https://www.youtube.com/watch?v=02apSoxB7B4Voilà Dan ce dont je parle ( hors des partoches où on voit des G )
VS ce que l'on entend du Bird >
seconde 6 à 7 du clip et thème original de ce Monstre >
E, Eb, Db
et pas, G, Eb, Db, ( C étant déjà sur le Ab[6] sur lequel d'ailleurs
est enchaîné un pur arpège Eb7 >
Eb,G, Bb (V de Ab )... bref Il passe donc par la 9b sur le Eb7 chromatisme et altération
bien plus élégants pour l'esprit be-bop) et non pas par tierce / tonique trop carrée qui omet cette pointe "arabisante"
d'emprunt de gamme diminuée, on va dire..Descente donc sur le Eb7 > 9b,T, 7 ; wala wali...
Explications internes détaillées
>
Je jouais lentement ce thème, mais je me l'étais tartiné en entier quand même pour le plaisir.
J'ai eu cette interrogation en le bossant avec la partoche du vieux real book...me disant... m...
ya un truc qui me chatouille vraiment là , en comparaison de ce que j'entend du "live"...
Je me suis donc fié à l'enregistrement du Bird... et j'ai constaté... ben oué, étonnant mais l'annotation G est une erreur.
Avant de soulever ce petit truc ici, j'ai enregistré ton clip et celui de Charly Parker (mp3) et je vous ai
écouté sur ce passage au ralenti et en parallèle ( je ne plaisante pas moi, lôle) ce qui m' a confirmé
une nouvelle fois l'emploi de cette 9b (ou 2b). C'est bosser un thème ça aussi non ?
Ensuite, même si ce n'est selon moi, qu' un "discret déséquilibre pour la magie du thème" : jouer un G ne fera mourir personne.
Désolé de t'avoir écouté avec trop d' attention, à la limite... hé hé hé.
Bravo pour ta musique de toute façon.