Accord diminué sur une marche chromatique
Publié: 16 Sep 2021 14:23
Salut à tous,
En me penchant sur la grille de Body and Soul, je suis tombé sur le fil et les explications plus que complètes de Groucho sur la grille et le solo.
Ces explications ouvrent vraiment les possibilités pour improviser et tenter de comprendre un peu comment fonctionnait Django.
D’abord un grand merci à lui.
J’aimerais juste revenir sur un point qui m’interroge, l’utilisation des accords diminués dans ce qu’il appelle la marche chromatique.
Je vais prendre un exemple très simple, un [ii][V7][i] majeur ou mineur.
Mes piètres connaissances me disent que dans les deux cas je peux remplacer l’accord [V7] par un accord diminué un demi-ton plus haut un [V#dim]. Cet accord diminué ne comprend pas la tonique de l’accord [V7] mais la 3M, la 5 et la 7m et ajoute une 2m.
C’est vrai que ca sonne et c’est vraiment un truc que Django utilise dans pleins de soli.
De plus ça permet de comprendre à mon sens la substitution tritonique car cet accord diminué constitué de 4 notes séparés par des 3m a des renversements toutes les 3m et donc le [IIdim]est le même que le [V#dim], qui est une substitution tritonique (2 x 3m = triton). Or ce [IIdim] partage les mêmes notes que le [IIb7] sauf la tonique (comme le [V#dim] par rapport au [V7]).
Du coup on peut en quelque sorte ‘substituer’ le [V7] par ce [IIb7].
Et ça nous fait alors une marche chromatique [ii]-[IIb7]-[i] mais je n’ai pas d’accord diminué.
Ou bien une marche non chromatique avec le diminué [ii]-[IIdim]-[I].
Si je creuse dans mes connaissances, je peux aussi penser à jouer [Idim] à la place du [V7] et ça me fait un [ii]-[Idim]-[I] qui marche bien je trouve, surtout en majeur mais ce n’est pas chromatique non plus.
Or Groucho présente une marche chromatique [ii]-[IIbdim]-[I].
Si je reprends le même raisonnement que précédemment, ce [IIbdim] serait une substitution d’un [I7] soit une marche [ii]-[I7]-[I], ou une substitution d’un [Vb7] soit une marche [ii]-[Vb7]-[I].
Et là je ne comprends plus.
Si je teste, ca fonctionne très bien en mineur à l’oreille, en majeur bcp moins car la 3M de l’accord [I] est déjà présente dans le [IIbdim] et je ne ressens plus cette resolution en passant du [IIbdim] au [I] majeur.
Merci de vos lumières.
RNA
En me penchant sur la grille de Body and Soul, je suis tombé sur le fil et les explications plus que complètes de Groucho sur la grille et le solo.
Ces explications ouvrent vraiment les possibilités pour improviser et tenter de comprendre un peu comment fonctionnait Django.
D’abord un grand merci à lui.
J’aimerais juste revenir sur un point qui m’interroge, l’utilisation des accords diminués dans ce qu’il appelle la marche chromatique.
Je vais prendre un exemple très simple, un [ii][V7][i] majeur ou mineur.
Mes piètres connaissances me disent que dans les deux cas je peux remplacer l’accord [V7] par un accord diminué un demi-ton plus haut un [V#dim]. Cet accord diminué ne comprend pas la tonique de l’accord [V7] mais la 3M, la 5 et la 7m et ajoute une 2m.
C’est vrai que ca sonne et c’est vraiment un truc que Django utilise dans pleins de soli.
De plus ça permet de comprendre à mon sens la substitution tritonique car cet accord diminué constitué de 4 notes séparés par des 3m a des renversements toutes les 3m et donc le [IIdim]est le même que le [V#dim], qui est une substitution tritonique (2 x 3m = triton). Or ce [IIdim] partage les mêmes notes que le [IIb7] sauf la tonique (comme le [V#dim] par rapport au [V7]).
Du coup on peut en quelque sorte ‘substituer’ le [V7] par ce [IIb7].
Et ça nous fait alors une marche chromatique [ii]-[IIb7]-[i] mais je n’ai pas d’accord diminué.
Ou bien une marche non chromatique avec le diminué [ii]-[IIdim]-[I].
Si je creuse dans mes connaissances, je peux aussi penser à jouer [Idim] à la place du [V7] et ça me fait un [ii]-[Idim]-[I] qui marche bien je trouve, surtout en majeur mais ce n’est pas chromatique non plus.
Or Groucho présente une marche chromatique [ii]-[IIbdim]-[I].
Si je reprends le même raisonnement que précédemment, ce [IIbdim] serait une substitution d’un [I7] soit une marche [ii]-[I7]-[I], ou une substitution d’un [Vb7] soit une marche [ii]-[Vb7]-[I].
Et là je ne comprends plus.
Si je teste, ca fonctionne très bien en mineur à l’oreille, en majeur bcp moins car la 3M de l’accord [I] est déjà présente dans le [IIbdim] et je ne ressens plus cette resolution en passant du [IIbdim] au [I] majeur.
Merci de vos lumières.
RNA