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grille de nuages

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

grille de nuages

Messagepar lulu » 30 Sep 2006 22:16

Salut à tous
Auriez vous une bonne grille pour nuages a me proposer j'ai du mal à en trouver une merçi et bon swing
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Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 01 Oct 2006 13:18

tu peux jeter un oeil du côté de chez Nuages de Swing. Grilles et playbacks sont disponibles... http://nuagesdeswing.free.fr/jouer/jouer_index.html
Waliwaloo!
Ivan
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
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Messagepar trevor » 01 Oct 2006 16:23

tiens! je profite de ce post pour demander de l'aide. si quelqu'un pouvait me faire un chtite analyse harmonique de cette grille en fa... par ce que moi j'ai vraiment du mal... du coup pour travailler l'impro je rame :cry:
voici ce que je crois comprendre:
si je prends pour point de départ la gamme harmoniser de fa à la sauce manouche, ça donne:
I°:F69 II°:Gm6 III°:Am6 IV°:Bb69 V°:C7 VI°:Dm6 VII°:Em75b
donc si je prends la grille:

| Db79 | Gm75b/C7 | F69 | % |
| Db79 | Gm75b/C7 | F69 | % |

peut-on considérer Gm75b C7 F69 comme une sorte de II V I trafiquoter?
mais je n'arrive pas à s'avoir d'ou sort le Db79 (mise a par que le 9e correspond à la note de la melodie)

| Em75b | A7 | Dm | % |
| G7/Gb7 | G7 | C7 | % |

Em75b=VII° de fa
A7=V° de Dm
Dm=relative mineur de fa
G7/Gb7 | G7=?
C7=V° de fa

| Db9 | Gm75b/C7 | F69 | % |
| Gb7 | F7 | Bb69 | % |

Gb7=?
F7=V° de Bb69 (passage en tonalité de Bb majeur)

| Bbm6 | % | F69 | % |
| Db79 | Gm75b/C7 | F69/Bbm6 | F69 |

Bbm6=renversement de Gm75b mais bon...vu que je suis pas sur du statut du Gm75b...

bref! j'suis paumé.
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Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 01 Oct 2006 17:33

Pour ma part je serais bien incapable de t'expliquer ça sans être embrouillé mais un manouchonaute avait trouvé un site qui était assez clair....
http://joseph.dubreuil.free.fr/Cours/Manouche/Improvisation_Nuages/Improvisation_Nuages.html#1_Grille

yep!
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Messagepar trevor » 01 Oct 2006 18:08

merci Ivan!
à premiere vue se liens à l'air plutot complet, j'vais aller voir ça de plus près!
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Messagepar Dalron » 15 Oct 2006 09:39

Effectivement le site de joseph dubreuil est vraiment coooool, et instructif !
Mais quelqu'un aurait-il des voicings différents à proposer... (Pour ma part j'en ai pas mais en tant que nullos je cherche des conseils...)

De plus moi non plus je ne vois pas du tout où se trouve le 2 5 1... même avec la leçon de Joseph Dubreuil ! A l'aide !
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Messagepar scof » 15 Oct 2006 10:16

J'ai fait une version harmonisée sur mon site, voici le lien direct :wink:

http://www.christophelardeau.com/GuitarPractice/Cours/Morceaux/Nuages.htm

Cette version est par contre en Sol, comme celle de Django
Dernière édition par scof le 03 Oct 2009 08:02, édité 1 fois au total.
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Messagepar joel » 15 Oct 2006 12:45

en fait la plupart des versions sont en fa sauf celle(s) avec le violon et la dernière à l'électrique (1953)
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
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Messagepar Percuso » 15 Oct 2006 13:14

trevor a écrit:tiens! je profite de ce post pour demander de l'aide. si quelqu'un pouvait me faire un chtite analyse harmonique de cette grille en fa... par ce que moi j'ai vraiment du mal... du coup pour travailler l'impro je rame :cry:
voici ce que je crois comprendre:
si je prends pour point de départ la gamme harmoniser de fa à la sauce manouche, ça donne:
I°:F69 II°:Gm6 III°:Am6 IV°:Bb69 V°:C7 VI°:Dm6 VII°:Em75b
donc si je prends la grille:

| Db79 | Gm75b/C7 | F69 | % |
| Db79 | Gm75b/C7 | F69 | % |

peut-on considérer Gm75b C7 F69 comme une sorte de II V I trafiquoter?
mais je n'arrive pas à s'avoir d'ou sort le Db79 (mise a par que le 9e correspond à la note de la melodie)

| Em75b | A7 | Dm | % |
| G7/Gb7 | G7 | C7 | % |

Em75b=VII° de fa
A7=V° de Dm
Dm=relative mineur de fa
G7/Gb7 | G7=?
C7=V° de fa

| Db9 | Gm75b/C7 | F69 | % |
| Gb7 | F7 | Bb69 | % |

Gb7=?
F7=V° de Bb69 (passage en tonalité de Bb majeur)

| Bbm6 | % | F69 | % |
| Db79 | Gm75b/C7 | F69/Bbm6 | F69 |

Bbm6=renversement de Gm75b mais bon...vu que je suis pas sur du statut du Gm75b...

