GuitareJazzManouche. com

Méthode de travail, styles improvisé, etc.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Méthode de travail, styles improvisé, etc.

Messagepar Weg » 22 Juil 2023 20:14

Bonjour,

Pour pour que ma question soit à peu près compréhensible, il va falloir que je présente un peu mon parcours. J’ai commencé la guitare assez jeune, vers 9-10 ans, avec des cours touchant principalement à la musique classique. Adolescent, j’ai eu ma première guitare électrique, je suis passé sur des registres un peu plus rock. Avec de bonnes bases derrières, ça paraissait relativement facile. Pas de positions très techniques. Certains morceaux un peu plus rapide demandaient un peu plus de travail, mais avec quelques sessions au métronome, ça finissait toujours par passer.

Et puis je me suis attaqué à des morceaux un peu plus blues, et là les difficultés ont commencées. En fait je n’ai jamais vraiment réussi à jouer dans les styles blues/jazz. En fait, j’étais capable de reprendre une transcription, et de la travailler jusqu’à être capable de la jouer à l’identique. D’autant que je n’avais pas trop de problème en matière de dextérité. Ça passait, mais je sentais bien que ce n’était la bonne façon de faire. Je me rendais bien compte que lorsque Buddy Guy jouait trois fois le même morceaux, les solo étaient à la fois ressemblant et différents. Que lorsque SRV jouait Voodoo Child on reconnaissait le solo, tout en ayant rien à voir avec la version d’Hendrix.

J’ai donc essayer de commencer à travailler l’improvisation. Et j’ai beaucoup stagné. Mes efforts ont été peu payant, même après plusieurs années.
J’ai fini par arrêter complètement de jouer, surtout faute de temps, il y a deux ans.

Puis j’ai découvert les musiques d’Europe de l’Est. Les groupes style Besh O Drom, Taraf de Haidouk, Goran Bregovic, etc. Ça a été un véritable renouveau en terme de goût musicaux.

Je me suis remis à la guitare il y a quelques mois. J’ai commencé à travailler Minor Swing, essentiellement parce qu’on pouvait trouver facilement des information dessus. J’ai commencé par suivre les quatre vidéos qui traite du sujet sur dan guitar session : https://www.youtube.com/watch?v=O_0ePxMwj_g. Ok pour la pompe. Ensuite il montre deux trois substitutions. Ok pour pour les trois arpèges qu’il montre sur la quatrième vidéo. Et après ? J’ai l’impression d’être un peu laissé en plan.

Donc mes deux questions :
– Concernant Minor Swing spécifiquement : quelle est la suite ? Qu’est-ce que je dois travailler pour pouvoir le jouer. Sachant que je ne veux pas reprendre la partition et le jouer à l’identique. Le but c’est de le jouer comme un musicien de jazz manouche le jouerais.
– De façon plus générale, comment devrais-je travailler pour les styles de musiques improvisées ? Je n’ai pas l’impression d’avoir progressé depuis plusieurs années dans le domaine et c’est extrêmement frustrant. J’en déduis que la méthode n’est pas efficace. Comment travaillez-vous de votre côté ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
Weg
 
Messages: 1
Inscrit le: 21 Juil 2023 15:34

Re: Méthode de travail, styles improvisé, etc.

Messagepar 6tron » 24 Juil 2023 11:24

Justement en manouche, ça bosse des plans et des solos de Django et autres grands du style pour se mettre dans les doigts le vocabulaire manouche.
Perso je l'ai jamais vraiment fait et je ne sonne pas dans l'esprit manouche mais je sais suivre une grille d'accords jazz.
L'autre solution pour improviser, enfin c'est à faire aussi puisque tout ce que tu te mettras dans les doigts et les oreilles seront utile et utilisables en situation.
C'est de bosser les arpèges et les gammes, quand j'ai repris la guitare y a qques années j'ai acheté cette formation et ça a été une révélation pour moi.
Le seul prérequis, selon moi, c'est de connaître l'harmonisation de la gamme majeure avant histoire de savoir pourquoi et comment les accords sont faits.
Sur le site en question y a une formation gratuite intitulée les bases de l’improvisation qui te sera certainement utile.
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Méthode de travail, styles improvisé, etc.

Messagepar Mitch » 12 Fév 2024 17:54

Déjà il faut écouter en masse la musique que tu veux jouer.

Minor Swing tu joues l'arpège correspondant à chaque changement d'accord. Am6, Dm6, E7. Tu cherches un son plein et puissant donc tu joues avec la technique de la butée, sinon c'est même pas la peine (tu auras un son de merde, pincé, sans relief, sans puissance, bref le son de "gadjo chapeau".)
Ensuite tu cales des arpèges diminués, tu peux remplacer l'Arpege Am6 par C maj 7, idem pour ré mineur remplaçeable par FA MAJ 7, MI 7 Remplaceable par arpege de Si mineur.

Ensuite tu peux enjoliver et jouer la gamme demi diminuée sur le Mi7 (ton / demi-ton / ton / Demi-ton etc) soit dans ce contexte : do diese, ré, mi, fa, etc...
Ou alors la gamme par ton donc sur un Mi 7 : mi, fa, si bémol, la bémol

Et comme dit 6 tron, repiquer des phrases de Django est obligatoire. Tu repiques quelques phrases dans un contexte bien identifiée (par exemple une phrase en ré mineur,) et ensuite tu la joues en la mineur ou sol mineur par exemple. Cà marche pour tout : une phrase en Mi7 tu lajoues deux cases en desous et elle devient ré7, ainsi tu la cases dans n'importe quel morceau dès qu'il y a un Ré7
Ainsi va se construire ton vocabulaire.

Déjà avec çà tu as de quoi faire ! Et soigne bien la pompe, rien de pire qu'une pompe molle, pas en place etc... Travaille ta pompe avec uniquement des coups vers le bas ceci afin d'éviter la pompe "Brassens" ou "Poum tchak" qui sonne comme de la merde. Joue tous les temps de façon égale, en synchronisant bien les deux mains pour que l'accord plaqué SONNE et s'arrête net quand ta main gauche décolle les doigts de la touche.

Quelques idées à la volée !

Ah oui une dernière chose : tu dois absolument apprendre une valse. Ecole du son et de la technique. La valse des Niglos est un bon début. La Partida tranquille aussi. Et après pourquoi pas Dolorès, Indifférence, Chez Jacquet, etc...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)