GuitareJazzManouche. com

contrechant sur autumn leaves ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

contrechant sur autumn leaves ?

Messagepar vin's » 25 Fév 2018 09:41

Bonjour à tous,

J aimerais faire un contre chant sur le thème d autumn leaves.
J ai lu qu il fallait jouer à la tierce mais comment savoir si elle doit être mineur ou majeur ?prenons par exemple les trois premières notes du thème : sol la si re#

Si vous avez d autre exemple je suis preneur, on est deux guitares un bassiste et un sax dns mon groupe, le sax fais le thème et ma guitare fais la pompe moi j aimerais éviter de jouer les même note que le sac fais un truc un peu plus riches.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: contrechant sur autumn leaves ?

Messagepar JeePee_48 » 25 Fév 2018 13:33

Soit tu essaies de le faire d'instinct, ça marche parfois très bien, soit tu dois passer par l'analyse harmonique du morceau.
Dans l'exemple que tu donnes, ce n'est pas un ré# mais un mib... c'est pareil, diras-tu, sauf que le ré# ne te conduiras pas à établir la tonalité du morceau. Il y a deux bémols à la clé, (si et mi) donc tu tournes, tantôt en tonalité de sib majeur, tant en tonalité de sol mineur.
A partir de là tu sais quelles gammes ont servi à établir la mélodie et l'harmonie: sib majeur et sol mineur harmonique.
Alors, tu prends chaque note de la mélodie et tu choisis soit la tierce supérieure (dans la gamme voulue) soit la tierce inférieure (ce qui revient à harmoniser à la sixte...).
Ce n'est pas très compliqué à faire, mais n'oublie pas que "ce n'est pas parce que c'est juste que c'est agréable à entendre", donc, il faudra, parfois un peu "manipuler" le truc, pour quitter l'aspect trop mathématique.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: contrechant sur autumn leaves ?

Messagepar yves guitare » 25 Fév 2018 15:19

Complètement d'accord avec Jeepee-48
La tierce n'est pas non plus le meilleur contrechant !
Tu peux par exemple utiliser un contrechant dans le sens opposé du chant (très sympa), ou bien un contre chant à la sixte !
Le PDF pour exemple de contrechant à la tierce (à quelques exceptions près !)
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: contrechant sur autumn leaves ?

Messagepar vin's » 25 Fév 2018 17:52

Merci pour ces infos et le pdf.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: contrechant sur autumn leaves ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Mars 2018 23:45

http://www.guitarcats.com/images/JazzSt ... VES-36.jpg

chant

E|______________|__8...___| Am ➔ 3m
B|__.__5__7__8__|________| Em ➔ T, 9 , 3m



contre chant

D|__.__5__2__0__|__2...___| Em ➔ 3m, T, 7 / Am ➔ 5



1 autre contre chant

B|__.__2________|__5...___| Em ➔ 6 / Am ➔ 5
G|_______2__4__|________| Em ➔ 4(11), 5



chant + contrechant (voicing)

E|__.___________|__8___|
B|__.__5__7__8__|______|
G|__.___________|__9___|
D|__.__5__7__9__|______|
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)