GuitareJazzManouche. com

pouce ou pas pouce

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

pouce ou pas pouce

Messagepar misterguitare » 01 Nov 2006 14:47

salut a tous,
il est grandtemps de statuer definitivement sur cette question ( pour pouvoir passer a des choses plus "importantes" ) : est t'il preferable ou pas d'utiliser le pouce sur la corde mi grave sur les accords type 7,7m ou dim par exemple ? un collegue jazzman me dit que non il fo pas c pas bo c pas bien mais j'en vois qui le font en manouche ...
merki de votre opinion !!!
les bateaux sont plus en sécurité au port
mais ils n'ont pas été créés pour ça - Ibn Sina
Avatar de l’utilisateur
misterguitare
 
Messages: 62
Inscrit le: 17 Juil 2006 10:54

Messagepar bbruno » 01 Nov 2006 15:23

Ce n'est pas question de "préférable" ou non, mais si TU préfères ou non.
Pour moi, je préfère "serrer le cou" de la guitare, mais, j'ai des grandes mains, aussi.
Alors, le pouce arrive à la corde Mi, et j'aime bien, pour la pompe.
bbruno
 
Messages: 314
Inscrit le: 05 Fév 2006 18:20
Localisation: Jurançon (64)

Messagepar trevor » 01 Nov 2006 16:54

bbruno à raison! ç'est à chacun de faire comme il le sent et celon ces possibilités.
pour ma part la question à été vite réglée vu que j'ai de petites mains et que le manche de mon vieux graton est une veritable buche! il n'y a guerre que les M69 que j'arrive à jouer avec le pouce!
Avec les autre accords je n'arrive pas à étouffé la corde de La alors j'utilise les memes schema d'accords mais avec des doigté différent. Ceci dit si j'avais le choix je pense que j'utiliserai le pousse pour des questions de position de bras et d'endurance...
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar grego » 01 Nov 2006 19:36

je suis d'accord avec vous c'est comme tu le sens
pour ma part je trouve qu'il y a des enchainements d'accords plus facile avec le pouce et d'autres avec la position "standard" donc j'essaie de travailler les deux :wink:
grego
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Avr 2006 20:00

Messagepar Jofo » 01 Nov 2006 19:54

Bonsoir,

Moi, pour le pouce, c'est chacun son goût, n'empêche qu'il y a des accords où ça sonne carrément mieux.

J'ai le même problème que beaucoup, des petites mains et un manche assez gros, mais j'essaye quand même.

Celà dit, j'ai repéré sur une vidéo que Christian Escoudé utilisait le pouce pour un enchaînement sur la corde de Mi chanterelle....

Alors, à force de dire que j'ai des mains à cinq pouces, tous les espoirs me sont permis...

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Avatar de l’utilisateur
Jofo
 
Messages: 868
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:31
Localisation: Paris 12

Messagepar t-rom » 01 Nov 2006 20:05

tu peux aussi l'utiliser sur la corde de la ....
moi je pense que c'est une question d'aise, si ça te gene ne t'en sert pas apres ça te permet de ne pas faire de barré et d'avoir un meilleur son pour la pompe (en plus de la fatigue)
Avatar de l’utilisateur
t-rom
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:42
Localisation: Toulouse !!!!

Messagepar misterguitare » 02 Nov 2006 18:58

Merci !
Je vais faire comme ca : si ca sonne mieux avec le pouce je garde sinon exit
les bateaux sont plus en sécurité au port
mais ils n'ont pas été créés pour ça - Ibn Sina
Avatar de l’utilisateur
misterguitare
 
Messages: 62
Inscrit le: 17 Juil 2006 10:54

Messagepar Ju » 02 Nov 2006 19:29

Ya un autre point pour moi a certain tempo trop speed sans le pouce je ne passe pas les 7e :shock:
ou alors sinon je passe en accord a 3 notes.
Donc pas que une question de son, en plus j’ai commencé sur une patenotte alors rien d’impossible :wink:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Messagepar j-C » 02 Nov 2006 19:34

au fait je me demaidais comment vous faites sans le pouce des accords du type #5avec une 9eme, par example en La je joue 5 X 5 6 6 7 mais sans le pouce comment on fait?
j-C
 
Messages: 154
Inscrit le: 12 Fév 2006 11:58
Localisation: belgique hainaut

Messagepar t-rom » 02 Nov 2006 19:52

et ben tu fais comme ça:
5 X 5 6 6 7
I M A A Au

avec I= index M= Majeur A=Annulaire Au =Auriculaire

bref c'est une position jazz normale quoi !!
Avatar de l’utilisateur
t-rom
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:42
Localisation: Toulouse !!!!

Messagepar j-C » 03 Nov 2006 09:02

moutchas gracias
j-C
 
Messages: 154
Inscrit le: 12 Fév 2006 11:58
Localisation: belgique hainaut

Messagepar Germy !!! » 05 Nov 2006 12:12

pour moi, il est hors de question d'utiliser quelque pouce que ce soit, ça vient suremement de la formation classique que j'ai eu la chance d'avoir, mon pouce ne se pose même pas la question de dépacer ou non le manche puisqu'il se place instinctivement dans le milieu du manche... j'arrive a plaquer un tonnes d'accord sans utiliser mon pouce, et ceux qui le nécessite, je les vire !
bon swing !
+
Avatar de l’utilisateur
Germy !!!
 
Messages: 148
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:00
Localisation: Brest

Messagepar manu_m » 06 Nov 2006 14:17

j'ai decouvert ce WE une video sur le guitariste de Jazz TAL FARLOW

C'est dingue toutes les positions d'accords qu'il fait avec le pouce... très souvent même il utilise le pouce pour la 6eme et la 5eme corde....
Il explique qu'il a d'abord débuté au Ukulele 4 cordes. Quand il est passé à la guitare, il a conservé tous les accords qu'il connaissait sur les 4 cordes aigues, et s'est servi du pouce pour compléter les basses !!
Et quand tu vois tout ce qu'il place comme accords avec cette technique... tu te dis que effectivement, libre à chacun de faire comme il le sent...

Manu
manu_m
 
Messages: 305
Inscrit le: 13 Mars 2006 09:14
Localisation: Biot (alpes maritimes)

Messagepar Gad'jobar » 06 Nov 2006 15:00

Samy Daussat m'avait étonné avec ce type de position pour un C6 en barrant avec le pouce les cordes de Mi et de La à la 3è case et les autres cordes avec l'annulaire à la 5è :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gad'jobar
 
Messages: 1249
Inscrit le: 06 Fév 2006 17:15
Localisation: jardin de l'Elysée 3ème caravane au fond à gauche

Messagepar t-rom » 06 Nov 2006 18:03

ouaip ya aussi une position avec le pouce qui barre le la et le mi 3eme case et l'index qui barre le sol et le ré 2eme case et majeur qui barre le mi et le si 3eme case pour fair eun Do69
Avatar de l’utilisateur
t-rom
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:42
Localisation: Toulouse !!!!


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)