce que tu veux.
quand tu entend ce que fait paco de lucia avec ses doigts tu te dis que puissance et vitesse se marient trés bien avec le jeu aux doigts !!!!!!!
a mon avis il est bon de savoir faire les 2.
a + ol
Avatar de l’utilisateur
oliche
 
Messages: 963
Inscrit le: 05 Fév 2006 22:03
Localisation: SDF

Messagepar benjiman » 11 Août 2007 14:01

Ouaip! tout à fait d'accord! Sauf que la fois ou Paco de Lucia a joué sur une guitare cordes acier- un brin émmeché apres un dîner- il s'est pété tous les ongles (véridique!)
Avatar de l’utilisateur
benjiman
 
Messages: 206
Inscrit le: 27 Juil 2006 10:17

Messagepar Jeremito » 11 Août 2007 14:04

Salut ^^
Tout dépend de ce que tu veux recherche.
Moi je viens du classique&flamenco donc j'avais jamais touché un médiator avant de m'essayer au swing. Au début j'ai essayé de jouer au doigts, mais j'ai vite compris que ça me limitait et que je ne pourrai jamais avoir le son et les phrases que je recherchais. J'ai donc choisi d'oublier toute ma technique de main droite pour apprendre à jouer au médiator. C'est très dur au début mais en fait on retrouve assez vite la dextérité qu'on avait avec les doigts.
Mais certains jouent du swing aux doigts et le font très bien... je pense à Oscar Aleman --- que trop peu connaissent --- qui jouait aux doigts sur une guitare Selmer Maccaferi :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremito
 
Messages: 488
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:06
Localisation: Marseille

Messagepar benjiman » 11 Août 2007 14:27

Wow! c'est une selmer nylon? acier???? :shock: ça ressemble à une acier...pitain le mec! Un coup à finir avec des moignons gangrennés, ça!
Avatar de l’utilisateur
benjiman
 
Messages: 206
Inscrit le: 27 Juil 2006 10:17

Messagepar oliche » 11 Août 2007 16:27

magnifique la photo
a+ ol
Avatar de l’utilisateur
oliche
 
Messages: 963
Inscrit le: 05 Fév 2006 22:03
Localisation: SDF

Messagepar Stubby » 12 Août 2007 12:59

Dans ton lien, on voit clairement que dès qu'il passe en single note, il perd non seulement en puissance mais aussi en précision.
Pour ce qui est de Paco de Lucia, il joue avec des cordes en nylon, ce qui est nettement plus convenable pour les ongles.
______________________________________________________________



______________________________________________________________
Stubby
 
Messages: 614
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:03
Localisation: Somewhere over the rainbow

avec ou sans mediator

Messagepar gypswing » 16 Août 2007 18:43

à propos de jeu au doigts, qui joue sur manouche cordes nylon au médiator ?(au doigts c'est mieux que sur acier) par exemle comme Richard Chiche pour la pompe ou T.Dutronc...? je serais curieux d'avoir les avis des accros du nylon pour savoir s'ils arrivent à assurer dans le style. Pour ma part, j'ai une Aves Maccaferri-nylon (avec laquelle je fais du classique, donc aux doigts) qui sonne super mais c'est vrai qu'il faut trouver le truc pour avoir une pompe bien nette au médiator...
question subsidiaire : on voit pas mal de photos avec Django tenant une telle guitare:quelqu'un sait-il s'il a enregistré avec ,et si oui quels morceaux?....
gypswing
 
Messages: 216
Inscrit le: 06 Mars 2006 13:41
Localisation: tarbes

Messagepar Joli Gadjo » 16 Août 2007 19:37

Dans le cas de la video que tu cites, la question ne se pose pas en fait. Improvisation #2, de meme que Tears et Naguine sont des morceaux que Django a compose sans mediator... Ils sont rares, comme le sweeping ascendant, mais y'en a.
Le swing a la Django est essentiellement base sur l'elan que tu crees en jouant la majorite de tes coups vers le bas, ce qui requiert l'utilisation du mediator... Si tu veux jouer comme Django (mis a part pour les qq pieces fingerstyle) c'est la condition importante.

Cependant, si tu veux simplement jouer ces morceaux, et y incorporer ton propre style, c'est parfaitement possible... Il y a cette methode qui fait reference a ce que tu recherches.. C'est une excellente reference mais on s'eloigne un peu de la traditionelle technique...
Paul Lolax
Fingerstyle Swing
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Messagepar insijam » 16 Août 2007 20:04

Ya aussi Wes qui joue en aller retour avec le pouce tu peux essayer mais c'est une technique difficile je pense cependant le resultat est vraiment bien vitesse et tout.
Avatar de l’utilisateur
insijam
 
Messages: 36
Inscrit le: 10 Fév 2006 01:58
Localisation: Lyon

Messagepar Joli Gadjo » 16 Août 2007 20:09

Excellente remarque. Bireli le fait une fois de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Messagepar Mitch » 16 Août 2007 20:18

C'ets vrai qu'il y a des photos ou i la une classique mais Django n'a jamais enregistré avec une guitare nylon, c'était toujours des cordes acier. Maintenant dans savie il en asurement taté mais pas sur disque

