GuitareJazzManouche. com

Tics Sur La Video De Gitanos44 Valse à Bamboula

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Tics Sur La Video De Gitanos44 Valse à Bamboula

Messagepar cigan » 27 Jan 2007 23:10

Dans la version lente que notre nouveau membre du clan nous a envoyé, http://www.youtube.com/watch?v=jFDkN--R_Q8 on vois bien (ce qui fait la particularité du jeu manouche) les tics . C'est exactement ce que je dois travailler . Il y en a tout pleins et je les ai divisé en trois groupes :

1) Des sacrés vibrato que je n'arrive pas à imiter :twisted: :oops: Ou est le sectet ?
En peux les voir sur 0.53 0.55 1.08 1.20 1.29 1.45 1.52 sec.


2) Des tics typique avec majeur 1.00 1.02 1.38 1.39 1.43


3)Et enfin les tics qu'on peux voir sur 1.10 1.19 1.23 1.36 1.51

Comment s'impreigner de ces tics ? Il y a une astuce :idea: ? Sur quel type d'accord on fait ces machins . Il y a un intervalle de preference ?

Merci
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
Avatar de l’utilisateur
cigan
 
Messages: 1450
Inscrit le: 06 Fév 2006 14:14

Messagepar gitanos44 » 28 Jan 2007 15:17

Salut, je me pose la question, qui sont les tics ? d'ou vienne t'ils et que veulent t'ils ?, parle moi d'eu afin que je puisse les connaitre.
gitanos44
 
Messages: 78
Inscrit le: 19 Jan 2007 22:00
Localisation: Bretagne

Re: Tics Sur La Video De Gitanos44 Valse à Bamboula

Messagepar Percuso » 28 Jan 2007 15:30

cigan a écrit:Dans la version lente que notre nouveau membre du clan nous a envoyé, http://www.youtube.com/watch?v=jFDkN--R_Q8 on vois bien (ce qui fait la particularité du jeu manouche) les tics . C'est exactement ce que je dois travailler . Il y en a tout pleins et je les ai divisé en trois groupes :

1) Des sacrés vibrato que je n'arrive pas à imiter :twisted: :oops: Ou est le sectet ?
En peux les voir sur 0.53 0.55 1.08 1.20 1.29 1.45 1.52 sec.


2) Des tics typique avec majeur 1.00 1.02 1.38 1.39 1.43


3)Et enfin les tics qu'on peux voir sur 1.10 1.19 1.23 1.36 1.51

Comment s'impreigner de ces tics ? Il y a une astuce :idea: ? Sur quel type d'accord on fait ces machins . Il y a un intervalle de preference ?

Merci


Salut Cigan,

C'est bien de te poser des questions sur la main gauche... Mais elle n'est pas la plus importante.

ce qui décide du son et du style c'est la main droite, celle qui tient le pick.

Tu pourras jouer 200 notes à la minute et dans tous les sens, si tu n'a pas l'attaque main gauche, tu n'auras pas le son.

Hélas même si la vidéo de Gitanos est instructive, il manque le principal, la vue de la main droite!

Je pense qu'il confirmera.

Depuis qq mois j'ai changé ma manière de concevoir les solos, en épurant la main gauche pour pouvoir attaquer plus fort de la main droite.

Et ca marche...ceux avec qui je joue l'on remarqué
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar gitanos44 » 28 Jan 2007 15:39

Salut, je me pose la question, qui sont les tics ? d'ou vienne t'ils et que veulent t'ils ?, parle moi d'eu afin que je puisse les connaitre.
gitanos44
 
Messages: 78
Inscrit le: 19 Jan 2007 22:00
Localisation: Bretagne

Messagepar cigan » 28 Jan 2007 17:09

Gitanos :
j'ai appelé les tics les mouvements caracteristiques qui se répetent souvent. J'ai precisé les moments de leurs passage sur la video , par exemple 1.00 ou 1.02 etc ( il y a un chronomettre au desous de video ) , tu me comprends mieux ? :wink:

Percuso:
Bon, je me suis mal exprimé comme souvent m'arrive . Je pense que c'est effets ne sont pas exclusivement manouche, mais croisé avec la main droite, les butés etc, ça contribue à obtenir le son "typique" .
Enfin je parlais de mes défauts, et des choses que je dois travailler et incorporer dans mon jeu .
Sinon je suis d'accord avec toi pour la main droite ... :wink:


A PLUS
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
Avatar de l’utilisateur
cigan
 
Messages: 1450
Inscrit le: 06 Fév 2006 14:14

Messagepar trompette » 28 Jan 2007 20:47

Oui Cigan .. tu veux sans doute parler de "Clichés" pour ces fameux tics ...?

Ce sont des plans "bateaux" qui font du rembourrage dans un morceau ... est-ce cela ?
trompette
 

Messagepar cigan » 28 Jan 2007 21:42

trompette a écrit:Oui Cigan .. tu veux sans doute parler de "Clichés" pour ces fameux tics ...?

Ce sont des plans "bateaux" qui font du rembourrage dans un morceau ... est-ce cela ?


Je ne suis pas expèrt en vocabulaire mais je crois que sur le site http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... nement.htm le truc dont je parle s'appele cut ...

On peut y voir d'autres effets que je n'ai pas remarqué dans je jeu de Gitanos , comme levet de corde ou effet de percussion ... et je qui font partie du style .
Je ne sais pas si on peut les appeler les appogiatures aussi ? Pour moi les clichés dont tu parles sont plutôt les phrases entières, de duree d'une mesure au moins ...