bref! j'suis paumé.
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Dans la majorité des boeufs ca part en Sol directement...Bosse là en Sol c'est mieux.

partie A: la mélodie attaque sur le triton et son II degré du V secondaire du V7

Ton Db7 est le triton de Sol7 ( secondaire de C7)

Puis Django donne une couleur mineure avec le m75b pour retomber sur la tonalité centrale majeure.

partie B: jouer mode mineure harmo . ici Rem Harmo.
un chromatisme d'accord Fa#7 sol7.
On peut faire précéder tout acord d'un accord un demi ton 7 ème

partie C:

idem on a le secondaire du V7 en tonalité de Bb

partie D:

on passe en mineure Bbm6, on retombe sur un acord voisin du C7 pour retourner vers Fa


C'est du grand art Django
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Messagepar Tiknush » 15 Oct 2006 13:25

:shock: :roll: :? Kompliziert...
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Messagepar trevor » 15 Oct 2006 22:26

ça à l'air pas mal ton analyse Percuso!
le coups de la secondaire j'connaissais pas tu m'apprends un truc là. :D
si je comprends bien... si je prends par exemple un A7 (V°de D) celui ci peut-etre substitué par sa secondaire E7 puis éventuellement par son triton Bb7...c'est ça?
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Messagepar trevor » 17 Oct 2006 16:45

Percuso a écrit:
partie A: la mélodie attaque sur le triton et son II degré du V secondaire du V7

Ton Db7 est le triton de Sol7 ( secondaire de C7)


pardonnez moi de faire remonté le post mais j'aimerai en savoir un peu plus sur le coups de la secondaire!
apparement ce n'est pas une substitution puisque si je reprends l'exemple de G7 (G B D F) qui serait la secondaire de C7 (C E G Bb) il n'y a qu'une note en commun (G) alors qu'une substitution doit en comporter 3 si je ne m'abuse...alors c'est quoi une secondaire?
je sais j'suis chiant... mais bon...j'aimerai comprendre!
A+
avis au modo:
peut'etre serait t'il judicieux de déplacer ce post dans la rubrique theorie...enfin j'dis ça...
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Messagepar JeePee » 17 Oct 2006 17:44

trevor a écrit:pardonnez moi de faire remonté le post mais j'aimerai en savoir un peu plus sur le coups de la secondaire!
apparement ce n'est pas une substitution puisque si je reprends l'exemple de G7 (G B D F) qui serait la secondaire de C7 (C E G Bb) il n'y a qu'une note en commun (G) alors qu'une substitution doit en comporter 3 si je ne m'abuse..

On va essayer de mettre les pendules à l'heure... 8)


Si une substitution doit comporter 3 notes communes, on est mal barré vu qu'un accord en comporte 4.. on ne va pas pouvoir substituer grand chose. Certains disent qu'il faut deux notes communes... c'est souvent vrai, mais pas toujours.
Le coup de la "dominante secondaire" (dénomination complète) revient, dans ce cas précis à faire précéder le C7 de son propre V7, c.a.d. G7. On pourrait, dans un autre contexte, faire précéder ce G7 de son propre V7, soit D7, lui même précédé de son V7, cad A7... et ainsi de suite... on obtiendrait un cycle de quinte.

Parfois vous cherchez des "voicings", et bien, en voilà un: on peut toujours faire précéder n'importe quel accord majeur ou mineur de son propre V7 (ou, mieux encore de son II - V7 ). Ce qui définit à chaque fois une "dominante secondaire" s'il ne s'agit pas du V7 de la tonalité du morceau.

L'astuce, dans nuage, c'est qu'il substitue le V7 (G7) par son triton bII7 (Db7), ce qui amène le IIm7 - V7 - I à un IIm7 - bII7 - I .

