GuitareJazzManouche. com

Particularités du jazz manouche

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Particularités du jazz manouche

Messagepar roberna » 03 Mai 2018 07:12

Bonjour les pompi-gratteux,

quelles sont pour vous les particularités propres au jazz manouche ?
La pompe ? Accords 6 ? Gamme diminuée ? Arpèges à 100 km/h ? Substitutions tritoniques ?

Pompistiquement.

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Particularités du jazz manouche

Messagepar danl » 03 Mai 2018 08:40

:lol: La première particularité, c'est l'adjectif "Manouche" rajouté par les gadgés vers les années 80....les Manouches eux appellent ca du Jazz, tout simplement....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Particularités du jazz manouche

Messagepar JeePee_48 » 03 Mai 2018 09:09

Ce qui me frappe, c'est cette capacité à jouer des accords "ambigus": les accords, en principe majeurs, sont joués sous forme d'un accord mineur renversé. On joue un C6, ce qui fait entendre un Am7, on joue un D9, ce qui fait entendre un Am6, on joue un G7(b9), ce qui fait entendre un G#dim7, on joue un CMaj9, ce qui fait entendre un Em7...
Ce n'est pas pour rien qu'ils adorent l'accord dim: rien que des tierces mineures.

Mais ce n'est qu'un point de vue...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Particularités du jazz manouche

Messagepar SamyD » 03 Mai 2018 09:50

Bonjour
A mon humble avis, c'est avant tout sa sonorité qui lui est propre, reconnaissable, différente des autres styles de musique.
On pourrait reproduire toutes les autres caractéristiques sur un synthétiseur et boîte à rythme mais ça ne serait pas authentique.
Quand on entend une publicité à la TV avant toute analyse notre oreille reconnaît la sonorité des guitares puis de l'Orchestre swing manouche.
La pompe ? Les banjo du jazz New Orléans la font
Accords 6 ? JS Bach les utilise déjà
Gamme diminuée ? Jamais entendu chez Reinhardt Grappelli
Arpèges à 100 km/h ?voir Étude no 1 villa lobos Substitutions tritons ? Idem... Le classique c'est déjà penché dessus.
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: Particularités du jazz manouche

Messagepar roberna » 03 Mai 2018 10:19

Réponses intéressantes !

Pour rebondir sur le post de SamyD, je vois qu'on définit un 'son manouche', notamment lorsqu'on parle des guitares...qu'est-ce qui le différencie tant d'une folk ? Sa puissance ? Ses fréquence particulières ?

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Particularités du jazz manouche

Messagepar Ju » 03 Mai 2018 11:17

C’est du swing en acoustique
J’imagine que justement le son acoustique, l’attaque en buté font partie des éléments qui caractérisent ce genre.
Il y’a aussi le type de formation, sans tambour ni trompette et puis le répertoire un peu hétéroclite
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Particularités du jazz manouche

Messagepar Flamenca » 03 Mai 2018 11:23

SamyD a écrit:Bonjour
A mon humble avis, c'est avant tout sa sonorité qui lui est propre, reconnaissable, différente des autres styles de musique.
On pourrait reproduire toutes les autres caractéristiques sur un synthétiseur et boîte à rythme mais ça ne serait pas authentique.
Quand on entend une publicité à la TV avant toute analyse notre oreille reconnaît la sonorité des guitares puis de l'Orchestre swing manouche.
La pompe ? Les banjo du jazz New Orléans la font
Accords 6 ? JS Bach les utilise déjà
Gamme diminuée ? Jamais entendu chez Reinhardt Grappelli
Arpèges à 100 km/h ?voir Étude no 1 villa lobos Substitutions tritons ? Idem... Le classique c'est déjà penché dessus.


Totalement d'accord avec vous !
Je pense que ce qui caractérise le jazz manouche c'est avant tout une intension de la part des musiciens, ce qui se traduit principalement dans le son de l'orchestre.
Ce n'est pas forcément lié aux guitares, les Doigts de l'Homme nous le prouvent bien, mais à une façon de jouer très caractéristique et peut être aussi un héritage commun entre tous les musiciens et Django Reinhardt et Stéphane Grapelli.
Avatar de l’utilisateur
Flamenca
 