Mon souci c'est que je suis super mal adroit pour les mettre en place . Je peux paraphraser , pas de pb la dessus, mais dès que je rajoute un peu d'effets en question on vois que c'est forcé, pas très naturel , comme si j'etais bourré :lol: :lol: ...

Gitanos (une questoin à part) :
tu joues uniquement les valses ou il t'arrive de jouer à 4 tons aussi ?


A +
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
Avatar de l’utilisateur
cigan
 
Messages: 1450
Inscrit le: 06 Fév 2006 14:14

Messagepar cigan » 28 Jan 2007 21:51

trompette a écrit:
qui font du rembourrage


Après avoir regardé dans le dictionaire, je confirme c'est ça . Rembourrage c'est le mot :idea: .
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
Avatar de l’utilisateur
cigan
 
Messages: 1450
Inscrit le: 06 Fév 2006 14:14

Messagepar gitanos44 » 29 Jan 2007 10:02

Je joue un peut de tous. swing, valse, bossa ( j'ador) j'aime aussi benson, Pat metiny, pat martino, salinas, galiano, clasique, J.S bac, Paganini Isaac Stern un monstre du violon.
gitanos44
 
Messages: 78
Inscrit le: 19 Jan 2007 22:00
Localisation: Bretagne

Messagepar Mitch » 29 Jan 2007 10:05

Tu as bon goût Dady !
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7322
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar Yann » 29 Jan 2007 10:23

Cigan,

Pour l'ornementation "cut", je ne connaissais pas le terme pour la guitare (s'il en existe un) alors j'ai pris le terme pour le violon que je connais, et il est en anglais parce que je joue de l'irlandais... Si quelqu'un connaît le terme en français, je suis preneur. :)

Sinon, dans les ornementations que je n'ai pas encore mises, il y a le vibrato façon Stochelo (que Dady fait assez bien et clairement sur sa video). Pour l'instant, je ne le maîtrise pas malheureusement! Il faut beaucoup de force dans le bras gauche pour y arriver...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar trompette » 29 Jan 2007 19:11

oui Cigan appogiatures n'est pas mal ...

Cut c'est bien aussi...

Mais comme je ne suis pas théoricien , je laisse la place...

Rembourrage , çà peut être aussi :

- jouer bourré le samedi.

- rejouer ( encore bourré) le dimanche ... :lol: :lol: :lol:

Cà arrive ... :roll:

Oups
trompette
 

Messagepar cigan » 29 Jan 2007 22:31

Yann a écrit:Cigan,

Sinon, dans les ornementations que je n'ai pas encore mises, il y a le vibrato façon Stochelo (que Dady fait assez bien et clairement sur sa video). Pour l'instant, je ne le maîtrise pas malheureusement! Il faut beaucoup de force dans le bras gauche pour y arriver...

Yann


Oui,exacte, c'est pouquoi je crie au secour, il doit y avoir une autre tecnique que d'aller à la musculation :idea: :P
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
Avatar de l’utilisateur
cigan
 
Messages: 1450
Inscrit le: 06 Fév 2006 14:14

Messagepar Yann » 29 Jan 2007 23:09

Ben Cigan, honnêtement, je n'ai pas trop l'impression qu'il y ait moyen de faire ce geste sans forc dans le bras gauche (ou droit pour les gauchers).

Je viens de faire deux petits films et je vais mettre à jour mon site pour expliquer ce vibrato même s'il est encore loin d'être bien exécuté...

Yann

Ps: Voilà, c'est fait. Dans la partie "Vibrato fort":

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/ornement.htm#vibrato-fort
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar cigan » 30 Jan 2007 01:30

Cool Yann, merci , j'aime bien ton côté "à la carte" :D .

Mais (il y a toujours un mais avec moi :lol: ) si je peux te faire une sugestion, c'est de illustrer tes examples dans une phrase dans une cadence bien precise , ou bien tu choisi un standard et tu balance tout dedans . En gros, mélange de ce que tu a dèja fait et croisé avec une video lente d'un standard , à la Gitanos 44

Enfin, je dis ça , je dis rien ... :wink:

A+
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
Avatar de l’utilisateur
cigan
 
Messages: 1450
Inscrit le: 06 Fév 2006 14:14

Messagepar nonochehe » 30 Jan 2007 01:43

Oh le mec il se plaint du travail de yann :shock:
nonochehe
 
Messages: 453
Inscrit le: 03 Mars 2006 15:51
Localisation: Suresnes 92

Messagepar Yann » 30 Jan 2007 07:50

Cigan,

cigan a écrit:... si je peux te faire une sugestion, c'est de illustrer tes examples dans une phrase dans une cadence bien precise , ou bien tu choisi un standard et tu balance tout dedans. En gros, mélange de ce que tu a dèja fait et croisé avec une video lente d'un standard , à la Gitanos 44


C'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. En fait, j'ai tendance à me focaliser uniquement sur l'exécution des gestes techniques en m'imaginant que chacun fera le travail de réutilisation dans un contexte plus musical. Je vais voir ce que je peux faire.... :)

Pour le côté "à la carte", c'est parfois en lisant ici que je me rends compte de certains trucs qui manquent sur mon site. Pour le coup, le vibrato à la Stochelo est un truc que je voulais mettre en ligne depuis des mois mais que je n'arrivais pas à exécuter. Là je commence seulement à y arriver un petit peu mais c'est super fatigant pour le bras.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar cigan » 30 Jan 2007 12:14

nonochehe a écrit:Oh le mec il se plaint du travail de yann :shock:



Tu fais des mauvaises interpretation... je ne suis pas du genre :D
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
Avatar de l’utilisateur
cigan
 
Messages: 1450
Inscrit le: 06 Fév 2006 14:14


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)