GuitareJazzManouche. com

Analyse Harmonique.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Analyse Harmonique.

Messagepar columbo » 22 Nov 2006 18:44

SATIN DOLL.

A : [Rém6 / Sol7], [Rém6 / Sol7], [Mim6 / La7], [ Mim6 / La7], Ré7, Réb6/9, Do6/9, La7,
[Rém6 / Sol7], [Rém6 / Sol7], [Mim6 / La7], [ Mim6 / La7], Ré7, Réb6/9, Do6/9, Do6/9.

B : [Solm6 / Do7], [Solm6 / Do7], Fa7M, Fa7M, [Lam6 / Ré7], [Lam6 / Ré7], Sol7, Sol7.

C : [Rém6 / Sol7], [Rém6 / Sol7], [Mim6 / La7], [ Mim6 / La7], Ré7, Réb6/9, Do6/9, [Mim6 / La7].

On est en Do les 2 premières mesures de A. Comment considérer les 4 mesures suivantes : modulation en Ré ?

Partie B, on est en Fa, on reconnait II, V, II, V, I, pour les 4 premières mesures, mais après je suis perdu !!! Serai-ce un II,V,II,V,I en Sol avec le I en 7 de dominante ??

La partie C est une reprise de la première avec Mim6 / La7 pour repartir. Comment considérer ces deux derniers accords ???
Prenez votre temps, vous avez certainement d'autres chats à fouetter !! :P
Merci pour votre aide. Au fait, est-ce-que ce morceau a déjà été fait à la sauce manouche, si oui, par qui et sur quel disque ?
Columbo.
Dernière édition par columbo le 22 Nov 2006 19:14, édité 4 fois au total.
columbo
 
Messages: 90
Inscrit le: 25 Oct 2006 15:05
Localisation: Aquitaine

Messagepar salsero » 22 Nov 2006 18:48

bah c'est bien, et alors? :?
salsero
 
Messages: 358
Inscrit le: 02 Mars 2006 16:57
Localisation: paris

Messagepar Kataway » 22 Nov 2006 20:33

Je fais une correction sur ta grille et j’ajoute quelques accords, en fait selon le Fake book:

Partie A

Dm7 – G7 | Dm7 – G7 | Em7 – A7 | Em7 – A7 |
IIm7 – V7 | % | IIm7 – V7 | % |

Le premier IIm7 – V7 est par rapport au C et le deuxième par rapport au Dm7 qui est sous-entendu…étrange mais c’est ça…lol…

Am7 – D7 | Abm7 – Db7 | Cmaj7 | Em7b5 - A7b9 |
IIm7 – V7 | IIm7 - V7 | Imaj7 | IIm7b5 – V7 |

Le premier IIm7 – V7 est en G…j’explique…Le D7 est un V7 du G7 qui est lui-même un V7 du C. Donc le D7 serait un V7 du V7 et il est précédé de son IIm7 qui est Am7.

Ensuite le Db7 est la substitution tritonique du G7 et il est précédé du IIm7 dans son rapport avec son accord de septième. C’est comme si nous étions temporairement en Gbmaj7 et que Abm7 est le IIm7 et Db7 le V7.

Le IIm7b5 – V7 est en Dm et il complète la première partie de A…la seconde partie de A se termine par ces accords

Cmaj7 – Dm7 | D#dim – Em7

I maj7 – IIm7 | V7 - IIIm7 |

D#dim est l’égal d’un B7b9…si tu examines bien la construction de cet accord tu y verras un rapport direct. Et ce V7 est le V7 du Em7 qui lui est un IIIm7 du Cmaj

Partie B

Gm7 – C7 | Gm7 – C7 | Fmaj7 | Gm7 - C7 |
IIm7 – V7 | IIm7 – V7 | Imaj7 | IIm7 – V7 |

Ici on est en Fmaj7 qui est le IV du C mais il faut aussi savoir que les accords qui tournent autour le considère comme un nouveau Imaj

Am7 - D7 | Am7 - D7 | Dm7 - G7 | Em7 – A7 |

On a ici une série de IIm7 – V7 et il faut juste savoir avec quelle tonalité on les perçoit.

