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Harmonisation en triades: petite decouverte perso

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar trevor » 20 Nov 2016 18:28

Salut,
Je voulais vous faire part d'une petite découverte que je viens de faire sur les triades.
Comme chacun sait une triade est un empilement de notes permettant d'obtenir des accords (ou des arpèges) à trois sons composés de la tonique de la tierce et de la quinte.
Ainsi on peut harmoniser une gamme en accord.
Sur une portée musicale cela donne ça (en do):
Image


Et voici ce que cela donne traduit pour la guitare sur les cordes de G B E avec tout les renversements possibles:
Image
la 2em ligne correspond au renversement à la tierce (tierce quint tonique)
la 3em ligne au renversement à la quinte (quinte tonique tierce)

Jusque là rien de très compliqué.

Ma petite découverte (qui n'en est pas vraiment une) m'est venue en analysant un chorus de Django. Je me suis aperçu qu'il était possible, avec les doigtés de triade ci dessus, de joué des tétrades mais sans la tonique.
Une tetrade est donc un accord, qui comme son non l'indique, à 4 sons (tonique tierce quinte septieme), si l'on enlève la tonique et qu'on ne garde que les notes cible (3 5 7) voici ce que l'on obtient

Image

En observant et comparant c'est 2 tableaux on s'aperçoit que finalement on joue les mêmes doigtés dans le même ordre mais décalé d'une tierce.

Donc pour conclure pour ceusses qui n'auraient pas pigés ou je veux en venir, voici les correspondances que l'on obtient entre les tétrade (sans tonique) et les doigtés de triade:
CM7= au doigté de la triade de Em

Dm7= au doigté de la triade de F

Em7= au doigté de la triade de G

FM7= au doigté de la triade de Am

G7= au doigté de la triade de Bdim

Am7= au doigté de la triade de C

Bm7b5= au doigté de la triade de Dm

Voili voilou, j'espère avoir été clair.
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar trevor » 20 Nov 2016 18:46

J'ajouterai que les triade ne se jouent pas uniquement sur le corde de G B E bien sur, on peut les jouer aussi sur D G B ou A D G ou E A D, mais je vous laisse le soin de trouver les doigtés par vous même quand vous aurez déjà assimilé ceux là... ce qui est certain c'est que les correspondances données plus haut seront toujours valables.

Un bon exercice est de prendre un morceau qui vous plait et de jouer les "tetrade sans tonique" (2em tableaux) sur chaque accord de la grille.
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar berttrand42 » 20 Nov 2016 20:47

En meme temps c est un peu logique aussi puisqu un CM7 est un Em auquel on ajoute un C et la meme chose pour la suite. En d autres termes si tu prends tous les accords a 4 sons de la gamme de C et si tu enlèves les toniques tu retombes sur la série d accords a 3 sons avec un decalage d une tierce non ?
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar trevor » 20 Nov 2016 21:11

berttrand42 a écrit:si tu enlèves les toniques tu retombes sur la série d accords a 3 sons avec un decalage d une tierce non ?


Ben oui c'est ce que je viens d'expliquer... comme tu dis c'est logique (comme l'est toujours la théorie musicale) mais encore faut-il avoir l'intuition et la transcrire sur papier surtout pour quelqu'un qui comme moi est autodidacte en matière de théorie et de technique guitaristique.

Je suis bien conscients que je n'invente rien et que ces correspondances sont connues depuis longtemps mais le fait de le découvrir par soit même au travers les chorus de Django à un coté grisant et je me suis dis que cela pourrais servir à certain içi de découvrir cette mécanique, alors je partage.
Désolé si je ne t'ai rien appris.
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar berttrand42 » 20 Nov 2016 21:21

Ah mais il n y avait rien de critique dans ma reponse au contraire ! C etait juste un aspect "theorique" de ton explication pratique. Et on apprend toujours qq chose a parcourir ce genre de post. Bonne soiree.
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar trevor » 20 Nov 2016 21:38

