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Chiffrer des accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Chiffrer des accords

Messagepar sousleau » 02 Oct 2006 21:33

Y'a un petit truc que je ne comprends pas avec ce chiffrage et des fois ca me gene un peu ...
la diiference entre cerrtains accords dont la composition note à note me semble identique: exemple:.
x sus 4 et X 11 (peut etre la tierce en moins pour sus 4?)
X5+ et X13b (alors celui là pour moi c un mystere...)
X2 et X9 etc etc...
enfin je crois que vous avez compris mon dyleme ... qu'est ce qui fait que je choisis le chiffre 5+ ou 13b par exemple pour désigner la meme note dans mon accord??
je sais je me torture l'esprit pour pas gd chose mais cette question me turlupine pas mal meme si ds le jeu ca ne me pose pas plus (ou moins !!!) de problemes que ça...
merci à ceux qui me viendront en aide....
a bientot sous l'eau
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Messagepar pascal.ch » 02 Oct 2006 22:39

x sus 4 et X 11 (peut etre la tierce en moins pour sus 4?)
t'as tout deviner


X5+ et X13b (alors celui là pour moi c un mystere...)

#6 fait partie des accords de base dans les gammes tandis ue b13 est un colloration

les accords de base fonf tièrce quinte à 3 sons et 7ème à 4 sons et les les couleurs 9 11 et 13

do mi sol (3sons)si (4 Sons ) et les couleurs ré fa la do

ensuite 2 c'est éventuellement un sus 9 (pas de pâques) mais sans tierce sinon c'est des 9vième

pour plus je laisse un peu pour les autres :roll: hin
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Messagepar Hungaria » 02 Oct 2006 22:42

c'est juste pour la cohérence harmonique, la logique des enchainements. t'emmerde pas avec ça lol
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Messagepar Kataway » 02 Oct 2006 22:52

Hungaria a écrit:c'est juste pour la cohérence harmonique, la logique des enchainements. t'emmerde pas avec ça lol


Je suis pas mal d'accord avec toi...des fois on voit sur des mélodies un mi dièse ou un do bémol. Je sais que c'est à cause de l'armature (armure?) mais quand même. C'est se compliquer la vie pour pas grand chose.

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Messagepar sousleau » 03 Oct 2006 06:47

merci pour les explications ...
je vous avoue que ca ne m'emepeche pas encore de dormir ... c'est juste pour la culture on va dire ... il parait que ca ne faitr pas de mal !!!
merci encore c'est un peu plus clair ...
a bientot sous l'eau
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Re: Chiffrer des accords

Messagepar vinc_e » 03 Oct 2006 08:52

sousleau a écrit:X5+ et X13b (alors celui là pour moi c un mystere...)

Pour celui là, il y a bien une difference (a mes yeux) l'accord n'est pas du tout le même dans un des cas, on est en presence d'une alteration, et d'en l'autre d'un enrichissement
X5+ : F 3 5# (alteration de la quinte), c'est un accord de 3 sons
(sinon, on aurait mis X7/5+, mais le resultat aurait été: F 3 5+ 7)
alors que X13b: F 3 5 7 13b (enrichisement avec la 13b)

pareil pour le reste
Xsus4: F 4 5 7 (là en general on met la 7eme)
X11 : F 3 5 7 11

par contre, pour le X2, je n'en ai jamais vu :oops: mais je pense que ça doit être la même chose.

A mon avis c'est ça
sans saucisses mon café, merci
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Messagepar Helvetic. » 03 Oct 2006 09:55

Pareil pour les X2. On doit pas en trouver souvent et il s'agit assurément de 9e 8)
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Messagepar joel » 03 Oct 2006 10:31

Tout ce qui est 9 11 13 ça suppose qu'il y ai une 7ème sinon on dit 2nde 4te et 6te. un accord sus veut dire suspendu c.a.d. sans tierce.
de toute façon en harmonie jazz les accords se résument aux voix 3ce 7ème c'est les notes cibles
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
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Messagepar joel » 03 Oct 2006 10:38

sinon pour 5+ et 13b vince a raison dans un accord 13b il y a la quinte juste (sous entendue la plupart du temps) mais attention dans plein de real books les mecs écrivent X75+ ou X75b des accords X713b ou X711# c'est parce que ces relevés ont été fait par des élèves de Berklee, dont des saxos et autres instrus monophoniques qui pinent rien à l'harmonie :lol:
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