GuitareJazzManouche. com

Question sur le chant, chanter,avec la voix.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar alex42 » 24 Fév 2018 11:14

Salut a tous.

j ai une question a propos du chant.

C est a propos de la Tonalité.


je me demandais quel est la technique (si il y en a une ?) pour chanter des chanson dans leur tonalitée originale ?

Es ce possible ? ou doit ont toujours transposer pour adapter a ( sa tonalité de voix personelle ?°)ce que je fais moi meme.

Ou alors doit on ( simplement) travailler(comme avec un instrument) et etre capable de chanter une chanson dans les 12 tonas ?

La question est posé.

Merci pour les tuyaux a venir .

Alex
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar Koké Moun » 24 Fév 2018 12:01

C'est formateur d'avoir une chanteuse dans le groupe.
Ca fait bosser les transpos. :mrgreen:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar alex42 » 24 Fév 2018 12:32

Salut.

Koké , la question c est comment chanter SANS transposer dans une tonalité (imposée) :mrgreen:

Seul sans chanteuse,

seul au monde avec un baton de pluie , un didgeridoo,et un Dreamcatcher etre capable de chanter
Higway to hell de ACDC dans la tona originale. :shock:

Es ce possible ?
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Fév 2018 15:12

Ça dépend de ton registre vocal. En principe si tu couvres deux octaves,
tu dois pouvoir te démerder dans toutes les tonalités sans trop t 'égosiller.
Après on a tous une "fréquences de confort" >
Réserve de puissance (zone de respiration naturelle) / stabilité et nuances / du son / tessiture,

Indications:

Image

Image

comment chanter SANS transposer dans une tonalité (imposée)

Le seul choix que tu aies c'est de choisir sur quelle octave tu chantes cette tonalité. :|

Sinon c'est clairement grave que ça se bosse comme un instrument.
Et grave que ça se pourrit très vite avec l'âge (ou la clope) également.


On peut siffler aussi 8)

Sauf les éléphants et les morses à cause de leur dents de devant qui point ne baignent .
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar alex42 » 24 Fév 2018 16:06

Salut.

Je comprend c est clair, ca veut dire que c est pas tout le monde qui peut chanter le meme morceaux dans toutes les tonas.

Les chanteurs chanteuses que j ai connu avaient tous plus ou moin recours aux transpositions c est pour ca que je me posais la question ,vu que je dois tout transposer aussi (et souvent en bémol ).

Donc du coup ca reoriente ma question vers ce que tu as appeler la ( zone de confort) c est exactement ca, comment (sortir) ou enrichir sa zone de confort.....

Et la reponse doit certainement etre : un travail ciblé sur des notes qu on a pas l habitude de chanter.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Fév 2018 16:17

Et la reponse doit certainement etre : un travail ciblé sur des notes qu on a pas l habitude de chanter.

ouaip.

Essayer de travailler en poussant l'air depuis le ventre (gainer)
Mais en chantant simplement souvent sans rien chercher de spécial
sinon chanter de son mieux avec belle intention, je pense que
des portes s'ouvrent naturellement vers une plus large tessiture.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar Paps » 24 Fév 2018 20:33

Y a des choses sur lesquelles je suis pas d accord Alain. Je ne suis pas chanteur moi meme mais d un point de vue physique, puisque c est NOUS l instrument, on est limite par les conditions physiques (corde vocales, position naturelle de la gorge etc.). Donc la je suis d accord pour dire que naturellement tu peux pas chanter dans toutes les tonalites.
Par contre les portes ne vont pas s ouvrir naturellement: il faut travailler physiquement pour atteindre les notes qui sont naturellement difficiles a atteindre. Il faut former les muscles pour atteindre ces notes.

Je ne suis pas chanteur mais je suis clarinettiste et le principe est le meme. La clarinette n est que la partie visible de l instrument, le reste de l instrument c est nous (gorge, levres, colonne d air) et il faut apprendre a controler tout ca. C est pas du tout instinctif. Quand tu commences la clarinette, tu ne joues que de mi grave a la une octave au dessus. En bossant tous ces details on parvient a mi 3 octaves au dessus mais c est du travail physique.
Pour reussir a trouver la bonne direction, c est pas intuitif parce que tout est interne, tu peux pas voir la position de ta gorge comme tu vois tes doigts. Du coup le mieux c est d avoir un prof qui va reussir a te faire sentir les choses par des metaphores et analogies (fais comme si tu avalais un spaghetti ou des trucs de ce genre)

Je pense donc qu un prof est indispensable pour atteindre la transposition dans. n importe quelle tonalite. Mais si tu ne cherches qu a t amuser a ton petit niveau et a enrichir ta zone de confort, tu peux simplement essayer de chanter par dessus la note de guitare (en ecoutant bien et en etant attentif aux sensations, a ce qui passe quand tu montes de plus en plus aigu et ce qui se passe dans ta bouche quand tu veux aller plus grave)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar Koké Moun » 25 Fév 2018 01:08

Lors d'un déménagement de potes, j'avais rencontré une petite nénette, 40 kg boucles d'oreilles comprises qui avait bluffé tout le monde par la force physique qu'elle développait pour bouger meubles et autres lave linges.

Elle était prof de chant et nous expliquait qu'elle compensait son manque de potentiel physique par l'utilisation des techniques de souffle, respiration et postures utilisés dans son métier.
Impressionnante la crevette..


C'est clair qu'un prof de chant peut très certainement apporter des ressources inattendues.


Et quel beau métier à cautionner.... :)
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar Montypy » 25 Fév 2018 11:12

Et quel beau métier professeur ! :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar Koké Moun » 25 Fév 2018 14:06

T'as l'air de te raconter des bonnes blagues dans ta tête...

...si tu nous faisais profiter?
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar pascal » 25 Fév 2018 17:36

... c'est en effet prometteur ce q et ces s. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar Paps » 25 Fév 2018 17:55

Ca s appelle une contrepeterie Koke. Quand c est un message en couleur ca veut dire contrepeterie et linteret c est justement de ne pas te dire le vrai sens.
Donc a toi de trouver la blague, Pascal t a gentiment fourni un indice
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Fév 2018 18:51

Par contre les portes ne vont pas s ouvrir naturellement: il faut travailler physiquement pour atteindre les notes qui sont naturellement difficiles a atteindre. Il faut former les muscles pour atteindre ces notes.
Je ne dis pas le contraire, mais chanter régulièrement, c'est déjà faire tout ça (de la "gym" vocale, j'ai fait allusion au souffle également)

Ensuite, si on parle chanter en professionnel c'est une bien autre démarche.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar Koké Moun » 25 Fév 2018 19:42

Ok.

Excellent :D
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Question sur le chant, chanter,avec la voix.

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Fév 2018 20:02

Une jeune chanteuse craint que sa mue la perde. :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)