Pas de soucis.
Bonne soirée à toi aussi.
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar Marcel1514 » 20 Nov 2016 22:04

Hello, c'est effectivement très sympa à faire comme travail, après on peu le continuer du style

CM7= au doigté de la triade de Em -> Em7= au doigté de la triade de G -> on joue alors le 5, 7 et la 9ième de l'accord C en jouant une triade de G

Et comme tu le dis Trévor il faut surtout le jouer en l'écoutant dans son rapport à l'accord de base et ensuite
essayer de construire des mouvements harmonique joli et parrallèle à l'harmonie initiale

Comme l'intro de Django içi il joue une intro en rapport avec le morceau .. :-)


Lien vers la vidéo
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar trevor » 20 Nov 2016 23:26

Salut Marcel,
oui comme tu dis on peut étendre ce système en le décalant encore plus loin (quinte, septième ) j'ai pas été encore fouillé toutes les possibilités.
Ce que je trouve dingue c'est qu'avec seulement 9 doigtés différents en tout, cela ouvre une multitude voir une infinité de possibilités différente d’arrangement d'une melodie.
Par contre cela demande une gymnastique cérébrale pour s'y retrouvé qui au debut n'est pas évidente, pour ma part, ça ne vient pas encore spontanément, mais petit a petit sa rentre.
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Nov 2016 10:43

Merci pour cette visualisation et ce petit boulot trevor.

En fait tu nous montres pour commencer les extensions aiguës de nos accords parfaits à 6 cordes.

____3____5____7____
____5____6____8____
____5____7____9____
____5____7____9____
____3____5____7____etc
____3____5____7____


Oui il est intéressant de les mémoriser sous de nombreux angles comme
celui que tu nous proposes ici, utile pour les cheminements et repérages sur les aigus.

Ensuite (en redite partielle de ce que tu montres et dans axe de recherche " local ou vertical" )
si on repère la fonction des notes dans les schémas on a alors une "géographie" (une boite de pandore)
modifiable selon ses besoins: un exemple parmi d'autres in situ >
Descendre nos toniques d' un ton en 7b

C > C7 _ Dm > Dm7 (sans fondamentale / tonique) _ Em > Em7(sans fondamentale / tonique)

_____3____5____7____
_____5____6____8____
_____3____5____7____



A visualiser bien sûr que les m7 (no root) à 3 sons obtenus sont aussi leurs (full) triades majeures relatives >

____5____
____6____ > Dm7 ou F
____5____


En prenant une triade comme camp de base sans quitter la " bloc zone"
(autre mode "exercice-découverte" ) On peut s'amuser a chercher
une foule d' accords en restant en G:

Majeur

____7____7____7____
____8____7____6____ G (nr-Em7) _ GM7 _ G7
____7____7____7____



____7____7____7____
____8____8____8____ G _ G+ _ G6 (ou Em)
____7____8____9____



____7____5____8____7____
____8____8____8____8____ G _ G sus 2 _ G sus 4 _ G
____7____7____7____7____



Mineur

____6____6____6____6____
____8____7____6____5____Gm _ GmM7 _ Gm7 _ Gm6
____7____7____7____7____



____6____6____6____6____6____
____8____8____8____8____8____Gm _ Gm5+ _ Gm6 _ Gm5+ _ Gm
____7____8____9____8____7____



On peut partir d'une autre triade bien sûr xxx433 par ex et faire le même boulot.


Plus tard on peut quitter le travail isolé sur G et tenter par ex, un turnaround d' anatole toujours "sur zone" en G >


I _ VI7 _ II7 _ V _ I

____7____7____9____8____7____
____8____9____8____7____8____ G _ E7 _ A7 _ D7 _ G
____7____7____9____7____7____


Idem avec des substitutions diminuées

____7____7____6____8____7____
____8____6____8(5)__7____8____ G _ G#o _ Eo _ Ao _ G
____7____7____6____8____7____



Bon voilà , @+
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar pioum » 21 Nov 2016 12:30