A+ !
Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar lfdd85 » 31 Août 2007 12:46

http://fr.youtube.com/watch?v=1UodsQjVtkE

regarde ça , c'est joué a l'ongle et on s'en rend a peine compte
Avatar de l’utilisateur
lfdd85
 
Messages: 3
Inscrit le: 02 Août 2007 11:35
Localisation: La Roche Sur Yon (85)

Re: avec ou sans mediator

Messagepar teye » 31 Août 2007 13:16

Salut et bonjour à tous!

je suis nouvellement enregistré sur ce forum, même si j'ai pas mal fréquenté le site du temps de gadjodrom, donc bonjour, content d'être là.
et autant commencer par parler de ce qui me tient à coeur : je joue aux doigts (aux ongles longs (et sales)) sur une nylon, et je joue du swing, parceque c'est ça qui me fait bien tripper.

Alors soyons clairs, ça m'a posé et ça me pose un certain nombre de problèmes techniques. le premier, évident : le volume. quand on joue avec une contrebasse et deux autres guitaristes, il faut vraiment bouléguer, et du coup, très dur de passer les plans longuement bossés avec nuances à la maison. Surtout quand les mecs à côté envoient une grosse pompe qui tache (hein, SuperLocrien, si tu chantais, un peu, plutôt?). le nylon, ça n'a pas le même volume, à part en buté "paco style" mais là, pour aller vite, faut s'y mettre jeune!

du coup je m'amplifie, même pour les boeufs accoustique. ou alors je casse mes ongles et merde.

Le second : on aura jamais le même son, même sur une manouche, ne serait-ce que parcequ'on gratte la corde de bas en haut. faut trouver son truc. même chose pour les doigtés, les plans...bref, c'est un truc perso, j'ai longtemps vécu ça comme un barrage, mais finalement, ça permet aussi de passer des trucs où les médiators galèrent.

si ça intéresse quelqu'un d'échanger des expériences là dessus, je suis ouvert. on m'a expliqué par exemple ya pas longtemps comment réparer des ongles avec du kleenex et de la glu, c'est fabuleux.

enfin bon, l'important c'est de se faire plaisir. J'ai bossé le médiator, mais c'est un tel retour à la base que je préfère approfondir ma technique plutôt que tout reprendre à zéro...je ne serai jamais un vrai guitariste manouche...beuh, tant pis, je m'amuse bien.
Avatar de l’utilisateur
teye
 
Messages: 49
Inscrit le: 29 Août 2007 15:45
Localisation: Marseille

Re: avec ou sans mediator

Messagepar SuperLocrien » 02 Sep 2007 12:14

teye a écrit:.... Surtout quand les mecs à côté envoient une grosse pompe qui tache (hein, SuperLocrien, si tu chantais, un peu, plutôt?)


Inutile d'insister les gars,je ne chanterais PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


:wink:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
Avatar de l’utilisateur
SuperLocrien
 
Messages: 630
Inscrit le: 18 Avr 2007 09:32
Localisation: marseille

Re: avec ou sans médiator

Messagepar Pygmalion » 09 Juil 2015 09:45

Je me permet de faire remonter ce topic afin de partager mon expérience du classique into manouche .

Le jeu au doigt était indispensable pour moi , du coup obligé de trouver un outil pour corde acier , les vraies ongle a part le pouce sont à proscrire vu la faible durabilité de ceux ci .
Après les faux ongles , les onglet métal de banjo , les rires et les larmes
J'ai enfin trouvé loutil parfait pour moi les alaska picks

http://www.alaskapik.com

Du coup je partage si d'autre se posent la question et tombent sur se topic .
Pygmalion
 
Messages: 21
Inscrit le: 16 Mai 2015 18:36

Re: avec ou sans médiator

Messagepar Groucho » 10 Juil 2015 07:23

Ah oui la Selmer classique de la photo de Django : je l'ai vue il y a quelques années chez Pierre Beuscher près de l'Ecole Militaire. On avait discuté guitares et Django et à mon grand étonnement il me l'avait gentiment montrée, elle était exposée dans une vitrine dans une pièce à l'arrière de son magasin. Par contre il avait dû perdre la clef de la vitrine car il ne m'a pas proposé de l'essayer... Elle avait l'air neuve...

Celui qui le mieux joue au médiator sur une guitare à cordes nylon c'est Rodolphe Raffalli et c'est très beau le son qu'il en sort.

Oscar jouait surtout beaucoup avec des onglets
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re:

Messagepar gatsby » 10 Juil 2015 13:17

Mitch a écrit:Maintenant dans sa vie il en a surement taté


A ce propos, je recommande aussi cette superbe méthode qui vous apprendra à jouer Django sur guitare classique, apparemment! :lol:
viewtopic.php?f=3&t=32024

Quant à Django, voici une autre belle photo, une de mes préférées.

Image
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: avec ou sans médiator

Messagepar patotte » 14 Juil 2015 22:15

N'empêche que ce gars là avec son jeu aux doigts sur une classique est très proche du son de tchan tchou et Bousquet qui pourtant sont connus entre autre pour la qualité de leurs plumes , bon il est de la famille je crois...

Lien vers la vidéo



Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invité(s)