Am7 – D7 est comme l’explication donnée plus haut, c'est-à-dire que le D7 est le V7 du V7, soit de G7 et qu’il est précédé de son IIm7, soit le Am7.

Pour les deux rapports suivant de IIm7 – V7…voir l’explication plus haut dans la section A

Partie C

Égale à la partie A

Bonne étude...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar fanch » 22 Nov 2006 20:40

B : [Solm6 / Do7], [Solm6 / Do7], Fa7M, Fa7M, [Lam6 / Ré7], [Lam6 / Ré7], Sol7, Sol7.

Pour Gm6 / C7 : Gm = II pour F, mais création d'un I-V mineur en G
FM7 = I
Am6 / Dm7 = II-V Majeur de G
G7 : au lieu de résoudre sur GMaj, on passe sur un accord 7

Am I wrong ?

En tout cas, un truc dont je suis sûr : si tu veux connaître les albums "manouche" sur lesquels apparaissent Satin Doll, tu tapes cette requête sur Google :
site:www.djangostation.com satin doll
Cela va te donner toutes les pages de DjangoStation qui contiennent les mots "Satin Doll". Un belle outil !
Le résultat :
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=HPEB,HPEB:2006-37,HPEB:fr&q=site%3awww%2edjangostation%2ecom+satin+doll
Avatar de l’utilisateur
fanch
 
Messages: 806
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:06
Localisation: Cherbourg (50), Caen (14)

Messagepar fanch » 22 Nov 2006 20:51

Je viens de jeter un oeil à la recherche, il n'y a que l'album de Faÿs qui apparait. Mais il me semble qu'il doit y en avoir d'autres...
Je me suis fait doublé par Kataway, mais ce n'est pas plus mal. Son explication est nettement plus claire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanch
 
Messages: 806
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:06
Localisation: Cherbourg (50), Caen (14)

Messagepar columbo » 23 Nov 2006 10:01

Un grand merci à toi Kataway !!
L'explication est claire et concise. Il reste cependant quelques points à eclaircir.

Partie A : tu me dis :
et le deuxième par rapport au Dm7 qui est sous-entendu…étrange mais c’est ça…lol…

Peux tu approffondir cette explication "Sous entendu" ? En quoi on est alors ? On reste en C ou on module en D ? Je te pose cette question à cause du C# contenu dans l'accord V7 !!

En fin de partie A tu rajoutes | Em7b5 - A7b9 | . C'est un IIm7/5b, V7 de D mineur harmonique si je connais bien mes gammes. On improvise en D mineur harmonique ?

Partie B : Tu écris : |Gm7 – C7 | Gm7 – C7 | Fmaj7 | Gm7 - C7 | Les deux derniers accords
| Gm7 - C7 | sont t'ils rajoutés par rapport au fake book Car moi sur la partoch j'ai F7M ?
De toute façon on est en F, c'est ça ?

2ème ligne de B : |Am7 - D7 | Am7 - D7 | Dm7 - G7 | Em7 – A7 | . Les deux dernières mesures sont sur ma partoch en G7 et là tu mets | Dm7 - G7 | Em7 – A7 | c'est aussi dans le fake book ? Car ça change pas mal de choses !!
Sur les deux premières mesures on est en G puis sur la troisième mesure on passe en C, puis sur la quatrième on revient en G, si j'ai compris.

C'est assez complexe, mais je pense que grâce à toi je vais y arriver !!
C'est génial les gars comme toi qui prennent un peu sur leur temps pour nous expliquer !!
Encore un grand merci, Columbo.
columbo
 
Messages: 90
Inscrit le: 25 Oct 2006 15:05
Localisation: Aquitaine

Messagepar Kataway » 23 Nov 2006 14:58

Je te donne l'explication à même ton texte...

columbo a écrit:Un grand merci à toi Kataway !!
L'explication est claire et concise. Il reste cependant quelques points à eclaircir.

