GuitareJazzManouche. com

Jeu en butée (encore)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Jeu en butée (encore)

Messagepar bainoyit » 21 Oct 2016 12:57

Bonjour a tous,

J aborde un sujet deja maintes fois abordé et expliqué mais toujours aussi prise de tete pour un debutant en manouche : le jeu en butée !

Ma question est simple : comment fait on la descente en Do au debut de minor Blues ?

A chaque saut de cordes on doit attaquer vers le bas ?

A la rigueur, si quelqu un pouvait me dire corde par corde comment il attaquerait celle ci....Instinctivement si je fais trois notes sur la corde de MI aigue et que je continue sur la corde de SI, je donne un coup de médiator vers le haut et non vers le bas.

Plus généralement, quand on fait une descente de ce type, comment appréhende-t-on le jeu en butée?

Franchement c est pas evident quand on a quelques annees de guitare "non manouche" de reapprendre ce genre de choses.

Merci d avance et désolé pour cette question un peu bateau...
bainoyit
 
Messages: 1
Inscrit le: 21 Oct 2016 07:51

Re: Jeu en butée (encore)

Messagepar patotte » 10 Nov 2016 23:52

Pas si bateau il semblerait...puis c'est subjectif parfois...il y'à les puristes de la plume puissante et précise dans la plus pure tradition De ce ce que j'en sais c'est que : à chaque nouvelle attaque de corde et en début et fin de phrases tu attaques vers le bas il faut être au maximum de puissance sans rien lâcher sinon on perd le rebond. C'est très chaud surtout quand ça va vite!
...et ceux qui un peu comme moi privilégie ce qu'il savent faire pour essayer de faire en sorte que tout soit en place et fluidité . Et si de temps à autre sur un trait un peu complexe et rapide tu fais un peu d'allers retours et bien ça vaut mieux qu'un gros down dégueulasse et pas en place non ?
j'adore voir et entendre un beau jeu en buté mais quand c'est précis , avec un beau son et de la musique après j'aime aussi de multiples styles de grattes où l'aller retour strict est la règle...voir le sweep , le picking, le legato ou encore le tapping et autres slap hybrides est la règle...mais pas évident de ce faire entendre sans ampli avec un accordéon et une contrebasse...et 5 pompes
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: Jeu en butée (encore)

Messagepar patotte » 10 Nov 2016 23:58

Pas si bateau il semblerait...puis c'est subjectif parfois...il y'à les puristes de la plume puissante et précise dans la plus pure tradition De ce ce que j'en sais c'est que : à chaque nouvelle attaque de corde et en début et fin de phrases tu attaques vers le bas il faut être au maximum de puissance sans rien lâcher sinon on perd le rebond. C'est très chaud surtout quand ça va vite!
...et ceux qui un peu comme moi privilégie ce qu'il savent faire pour essayer de faire en sorte que tout soit en place et fluidité . Et si de temps à autre sur un trait un peu complexe et rapide tu fais un peu d'allers retours et bien ça vaut mieux qu'un gros down dégueulasse et pas en place non ?
j'adore voir et entendre un beau jeu en buté mais quand c'est précis , avec un beau son et de la musique après j'aime aussi de multiples styles de grattes où l'aller retour strict est la règle...voir le sweep , le picking, le legato ou encore le tapping et autres slap hybrides est la règle...mais pas évident de ce faire entendre sans ampli avec un accordéon et une contrebasse...et 5 pompes
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: Jeu en butée (encore)

Messagepar jack13 » 11 Nov 2016 09:34

__5__4__3______________________________________________________________3__4___5__6___________
__B__H__B______4__1____________________________________________1____4__B__H___B__B_________________
________________B__H___2__0___________________________0___2____B____H___________________________
_______________________B__H__1_____________________1__B___H_______________________________________
______________________________B__3__0___B___0__3____B_____________________________________________
__________________________________B_H___3__B__H___________________________________________________


voila :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Jeu en butée (encore)

Messagepar Mitch » 12 Nov 2016 15:48

C'est comme Jack a dit ! :D

Il faut faire comme çà si tu veux sonner comme Django.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Jeu en butée (encore)

Messagepar guitch » 12 Nov 2016 16:25

Ca vaut le coup de le bosser doucement car ca donne quant meme une autre dimension a ce morceau quant il est joue de cette facon.

Ca peut paretre demotivant au debut mais franchement on en sort grandit! J'ai fait ce choix il y a maintenant 11ans et franchement je ne reviendrais pas en arriere! :)
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: Jeu en butée (encore)

Messagepar jack13 » 12 Nov 2016 16:40

par contre stochelo rosenberg fait uniquement des coups vers le bas en remontant vers les aigues

_________________________________________3___4___5____6______________________
_______________________________1_____4___B___H___B____B__________________________
_______________________0____2__B_____B______________________________________
__________________1____B____B_______________________________________________
___B_____0____3___B_________________________________________________________
___3_____B____B_______________________________________________________________
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Jeu en butée (encore)

Messagepar bohubohu » 19 Nov 2016 14:57

Ca vaut vraiment le coup d'apprendre cette technique. C'est déroutant au début mais en travaillant régulièrement ça le fait (ça viendra pas en deux jours non plus !). Le son est vraiment différent qu'avec une main droite collée en aller-retour.
Pense à bien laisser reposer le médiator sur la corde d'en dessous et ne joue pas en force, sois souple. Beaucoup de gens pensent qu'il faut bouriner comme un sauvage pour obtenir l'énergie du Jazz Manouche (j'ai longtemps eu ce défaut). Au contraire, il faut rester souple et la technique du buté fait le reste.

Bon courage.
bohubohu
 
Messages: 328
Inscrit le: 13 Fév 2006 15:17
Localisation: paris


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron