GuitareJazzManouche. com

Comment travailler les intervalles ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment travailler les intervalles ?

Messagepar grego » 12 Nov 2006 13:10

Voilà les copains je me pose une question : en fait je ne connais pas mes intervalles je pense, enfin je sais qu'il y a un demi ton entre le troisième et quatrième degré et entre le 7 ème et la tonique mais voila c'est tout.

Ah si je connais l'ordre (théoriquement) des tierces (Do Mi Sol Si Re Fa La Do), des quartes (Do Fa Si Mi La Re Sol) l'ordre des quintes (Fa Do Sol Re La Mi Si) mais je ne sais pas comment travailler ça concrètement sur la guitare.

Alors voilà est ce que l'on doit le travailler ce truc et si oui comment les copains ? Enfin quel est la finalité de cette chose là , je suppose qu'il ya une histoire de repérage sur le manche enfin bon j'avoue que je suis un peu paumé avec cette histoire mais il me semble qu'il y a là quelque chose de capital. Non ? Bon ....
grego
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Avr 2006 20:00

Messagepar meule » 12 Nov 2006 13:25

voila comment j ai appris
il faut d abord connaitre les triades majeures et mineures sur tout le manche et savoir ou se trouve la fondamentale la tierce et la quinte a l interieur de ces triades c est finalement assez visuel
une fois que tu connais cela par coeur tu cherches la neuvieme qui est 2 cases apres la fondamentale puis la sixte 2 cases apres la quinte etc
meule
 
Messages: 301
Inscrit le: 17 Fév 2006 22:45
Localisation: 27

Messagepar grego » 12 Nov 2006 13:34

en gros il faut connaitre les triades (que je connais) et les arpèges (mineurs 6, 7 6/9, majeurs...) mais il faut en plus savoir ou se trouve tous les degrés (ce que je ne sais pas), c'est à dire que lors d'un chorus il faut à tout moment reperer si on tape la sixte, la tierce, la quinte, etc ... et voir en conséquence ou se trouve tous les autres degrés si j'ai bien compris et ne pas reproduire bêtement des doigtés appris par coeur, c'est bien ça ?
grego
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Avr 2006 20:00

Messagepar meule » 12 Nov 2006 14:12

la finalité de tout ça est que cela devienne un reflexe quand tu improvises meme si on a tous a reproduire les schemas qu on a appris
meule
 
Messages: 301
Inscrit le: 17 Fév 2006 22:45
Localisation: 27


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)