Partie A : tu me dis :
et le deuxième par rapport au Dm7 qui est sous-entendu…étrange mais c’est ça…lol…

Peux tu approffondir cette explication "Sous entendu" ? En quoi on est alors ? On reste en C ou on module en D ? Je te pose cette question à cause du C# contenu dans l'accord V7 !!

En fait, le Em7 est un IIIm7 et le A7 est un V7 du Dm7. Dans l'harmonie "normalement conçue" en C, tu aurais un Dm7 comme deuxième degré et le troisième est un Em7. Donc, ce 3è degré devient un IIm7 si tu le considères dans un rapport II-V-I en tonalité mineure de D.

En fin de partie A tu rajoutes | Em7b5 - A7b9 | . C'est un IIm7/5b, V7 de D mineur harmonique si je connais bien mes gammes. On improvise en D mineur harmonique ?

Est-ce que j'ai bien écrit Dm harmonique? En Dm oui...mais harmonique...je ne me souviens pas d'avoir écrit ça...Je peux dire que les accords enrichis que sont Em7b5 et A7b9 sont parfaits sur un II-V-I en mineur.

Partie B : Tu écris : |Gm7 – C7 | Gm7 – C7 | Fmaj7 | Gm7 - C7 | Les deux derniers accords
| Gm7 - C7 | sont t'ils rajoutés par rapport au fake book Car moi sur la partoch j'ai F7M ?
De toute façon on est en F, c'est ça ?

Exact

2ème ligne de B : |Am7 - D7 | Am7 - D7 | Dm7 - G7 | Em7 – A7 | . Les deux dernières mesures sont sur ma partoch en G7 et là tu mets | Dm7 - G7 | Em7 – A7 | c'est aussi dans le fake book ? Car ça change pas mal de choses !!
Sur les deux premières mesures on est en G puis sur la troisième mesure on passe en C, puis sur la quatrième on revient en G, si j'ai compris.

Oui c'est dans le Fake Book. Quand tu analyses des II-V-I c'est comme si tu avais une nouvelle tonalité à chaque fois. Il faut que tu regardes vers quoi va ta résolution...ton I qu'il soit majeur ou mineur.

C'est assez complexe, mais je pense que grâce à toi je vais y arriver !!
C'est génial les gars comme toi qui prennent un peu sur leur temps pour nous expliquer !!
Encore un grand merci, Columbo.


Merci et bonne journée...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar jojo » 23 Nov 2006 15:23

Merci pour cette analyse fort instructive pour comprendre les impros des grands jazzmen (des autres aussi...).
Je ne serais pas franchement contre (littote) si Kataway avait le loisir de faire le même travail sur d'autres standards (All The Things You Are, Just Friends etc...).
L'occasion fera le lardon... :)
jojo
 
Messages: 229
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:52
Localisation: Strasbourg

Messagepar columbo » 23 Nov 2006 15:28

Merci pour cette réponse rapide Kataway !! :P
J'ai saisi l'essentiel de tes commentaires, maintenant à moi de bosser un peu pour approfondir !! :wink: Je suis pas au bout de mes peines encore, mais ce que tu m'a montré va me servir dans plein d'autres morceaux également;
Bonne journée à toi ! 8) ! Tu es tout simplement génial !! :P
Columbo. :D
columbo
 
Messages: 90
Inscrit le: 25 Oct 2006 15:05
Localisation: Aquitaine

Messagepar Kataway » 23 Nov 2006 17:41

jojo a écrit:Merci pour cette analyse fort instructive pour comprendre les impros des grands jazzmen (des autres aussi...).
Je ne serais pas franchement contre (littote) si Kataway avait le loisir de faire le même travail sur d'autres standards (All The Things You Are, Just Friends etc...).
L'occasion fera le lardon... :)


Tu me donnes une idée...je suis loin d'être riche...qui sait...je pourrais peut-être vendre un livre sur les analyses détaillées des pièces de jazz standards...lol...je blague mais je crois que ce serait bien utile pour plusieurs.

Ce serait un travail monstrueux mais bien pratique...non?

Pour l'instant je le fais par plaisir...Je vais trouver un endroit pour télécharger tout ça et le rendre disponible...faut juste trouver du temps aussi...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar jojo » 23 Nov 2006 18:14

Salut Kataway,

je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre. Je doute que la pédagogie jazz nourrice son homme et surtout pas en France, à la fois pour des raisons commerciales et pour le fossé existant entre le désir affiché d'apprendre et l'investissement réalisé en achats de méthodes et autres vidéos (que les étudiants présents sur manoucheries ne se sentent pas visés)...mais ceci est une autre histoire
.En ce qui me concerne j'achète trop et ne travaille pas assez :oops:

Au plaisir de lire ta "production",

Jojo
jojo
 
Messages: 229
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:52
Localisation: Strasbourg

Messagepar Tiknush » 23 Nov 2006 21:10

on reconnait II, V, II, V, I

Serai-ce un II,V,II,V,I en Sol avec le I en 7 de dominante ??

I maj7 – IIm7 | V7 - IIIm7 |

C'est un IIm7/5b, V7 de D mineur harmonique


S'il vous plaît, veuillez cesser tout de suite d'écrire en chinois, merci!





:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:wink: J'rigole :wink:



Je sors... :arrow:
Tiknush
 

Messagepar Percuso » 24 Nov 2006 09:37

Tiknush a écrit:
on reconnait II, V, II, V, I

Serai-ce un II,V,II,V,I en Sol avec le I en 7 de dominante ??

I maj7 – IIm7 | V7 - IIIm7 |

C'est un IIm7/5b, V7 de D mineur harmonique


S'il vous plaît, veuillez cesser tout de suite d'écrire en chinois, merci!





:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:wink: J'rigole :wink:



Je sors... :arrow:


J'ai toujours dit que tu devais apprendre les bases du chinois Tiknush.....

On sait jamais si tu tombes sur 4 chinois un peu musculeux. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar columbo » 24 Nov 2006 12:19

Percuso a dit :

J'ai toujours dit que tu devais apprendre les bases du chinois Tiknush.....
On sait jamais si tu tombes sur 4 chinois un peu musculeux.


Vu ton avatar, le chinois, tu connais !!! lol !!! :P :wink:
Columbo. :lol:
columbo
 
Messages: 90
Inscrit le: 25 Oct 2006 15:05
Localisation: Aquitaine

Messagepar Kataway » 24 Nov 2006 16:11

jojo a écrit:Salut Kataway,

je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre. Je doute que la pédagogie jazz nourrice son homme et surtout pas en France, à la fois pour des raisons commerciales et pour le fossé existant entre le désir affiché d'apprendre et l'investissement réalisé en achats de méthodes et autres vidéos (que les étudiants présents sur manoucheries ne se sentent pas visés)...mais ceci est une autre histoire
.En ce qui me concerne j'achète trop et ne travaille pas assez :oops:

Au plaisir de lire ta "production",

Jojo


Tu as bien raison...ça fait déjà 38 ans que je vivote dans la musique et que j'en arrache au niveau des $$$...c'est pas aujourd'hui que ça va changer. J'ai pris une pause musicale de 7 ans durant laquelle je gagnais bien ma vie dans un travail autre mais j'étais malheureux comme les pierres car mes horaires rotatifs (jours, soirs, nuits) me grugeaient l'énergie au point de ne plus jouer du tout. Aujourd'hui je m'amuse plus qu'autre chose avec tout ça et si je peux donner un coup de main c'est tant mieux. C'est vrai qu'il faut acheter les bonnes choses et travailler plus...pas de raccourcis dans ce domaine...seulement de la recherche et des trouvailles...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)