par JeePee_48 » 25 Fév 2018 13:33
Soit tu essaies de le faire d'instinct, ça marche parfois très bien, soit tu dois passer par l'analyse harmonique du morceau.
Dans l'exemple que tu donnes, ce n'est pas un ré# mais un mib... c'est pareil, diras-tu, sauf que le ré# ne te conduiras pas à établir la tonalité du morceau. Il y a deux bémols à la clé, (si et mi) donc tu tournes, tantôt en tonalité de sib majeur, tant en tonalité de sol mineur.
A partir de là tu sais quelles gammes ont servi à établir la mélodie et l'harmonie: sib majeur et sol mineur harmonique.
Alors, tu prends chaque note de la mélodie et tu choisis soit la tierce supérieure (dans la gamme voulue) soit la tierce inférieure (ce qui revient à harmoniser à la sixte...).
Ce n'est pas très compliqué à faire, mais n'oublie pas que "ce n'est pas parce que c'est juste que c'est agréable à entendre", donc, il faudra, parfois un peu "manipuler" le truc, pour quitter l'aspect trop mathématique.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)