GuitareJazzManouche. com

Chord melody

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Chord melody

Messagepar kidcore » 24 Oct 2006 12:05

Voila bien longtemps que je n'ai pas laissé de post. Et vu ma petite experience guitaristique je galère a répondre. Bon bref je ne vous raconte pas ma vie...

Voila j'aimerai apprendre a improviser en petit accords, j'y arrive un peu en bidouillant a l'oreille et je me demande si, comme les arpeges et autres materieaux d'impro il éxiste des methode de construction et d'agencement de mélodie en accord.

Voilou, chté un coup d'oeil a l'occase.


Au fait le forum est nettement plus clair avec les nouvelles catégories. :D
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
Avatar de l’utilisateur
kidcore
 
Messages: 127
Inscrit le: 06 Fév 2006 20:04

Re: Chord melody

Messagepar Kataway » 24 Oct 2006 13:35

kidcore a écrit:Voila j'aimerai apprendre a improviser en petit accords, j'y arrive un peu en bidouillant a l'oreille et je me demande si, comme les arpeges et autres materieaux d'impro il éxiste des methode de construction et d'agencement de mélodie en accord.


Si on traduit le titre de ton message ''Chord Melody'', ça veut tout simplement dire jouer une mélodie donnée en accord, ce qui veut aussi dire une bonne connaissance de l'harmonie en général. Un conseil de base...faudrait que tu explores plein d'accords. Si tu prend un accord quelconque et que tu ajoutes une note à celui-ci...exemple un C majeur X-3-2-O-1-O et que tu lui ajoutes un G sur la petite corde ou encore un D sur la 2è corde, etc...il faut que tu parviennes à définir quelle est la qualité de cet accord, quelle est la fonction de cette note. Dans l'exemple donné, le G est la quinte et le D est la 9è. Il faut maîtriser tout ces ajouts de notes...ce qui veut dire l'apprentissage de beaucoup de nouveaux accords. Il faut être logique et ne pas aller du côté du par coeur. Et le reste s'enchaînera par lui-même...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar pascal.ch » 25 Oct 2006 01:54

je pense ue tu veux parler de voiving d'accords .
Il y a beaucoup de possibilité mais pour commencer se genre de travail il faut prendre une grille d'accords d'une pièce que tu connaîs et d'imaginer une rythmique stable et de faire un rythme complémentaire de cette grile en ajoutant un note à chaque accord.


ex / G / G / G / G donnerait G9 / G / G9 / G sur 3 cordes aigües ou G / Ao / Co / E/B / sur les 3 cordes basse depuis le 2ème accord .

Il y a d'autres applications plus complexe mais je l'aisse celà à d'autres personnes super motivées :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar trevor » 25 Oct 2006 08:22

sur le site du Yann tu as un chapitre consacrer au voicing
http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... icings.htm
bon courage!
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar kidcore » 25 Oct 2006 09:05

merci pour les reponses mais c'est vrai, il fait peu etres que je fouille les renversement, coloration et substitutions!!! Bon bas c'est partit.
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
Avatar de l’utilisateur
kidcore
 
Messages: 127
Inscrit le: 06 Fév 2006 20:04


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)

cron