Marcel1514 a écrit:Je dirais que je préfère largement un modèle ou on construit une gamme à partir d'une superposition d'accord(s) et pas le modèle "officiel" inverse.
Ce n'est pas du tout contradictoire: Dans la gamme de Satie, le chiffrage qui est donné est Am et B7 (en poussant le bouchon jusqu'au bout, on pourrait dire Am6(9, #11) et B7(b9, 11, 13). Mais chacun de ces degrés est défini par rapport aux deux gammes de référence, et non pas par rapport à sa position dans la gamme Satie.
L'intéressant dans cette gamme, c'est de pouvoir jouer su deux accords extrêmement proches:
Am6 = la - do - mi - fa#
B7 = la - si - mib - fa#
Amuse-toi, un chouilla en alternant B7 et Am6.... et en jouant dessus une mélodie qui ferait quelque chose comme:
si....... do - si -fa# - la - si -re# - fa# - la...... (je suis sûr que tu as déjà joué ça... comme tout le monde, d'ailleurs!)
Tu peux vérifier que ce sont bien les notes de la gamme de Satie...