Messages: 43
Inscrit le: 09 Fév 2014 19:29
Localisation: Toulouse

Re: Particularités du jazz manouche

Messagepar grozob » 03 Mai 2018 11:41

SamyD a écrit:Bonjour
A mon humble avis, c'est avant tout sa sonorité qui lui est propre, reconnaissable, différente des autres styles de musique.
On pourrait reproduire toutes les autres caractéristiques sur un synthétiseur et boîte à rythme mais ça ne serait pas authentique.
Quand on entend une publicité à la TV avant toute analyse notre oreille reconnaît la sonorité des guitares puis de l'Orchestre swing manouche.
La pompe ? Les banjo du jazz New Orléans la font
Accords 6 ? JS Bach les utilise déjà
Gamme diminuée ? Jamais entendu chez Reinhardt Grappelli
Arpèges à 100 km/h ?voir Étude no 1 villa lobos Substitutions tritons ? Idem... Le classique c'est déjà penché dessus.

putain Samy comment que t'as cassé Jee Pee,a mon avis tu dois pas l'aimer...
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Particularités du jazz manouche

Messagepar SamyD » 03 Mai 2018 13:19

Dans un certain sens je suis d'accord avec J P sur l'utilisation des demi cadences mais ce n'est pas pas la caractéristique principale du genre
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: Particularités du jazz manouche

Messagepar Koké Moun » 03 Mai 2018 15:16

danl a écrit:....les Manouches eux appellent ca du Jazz, tout simplement....


Ca c'est intéressant.

D'un point de vue logique..

A partir du moment où ils affirment que le jazz manouche n'existe pas ....



... Alors ils cessent d'être légitimes pour repondre à cette question!!!!!

Autant interroger n'importe quel jazzman (manouche, gitan, gadjo ou chinois...)

C'est un raisonnement "en boucle", ce que l'on appelle un "sophisme" ou argument fallacieux.
Un peu comme quelqu'un qui dirait:
"Je dis toujours le contraire de ce que je pense"
Dernière édition par Koké Moun le 03 Mai 2018 15:27, édité 2 fois au total.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Particularités du jazz manouche

Messagepar JeePee_48 » 03 Mai 2018 15:19

Je ne parlais pas de cadences ou demi-cadences. Il ne faut pas lire mon post comme étant une suite harmonique. Mon idée est de dire que, quel que soit l’accord « prévu « , on trouve le moyen de jouer un accord mineur, et je donne quelques exemples d’accords qui n’ont aucun rapport entre eux.
C’est ma manière de comprendre le truc, pas plus pas moins. Ça vaut ce que ça vaut...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Particularités du jazz manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Mai 2018 17:18

Sujet très intéressant roberna et merci de vos savantes interventions.

Django disait avec force qu'il jouait et se revendiquait du Jazz.

Autres idées : pour ne pas oublier Django comme centre primal de gravité:
Ce phrasé, ces idées fabuleuses, son imaginaire et sa créativité mélodique sans fond.
Un background (des structures) inspirées d'abord d'un jazz ancestral.
Tout ceci porte son âme, sa quête, sa culture, ses sources, influences
et ressources, qu'on ne développera pas mais si riches, si particulières, alchimisées sous les doigts du novateur
( n'oublions pas l'âge de cette musique, de ce swing) bien différentes du discours "américain".
Il y a Est, Inde, Slavie, Dziganie, classique, Espagne, France ...et il y a le blues.

Il y a ce qui nous a tous séduit, touché intimement en lui, de lui, par delà les générations.
Un acte libérateur, une naissance, un intemporel , un universel également... C'est très fort.

Ce sentiment qu'il disait (et nous dit encore) ce que nous aurions toujours voulu dire musicalement de cordial et cérébral:
nouant cette complicité avec lui. Cette ensemble, cette façon d'utiliser selon sa manière, cet Art de conter unique,
définit alors un nouveau Style (de Jazz)

Un style qui parle même aux personne peu éduquées musicalement (jazz ou pas) parce que c'est magnifique, tout simplement.

Ce qui fait un style, c'est qu'on ne peut pas vraiment le réinventer sans en sortir.

Et oui ce son spécial, cette pulsion, cette attaque rythmique et bien sûr un peu aussi
de ces guitares puissantes avec ce grain "rabouin", pleines de chaleur, de chant et d’émergence:
faisant partie de cette histoire où se mêlent la science des artisans luthiers, offrant une véritable
contribution à ce fantastique et nouveau son.

Quelque part aussi, une réalité essentiellement acoustique aux origines du style.

Son Au Naturel pour libres poètes voyageurs.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)