LucileG a écrit:Bonjour !
Je suis désolée, je viens vous importuner avec une question qui doit sembler très bête, mais dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le net
Comment diantre sait-on en quelle gamme il faut improviser en fonction de l'accord ? Par exemple sur "All of me", les 2 premières mesures sont en C6/9, donc j'improvise en C majeur (même si je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs ^^) mais après, sur E7 par exemple, je dois faire quelle gamme et pourquoi ?
J'ai l'impression d'être au pied du Mont Everest et devoir le gravir pieds et mains nues sans matériel, s'il vous plait aidez-moi
Merci
Déjà nu pieds dehors au camp de base c'est pas confort...
Il n' y a que les réponses qui puissent être bêtes. Sinon pourquoi aurait-on une telle rubrique.Salut LucileG,
Contribution:
les 2 premières mesures sont en C6/9, donc j'improvise en C majeur (même si je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs ^^)
Pour les deux premières mesure en C, Cmaj7, C6 ou C69 : ça restent un accord de C (triade / parfait à 3 sons) auquel sont
ajoutés ou pas, des enrichissements (sixte / septième majeure / neuvième). Ce qui veut dire que
dans tous les cas on ne quitte pas ( réponse à ton "pourquoi ça marche sur un C69" )
les notes de la gamme de C majeur.La gamme de C majeur est donc une première bonne option mélodique: C D E F G A B C (gratte moi le poux que j'ai dans l'dos)
On peut aussi jouer en mélodie une pentatonique Majeure de C (alias pentatonique mineure de A)
à condition de ne pas l'enquiller cash comme pour un blues; pour ne pas l'enquiller comme
pour un blues on peut par ex lui mêler de la triade de C
Pour les deux mesures de C >
Penta C M <-> C D E G A
Penta Am <-> A C D E G
Triade C Majeur <-> C E G
Arpège C (4 sons) <-> C E G B
E7 par exemple, je dois faire quelle gamme et pourquoi ?
Pour le E7 (à part d' arpéger l'accord lui même) ce sont les connaissances
harmoniques qui entrent en jeu (elle ne contrarient en rien la créativité, au contraire)
Voir le clip Clément Reboul proposé par Paps
https://www.youtube.com/watch?v=O1jp8ZxDDjgAvec du "par cœur" voici des options pour E7 >
Arpège>
E G# B D
Gamme A mineure harmonique>
A B C G E F G# A
Diminué septième pour ce E7 >
G# B D F
Chapitre 12 b
viewtopic.php?f=4&t=27974http://img11.hostingpics.net/pics/706522image114.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/555246image116.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/263097image118.jpgSi tu saisies All Of Me dans l'outil de recherche du forum, tu trouveras encore mille choses.
Mais il nous faudra acquérir les bonnes notion d'harmonie pour alors piger: La / les) tonalités
dans lesquelles s'inscrivent les accords d'une grille (degrés des gammes) pour ensuite
y placer gammes et arpèges (+ enrichissements et altérations) qui correspondront et iront bien.
Et de là: enfin construire les phrases qui seront les nôtres ou comprendre pourquoi une phrase fonctionne.
Si ton oreille est fiable tu pourras phraser et mémoriser ta propre bible à l'instinct avec tes seuls points de repère ( bon courage
)
je dis ça pour les surdoués réfractaires au minimum syndical de l' outil compréhension harmonique universelle.Bien sûr qu'on finit par avoir son propre vocabulaire. Mais quand on en connait la bonne "adresse" ça devient largement plus facile
(c'est le but) et les pistes explosent à l'infini.
@+ LucileG.