GuitareJazzManouche. com

Cycles rythmiques

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Cycles rythmiques

Messagepar Anou-Man » 30 Déc 2016 19:30

Salut,

je cherche des conseils et des exercices pour mieux me repérer dans les cycles rythmiques. Je travaille le jeu en solo sans accompagnement et j'ai du mal à me repérer dans les grilles quand j'arrête de faire un rythme monotone (genre des croches tout le temps). Pour me repérer je compte et je joue des croches ou des noires, mais dès que j'arrête de compter je perds le fil. Est-ce que vous avez d'autres méthodes? Est-ce que vous connaissez des exercices pour apprendre à s'y retrouver les cycles rythmiques?
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Cycles rythmiques

Messagepar Marcel1514 » 31 Déc 2016 00:38

Salut Anou-Man,

Anou-Man a écrit:Pour me repérer je compte et je joue des croches ou des noires, mais dès que j'arrête de compter je perds le fil.

Moi j'essaye de jouer de la musique dans ma tête comme par exemple chanter la mélodie ou une ligne de basse
( à la noire ou blanche suivant le tempo ) ou simplement les toniques. Après ce qui est sympa aussi c'est faire des 4/4, quatre mesures de solo et puis quatre mesures de silence ( sauf dans sa tête ;-) )

- On n'est pas obliger de faire des solo en continu on peut se remettre en ligne en jouant une ou deux mesures d'accords

- Voir aussi si on est capable de jouer seulement avec un métronome ..

C'est un gros boulot cela prend beaucoup de temps ...
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Cycles rythmiques

Messagepar MichMich » 31 Déc 2016 02:56

Tape ton pied sur le 1 et le 3 ou 2 et 4. C pas facile au début.
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich
 
Messages: 1790
Inscrit le: 05 Fév 2006 21:39
Localisation: M0ntr34l

Re: Cycles rythmiques

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Déc 2016 03:23

Anou-Man a écrit:Salut,

je cherche des conseils et des exercices pour mieux me repérer dans les cycles rythmiques. Je travaille le jeu en solo sans accompagnement et j'ai du mal à me repérer dans les grilles quand j'arrête de faire un rythme monotone (genre des croches tout le temps). Pour me repérer je compte et je joue des croches ou des noires, mais dès que j'arrête de compter je perds le fil. Est-ce que vous avez d'autres méthodes? Est-ce que vous connaissez des exercices pour apprendre à s'y retrouver les cycles rythmiques?

jouer sans grille c'est possible si tu peux l'entendre dans ta tête, c'est à dire dans ton ventre, intériorisée quoi...
là on sent les mesures défiler et les changements d'accords "naturellement". De ce que tu dis et de ce que j'en comprends,
c'est que t'as envie de faire de la musique. je pense qu'il te faudrait peut-être prendre des sections claires d'une grille.
Par ex sur all of me tu prends les deux mesures de C suivies des deux mesures de E7 et stop ! Tu t'imprègnes de la dynamique de 2 x 2 mesures qui se suivent et par ex tu chantes un truc perso qui te plait dessus ( pas compliqué mais chouette ) et dans l'esprit du morceau
(ou autour du thème) avec la voix si tu peux, car avec la voix tu seras libéré d' une mécanique croches demi croches >
dire une phrase ( plutôt deux dans ce cas) comme tu les sens. N' hésite pas à laisser passer des temps:
les respirations* ça inspire* (tiens c'est marrant ça :) jusqu' à ce qu' elle tombe ( la phrase)
rythmiquement dans les clous des mesures et des accords. Tu fais ça sans compter le nombre de notes
mais comme t'as envie que ce soit et en même temps que ça passe bien pile poil
(comptage qui n'est plus un comptage > avec les tripes) . Comme un jeu de modelage à soigner.
Puis sur la gratte, puis tes plans de croches mariés à ta création.Les outils arpèges / gammes ne sont
que des points d'appuis justes mais leur répétition mécanique et continue devient vite insatisfaisante,
si ça ne respire pas et que l'on ne se construit pas un minimum son histoire sur un morceau.
Bon, voilà une idée à essayer peut être, avec celle de Marcel.
Un (son propre) playback est aussi un métronome en musicalement plus baisant, après chacun ses tortures... :) )
----

Salut Maître Chang.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Cycles rythmiques

Messagepar Anou-Man » 31 Déc 2016 13:48

Merci pour tous ces conseils. Le métronome ou le pied sur le 2 et le 4, ça je le fais déjà, mais j'aimerais arriver à faire sans. Ce que je ne sais pas encore faire c'est me chanter la fondamentale des accords dans la tête tout en jouant. Mais je vais suivre ton conseil Alain en y allant progressivement, en travaillant sur des bouts de grille plutôt que sur des grilles entières.
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)