Page 1 sur 1

Question con sur les substitutions

MessagePublié: 10 Juil 2018 08:05
par RémyArquette
Alors j'ai prévenu hein... j'ai regardé quelques vidéos sur les substitutions d'accords mais je ne trouve pas la réponse à ma question :D

Quand je choisis des substitutions dans une pompe (genre il y en a quelques une sympa dans All of me que je bosse actuellement)

Dois-je :
- Prévenir/me mettre d'accord au préalable avec tout le monde si je joue dans un ensemble avec disons 2 pompes, un soliste et une contrebasse ?
- Prévenir/me mettre d'accord au préalable avec le soliste si nous sommes que 2 et que je suis donc le seul à faire la pompe ?

J'ai un peu l'intuition de la réponse mais j'aimerais être sûr, comme ce n'est précisé nul part.

Merci à vous ;-)

#débutant

Re: Question con sur les substitutions

MessagePublié: 10 Juil 2018 09:53
par JeePee_48
Les deux, Mon Général... :D ... et par conséquent, la question n'est pas si con que ça...

En fait, il faut voir les substitutions que tu apportes. Dans un accord, toutes les notes n'ont pas la même valeur.
En règle générale, les tierces (qui déterminent si un accord est mineur ou majeur) ainsi que les septièmes (majeures, mineures ou sixte) DOIVENT être jouées, même dans un accord de substitution. Par exemple, si tu substitues un CMaj7 par un Em7, tu ne fais pas grand chose d'autre que de jouer un CMaj7(9) sans fondamentale, la tierce (mi) est bien conservée, de même que la septième majeure (si). Pas besoin d'en faire une communication gouvernementale.
Si tu substitues l'accord par un Am7, l'affaire est un peu plus périlleuse car, si le mi est bien conservé, le si a disparu et un la (sixte de l'accord de Do majeur) est apparu. Ce n'est pas, harmoniquement, une faute, mais ça change la couleur... il y a, peut-être, intérêt à prévenir les autres car, dans l'ensemble, CMaj7 + Am7 = C Maj7(add13) ou Am9 selon les renversement utilisés à l'échelle du groupe. Parfois ça marche, parfois ça marche pas... Il vaut mieux prévenir et essayer car c'est la mélodie (et donc le soliste éventuel) qui prime.
En résumé, si la tierce et la septième (ou sixte) de l'accord que l'on substitue figurent (même à un autre intervalle ) dans l'accord de substitution, on n'a pas, nécessairement, besoin de prévenir.
Attention aussi s'il y a une quinte altérée dans l'accord de départ: elle doit être conservée aussi.

Re: Question con sur les substitutions

MessagePublié: 10 Juil 2018 10:37
par yves
Dans les 2 cas, pour moi, il n'y a rien à communiquer de ce genre dans un boeuf.

Si tu joues seul avec un soliste, je te déconseille de faire dans la substitution, garde les substitutions que tu trouves jolies pour faire un voicing quand ce sera à toi de faire un solo (ce qui te permettra d'en faire un si tu n'es pas à l'aise avec le phrasé note à note)

Si il y a 2 pompes, ce qui est certain c'est que les 2 ne doivent pas faire de substitution en même temps. Il y en a qui disent (genre Samy Daussat) que c'est mieux si les 2 pompistes font les mêmes accords mais à 2 endroits du manche différent (un truc de fréquence bizarre, si qq'un a une explication...) et dans l'idéal, je suis assez d'accord avec ca (bien sur faut pas que ca t’emmène à faire la rythmique à la 14ieme case non plus).

Tu peux quand même te permettre les substitutions les plus simple ou qques rajout, genre un 2ieme degré mineur7 avant d'arriver sur un 5ieme degré.

Tu regardes les grands genre hono ou Noutche, y a très peu de fioriture et d'une grille sur l'autre, il ne change quasiment aucun accord.

Re: Question con sur les substitutions

MessagePublié: 10 Juil 2018 10:56
par RémyArquette
@JeePee_48 : Merci beaucoup pour cette réponse très complète. C'est parfaitement claire pour moi, merci :-)

@Yves : Merci beaucoup pour ta réponse, mais j'avoue qu'après la réponse de JeePee_48, celle-ci m'embrouille un peu l'esprit là... toi tu serais plutôt contre les substitutions si je comprends bien ? Tu es d'accord avec ce que dit JeePee ?

Merci :-)

Re: Question con sur les substitutions

MessagePublié: 10 Juil 2018 11:24
par Mitch
Content de te lire JeePee !! :)

Remy, je partage l'avis de Yves, quand tu accomapgnes tu dois faire sobre au maximum, c'est au soliste de changer les couleurs. Sinon çà fout la merde :lol: Garde les accords basiques de chez basique et après en solo, tu t'amuses.

Re: Question con sur les substitutions

MessagePublié: 10 Juil 2018 14:38
par SamyD
Ça va dépendre du contexte et de l'effet recherché. Par exemple si tu accompagnes à deux guitares l'un peut jouer des accords simples et l'autre des enrichissements rythmiques et des couleurs. Ça marche bien si les guitares ont des sonorités bien différentes et si les substitutions sont plutôt joués dans l'aigu... Voir anniversary song de 47 exemple parfait d'organisation musicale
On a entendu des musiciens jouer ensemble et faire des substitutions comme ça leur chante... Voir le live à Vienne de Bireli

Re: Question con sur les substitutions

MessagePublié: 10 Juil 2018 16:47
par RémyArquette
Merci à tous pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant :-)