Bonjour NacFr,
Très bonne question, car cet accord et cette sonorité est très courant dans la musique de Django et dans le jazz des années 30 (Duke Ellington par exemple).
Pour moi, l'explication qui permet le plus de le comprendre dans la pratique est de voir que cet accord, le Idim, résout aussi bien sur le I, le II ou le V. Sa structure (des 3m) fait que ses tensions nous font tomber harmonieusement sur ces 3 degrés (balèze). Ci-joint une impression écran de la vidéo qui sort ce samedi sur ma chaine (coïncidence !)
resolutions Idim.png
Ça n'est pas une règle d'harmonie, juste un principe basé sur des observations sur l'utilisation de cet accord.
Concrètement, le plus à propos sur cet accord c'est simplement son arpège (4 notes). Ça peut paraitre simple, mais toutes les autres choses qu'on peut jouer dessus (gamme diminuée, ou gamme du morceau en ciblant les 2 notes qui en sortent, Ré et Sib sur le Bb° de Djangology) ne marchent pas aussi bien.
Je te suggère de visionner cette vidéo pour voir comment cet accord sonne et peu être utilisé avec ce principe :
https://www.youtube.com/watch?v=nYPzgJ1Xarc
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