Page 1 sur 1

lecture a vue partition

MessagePublié: 09 Déc 2017 10:07
par vin's
Bonjour à tous
J étais à un jam jazz hier soir et j ai été confronté à deux problèmes :
Le premier c est qu il avais tous un niveau de folie...
Le deuxième c est qu ils sont arrivés avec les grilles du Realbook (partition)

N ayant pas la capacité de lire à vue j ai été bien embêté de ne pas pouvoir jouer les thèmes de morceau que je ne connaissais pas...

J ai fais deux années de solfège quand j étais plus jeune, mais j aimerais bien acquérir progressivement cette capacité de pouvoir lire une partition et la retranscrire rapidement à la guitare.

Pouvez vous me donner des conseils ?

Re: lecture a vue partition

MessagePublié: 09 Déc 2017 12:00
par JeePee_48
Si on ne prend pas en compte les thèmes "difficiles" du bebop ou certains trucs de jazz moderne, les thèmes repris dans le réal book ne sont pas très compliqués à lire et à jouer à vue.
Je te conseillerais, d'abord d'acquérir le réal book (le volume 1 est, en général, suffisant).
Ensuite, tu t'y colles une demi-heure par jour, en commençant par des thèmes que tu connais, mais en t'efforçant de les jouer tels qu'ils sont écrits.
Ensuite, tu t'orientes de plus en plus vers des thèmes que tu ne connais pas, que tu n'as jamais entendu.
Si tu fais ça tous les jours, tu seras étonné de la rapidité à laquelle tu liras les partitions. Mais ne rêve pas, Frank Zappa ou autres funambules du genre, c'est pas pour tout de suite...

Re: lecture a vue partition

MessagePublié: 09 Déc 2017 14:08
par Paps
Comme l a dit JeePee la solution la plus efficace c est de pratiquer regulierement. J ai ete confronte a la meme difficulte il ya un peu plus d un an: j ai fait partie d un big band avec des pros et des amateurs pendant un trimestre mais, pareil que toi, n etant pas un lecteur de folie, j ai bien galere. (Il y avait aussi plein d autres trucs a bosser qui font que je ne l ai fait que pendant un trimestre).
Et c est une des raisons qui m ont motive pour commencer le projet de relever tout Django et le quintette a clarinette. Les autres raisons c etait de progresser au niveau auditif, pour reconnaitre les notes plus rapidement.
Et bien le travail regulier comme propose par JeePee fait vraiment progresser. Quand j ai commence le projet, je galerais vraiment. Maintenant aussi bien en lecture a vue qu en reconnaissance auditive j ai bien progresse.

Conclusion: au boulot, moussaillon!

Re: lecture a vue partition

MessagePublié: 09 Déc 2017 14:35
par Koké Moun
Meme lorsque l'on relève les thèmes à l'oreille, encore faut il retrouver une version (web, CD...) sur laquelle les zicos jouent le thème "droit", sans fioritures.

Re: lecture a vue partition

MessagePublié: 09 Déc 2017 16:44
par JeePee_48
Koké Moun a écrit: encore faut il retrouver une version (web, CD...) sur laquelle les zicos jouent le thème "droit", sans fioritures.


C'est encore autre chose, ça. L'important, si on veut jouer en lecture à vue, est d'apprendre à jouer ce qui est écrit. Les interprétations personnelles constituent un autre travail. C'est comme en littérature: il fait d'abord savoir lire un poème avant de le "dire"... ;)

Re: lecture a vue partition

MessagePublié: 10 Déc 2017 03:19
par Koké Moun
Et les autres à cette jam, ils étaient tous "a vue" aussi?

Re: lecture a vue partition

MessagePublié: 10 Déc 2017 21:31
par vin's
Paps a écrit:Et c est une des raisons qui m ont motive pour commencer le projet de relever tout Django et le quintette a clarinette. Les autres raisons c etait de progresser au niveau auditif, pour reconnaitre les notes plus rapidement.


Je fais ça également, je vais essayer la version jeepee, mais comment savoir si rytmiquement on est bon...

Koké Moun a écrit:Et les autres à cette jam, ils étaient tous "a vue" aussi?


Ouais c était impressionnant, l organisateur est arrivée avec la grille "scotch and water" un petit échauffement et hop c etait partie !
La liberté quoi !

Re: lecture a vue partition

MessagePublié: 12 Déc 2017 19:40
par AllezAlainRockOn
T' as aussi des mecs qui connaissent leurs grilles; la partition papier sert alors
à se la remettre en tête en un ou deux tours puis la "boite automatique à neurones " prend le relais.
Les Real Books , si tu suis les lignes d'accords > c'est juste des grilles comme les autres.

Re: lecture a vue partition

MessagePublié: 13 Déc 2017 17:44
par CocoPicasso
Pour avancer rapidement sur la lecture à vue, tu peux travailler 2 choses en parallèle :

1. La lecture rythmique :
tu prends des thèmes de bebop (autant faire l'exercice avec de la vraie musique et des vraies mesures) et tu tapes le rythme avec tes mains ou un baguette. Mettre le métronome sur 2 et 4 (on fait du Jaaaaaaaazz !)

2. La lecture des notes :
tu prends le real book à n'importe quelle page et tu retranscris le thème à la guitare. Mets le métronome à 40 (toujours sur le 2 et 4, donc à 20 en fait, histoire que ce soit un peu plus chaud à faire :-) Dans le Real Book, le rythme est super simple, donc tu pourras te concentrer sur la lecture des notes et leur restranscription directe à la guitare. Encore une fois, autant faire cet exercice avec de la vraie musique.

Re: lecture a vue partition

MessagePublié: 16 Déc 2017 18:16
par vin's
Merci ! Je me lance !

Re: lecture a vue partition

MessagePublié: 29 Déc 2017 12:37
par marting
Salut vin's,

Je me permets un conseil complémentaire aux posts précédent : choisit 1 tonalité courante (Eb majeur par exemple) et apprend l'emplacement des notes sur toutes les cordes mais à 1 seul endroit du manche (cases 5-9 par exemple).

Ensuite, trouves des thèmes lents dans cette tonalité et qui modulent peu (il y en a des milliers: misty, blame it on my youth, smoke gets in your eyes, you've changed, blue moon, I hear a rhapsody (Cm), lulu's back in town) et c'est parti.

Ensuite fait ça dans d'autres tonalités et autres endroits du manche, mais si tu arrives à te lancer alors la suite est facile, c'est de se lancer dans le déchiffrage qui est difficile.

Re: lecture a vue partition

MessagePublié: 30 Déc 2017 19:42
par vin's
Intéressant j vais essayer ça ! Merci !