Je crois que pour se forger un style personnel il n'y a pas 145 méthodes.
Mon "cheminement idéal" est celui-ci:
1: Ecouter plein de trucs différents.
2: Choisir une morceau que tu aimes bien, et tu le joues
de mémoire. Y compris ce que tu as retenu des impros. La grosse erreur à ne pas commettre, c'est d'apprendre quelque chose par coeur. Tu joues simplement ce que tu as retenu naturellement, sans effort. Bien évidement, au début, tu auras de morceaux de bribes de parcelles de choses plus ou moins valables.
3. Tu essaies de relier entr'elles toutes ces parcelles de bribes de morceaux par des phrases qui te viennent.
Tu arrives ainsi à un truc plus ou moins infâme
mais qui a l'avantage d'être 100% de toi, car ce que tu as retenu des autres, c'est ce que tu as sélectionné inconsciement et tes phrases de liaison sont bien de toi, ou empruntées à ce que tu as retenu d'autres morceaux. Et ce truc infâme s'améliorera par l'écoute car tu entendras les choses de plus en plus précisément.
4. C'est là que commence le travail d'analyse et le travail technique. Ce que tu joues, tu peux chercher à savoir ce que c'est comme gamme ou comme arpège. Tu "peux" car ce ne sera d'une utilité quelconque que si tu coinces sur un plan technique avant la fin.
Ton travail technique consiste à arranger ce que tu as joué spontanément pour que tous les principes "main droite" soient respectés. Tu as obtenu "
TON" plan. Celui que tu vas travailler.
5. A la longue, tu ne réfléchis plus... ça tombe sous les doigts.
Ce système prend du temps, mais ça marche. Je l'ai appliqué à la mando (bien obligé puisqu'il n'y avait aucun point de repère pour démarrer). J'ai débuté dans ce style il y a trois ans. C'est seulement depuis trois ou quatre mois que ça
commence à sonner dans le style. Mais je n'ai que des plans perso.
Alors, ça plaira ou ce ne plaira pas, c'est une toute autre histoire, mais c'est du perso.
Pour terminer, qu'on ne me fasse surtout pas dire ce que je n'ai pas dit: aucune méthode vendue sur le marché n'est mauvaise ! Il y a toujours de quoi trouver intérêr dans chacune d'elles. J'ai personnellement beaucoup utilisé celle de Romane (L'esprit manouche).. et je l'utilise encore tous les jours.
PS: si !Dans les méthodes, il y a une vraie arnaque, mais elle n'est pas européenne et ne concerne que les mandolinistes...