On retrouve pas mal de choses dans ce livre :
http://www.play-music.com/fr/product/im ... re_cd.html
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Nov 2016 14:12

merci pioum (et Marcel)

( ' tit suite/ travail tonal )

Et ainsi créer des phrases depuis notre taf de base ( 2 tps par accord, croches) :

I _ VI7 _ II7 _ V _ I <-> G _ E7 _ A7 _ D7 (G)

____7____7____9____8____7____
____8____9____8____7____8____ G _ E7 _ A7 _ D7 _ G
____7____7____9____7____7____



E|________7__10__|_____7__10____|________9_____|_____8_______|
B|_____8_________|__9___________|_____8_____6__|__7_______7__|___8..
G|__7____________|___________7__|__9___________|_______7_____|




Descente par substitutions diminuées > I _ VI7 _ II7 _ V _ I

____3____7____6____5____3____
____3____6____5____4____3____ G _ G#o _ Go _ F#o _ G
____4____7____6____5____4____



E|________3__10__|__4___________|____________3__|__2___________|
B|_____3_________|_____6________|________5______|_____4________|
G|__4____________|________7__4__|__3__6_________|________5__2__|__4..




Couple Accords départ "All Of Me" phrase (croches) tjs avec nos 3 aiguës C % E7 % >

C >
Images mentales ces 2 triades C :

E|__3___8__|
B|__5___8__|
G|__5___9__|


Phrase (Utilisation de la /6/M7/3m ajoutées à ces triades :

E|___________8__7__5_______|__5..__.__________|
B|_____5__8__________4__5__|___________5.__.__|
G|__5______________________|________5________|



E7 >
Images mentales E _ E(7) _ G# o :

E|__7__7__7__|
B|__9__9__6__|
G|__9__7__7__|


Phrase
E|___________7__10____________|___________________|
B|__5__6__9_________6__9______|__6._______9._______|
G|________________________7___|_____.__9_____.__.___|


.
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar Ju » 22 Nov 2016 20:09

trevor a écrit:
Donc pour conclure pour ceusses qui n'auraient pas pigés ou je veux en venir, voici les correspondances que l'on obtient entre les tétrade (sans tonique) et les doigtés de triade:
CM7= au doigté de la triade de Em

Dm7= au doigté de la triade de F

Em7= au doigté de la triade de G

FM7= au doigté de la triade de Am

G7= au doigté de la triade de Bdim

Am7= au doigté de la triade de C

Bm7b5= au doigté de la triade de Dm

A+


Ça permet egalement de bien voir les substitutions diatoniques :idea:
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar danl » 22 Nov 2016 20:52

Et pour les anciens qui se souvient du bouquin de Denis Lamboley qui a circulé ici, il y a longtps...

viewtopic.php?f=4&t=27601
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar trevor » 22 Nov 2016 21:20

Ju a écrit:
trevor a écrit:
Donc pour conclure pour ceusses qui n'auraient pas pigés ou je veux en venir, voici les correspondances que l'on obtient entre les tétrade (sans tonique) et les doigtés de triade:
CM7= au doigté de la triade de Em

Dm7= au doigté de la triade de F

Em7= au doigté de la triade de G

FM7= au doigté de la triade de Am

G7= au doigté de la triade de Bdim

Am7= au doigté de la triade de C

Bm7b5= au doigté de la triade de Dm

A+


Ça permet egalement de bien voir les substitutions diatoniques :idea:


C'est tout à fait ça Ju.

En effet, lorsque qu'on lit ces correspondances de gauche à droite on obtient les substitutions diatoniques du IIIeme degré... et si inversement, on lit de droite a gauche (et ça, je n'y avais pas pensé) on obtient les substitution diatoniques du VIeme degré .

Merci de me l'avoir fait remarquer.

Du coup cela me donne une idée, mais faut que vérifie si ça marche...

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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar Marcel1514 » 25 Nov 2016 00:12

trevor a écrit:Du coup cela me donne une idée, mais faut que vérifie si ça marche... A+

Suis curieux, mais c'est un peu "glissant" par là ;-)
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar trevor » 25 Nov 2016 09:05

Pas eu encore le temps d'expérimenter mais si ça marche promis je vous en ferais part.
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Nov 2016 23:06

Je sais je suis décalé du cœur de sujet de trevor et snobé :) mais ça
donne tout de même envie (re merci) de vagabondages sans prétention sur les 3 petites >

Une mélodie

E |__3__3__8.__8__|__6.__6__3.__3__|__7.__7__5.__5__|__4.__4__3.__3__|__5...


Pour une suite I _ VI7 _ II7 _ I

|C _ _ _ | A79b _ A7 _ | D713 _ D7 _ | G79b _ G713b _ | C6...
>


Pour 3 voix

E |__3__3__8__8__|__6__6__3__3__|__7__7__5__5__|__4__4__3__3__|__5...
B |__5_____5_____|__5_____5_____|__7_____7_____|__3_____4_____|__5...
G |__5_____5_____|__6_____6_____|__5_____5_____|__4_____4_____|__5...


Ces mêmes accords pourraient être les points d'appui de phrases une fois mémorisés.

E |___________3__8__4__5____|__6________4__3________|__7__5_______________7__|__4__3__________4__3____|
B |________5________________|_____5______________5__|__________7__5____5_____|__________3__4__________|
G |__4__5________________5__|________6________6_____|_______5________5_______|_______4_____________4__|__ 5...
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Nov 2016 02:06

Turnaround C (aigus) déplacements minimaux sur le manche:

C_ A7_ D7 _ G7

E|__8__9__8__7__.__8__5__5__7__.__3__3__2__5__.__0__3__2__1__.__12__12__10__13__
B|__8__8__7__6__.__5__8__7__6__.__5__5__3__6__.__1__2__1__0__.__13__14__13__12__
G|__9__9__7__7__.__5__6__5__7__.__5__6__5__4__.__0__2__2__0__.__12__12__11__12__


On remonte d' un cran pour le fun en laissant le E aigu :

E|__
B|__1__2__1__0__.__5__5__3__3__.___8___8__10__10
G|__0__0__2__0__.__5__6__5__4__.___9___9__11__10
D|__2__2__4__3__.__5__5__4__3__.__10__11__10___9



Puis d'un autre (tant qu'on y est):

E|__
B|__
G|__0__0__5__4__.__5__6__5__7__.___9___9__11__10__
D|__2__2__4__3__.__5__5__4__5__.__10__11__10___9__
A|__3__4__5__2__.__7__7__5__8__.__10__10___9__10__



Remarque fonctionnelle je trouve (et découverte depuis ces séries pour moi ) >
On monte d' un demi ton la fondamentale d' une triade de C et on obtient
un A7(no root) mais aussi une substitution triade diminuée qui lui va bien, magique :)

Mumuserie perso (un peu dans le style j'espère) :

E|__12__12__10__13__|___x____x___x___x__|
B|__13__14__13__12__|___8____x___x___x__|
G|__12__12__11__12__|___9___12__11__10__|
D|__________________|__10___11__10___9__|
A|__________________|__10____x___x___x__|
E|__________________|___8___12___10__10__| >>>



E|____________12_15po12____|____________12_15po12___|_________10ha12_10______|_____________10_13_10ha13po10____|
B|__________13__________13_|__________14__________14_|___10_13__________13_10_|_______10_12__________________12_|_13...
G|_12_13_14________________|_12_13_14________________|_11_____________________|_10_12___________________________|



Voilà l' atelier de la nuit; je libère le post :arrow:
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Re: Harmonisation en triades: petite decouverte perso

Messagepar sylvainBD » 29 Nov 2016 11:07

salut, en suivant une vidéo sur Pat Martino dans un post récent je suis tombé la dessus

https://www.youtube.com/watch?v=BErjbNYu5GU

à partir de la neuvième minute il commence à élaborer sur les triades...
sylvainBD
 
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