Interro écrite demain !
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Messagepar trevor » 17 Oct 2006 18:27

salut jeepee! merci pour ces précisions consernant la "dominante secondaire", je mourrai moins con :lol:

L'astuce, dans nuage, c'est qu'il substitue le V7 (G7) par son triton bII7 (Db7)
jusque là je suis, autrement dit il substitue la "dominante secondaire" par son triton

par contre j'ai plus de mal a suivre quand tu dis: :oops:
ce qui amène le IIm7 - V7 - I à un IIm7 - bII7 - I
je ne comprend pas le rapport avec | Db79 | Gm75b/C7 | F69 | % |
j'en ai mal au crane
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Messagepar Dalron » 17 Oct 2006 22:02

scof a écrit:J'ai fait une version harmonisée sur mon site, voici le lien direct :wink:
http://christophelardeau.com/Cours/Morceaux/Nuages.html
Cette version est par contre en Sol, comme celle de Django


Ca vaut son pesant d'or... MERCI !!!!
(manque la page 2 par contre...)
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Messagepar Kataway » 23 Oct 2006 23:44

trevor a écrit:salut jeepee! merci pour ces précisions consernant la "dominante secondaire", je mourrai moins con :lol:

L'astuce, dans nuage, c'est qu'il substitue le V7 (G7) par son triton bII7 (Db7)
jusque là je suis, autrement dit il substitue la "dominante secondaire" par son triton

par contre j'ai plus de mal a suivre quand tu dis: :oops:
ce qui amène le IIm7 - V7 - I à un IIm7 - bII7 - I
je ne comprend pas le rapport avec | Db79 | Gm75b/C7 | F69 | % |
j'en ai mal au crane


JeePee t'as bien orienté avec les V7 à répétition...j'appelle ça lire à reculons...

V7/V7/V7 --- V7/V7 ----- V7 ----tonique....

Si tu pars de la tonique (F) et que tu lis à l'envers le chiffrage...tu vas obtenir...C7 - G7 - D7...mais comme il l'a bien expliqué le G7 est substitué par son triton...Db7...

La suite...Gm7b5 C7b9 | F | ---- Il ne faut pas oublier la b9 dans le C7b9...ce b9 est d'ailleurs dans la mélodie. Ce V7b9 est précédé de son IIm7b5. Si c'était un C7 sans la b9 le G serait Gmin. On est donc dans une relation IIm7b5 V7b9 - Imaj - ce qui est tout à fait permis.

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Messagepar Kataway » 24 Oct 2006 00:09

J'écris par dessus ton analyse...en bleu...

trevor a écrit:tiens! je profite de ce post pour demander de l'aide. si quelqu'un pouvait me faire un chtite analyse harmonique de cette grille en fa... par ce que moi j'ai vraiment du mal... du coup pour travailler l'impro je rame :cry:
voici ce que je crois comprendre:
si je prends pour point de départ la gamme harmoniser de fa à la sauce manouche, ça donne:
I°:F69 II°:Gm6 III°:Am6 IV°:Bb69 V°:C7 VI°:Dm6 VII°:Em75b
donc si je prends la grille:

| Db79 | Gm75b/C7 | F69 | % | ]
subV7/V7 | IIm7b5 V7b9 (faut ajouter la b9 | I69 | % |

| Db79 | Gm75b/C7 | F69 | % |
peut-on considérer Gm75b C7 F69 comme une sorte de II V I trafiquoter?

Il n'est pas trafiquoté...il existe bel et bien

mais je n'arrive pas à s'avoir d'ou sort le Db79 (mise a par que le 9e correspond à la note de la melodie)

L'explication est dans mon mail précédent et dans celui de JeePee

| Em75b | A7 | Dm | % |
IIm7b5 | V7 | Imin | % | On a ici une tonalité en mineur temporaire...c'est aussi la relative mineure du F

| G7/Gb7 | G7 | C7 | % |
V7/V7 subV7 | V7/V7 | V7 | % |

| Db9 | Gm75b/C7 | F69 | % |

Déjà vu...

| Gb7 | F7 | Bb69 | % |
sub V7/V7 | V7 | I69 | % |
On est temporairement en Bb et le Gb7 est le triton du C7 qui lui même est un V7 du F7



| Bbm6 | % | F69 | % |
IVm6 | % | I69 | % |

| Db79 | Gm75b/C7 | F69/Bbm6 | F69 |
subV7/V7 | IIm7b5 V7b9 | I69 IVm6 | I69 |

En espérant que c'est clair et net...lol...et que ça puisse t'aider...Kataway
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Messagepar trevor » 24 Oct 2006 07:11

Super kataway!
MERCI :D
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Messagepar Gad'jobar » 24 Oct 2006 11:57

va dans telechargement à droite et ouvre le fichier zip
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Messagepar scof » 06 Nov 2006 19:32

Dalron a écrit:
scof a écrit:J'ai fait une version harmonisée sur mon site, voici le lien direct :wink:
http://christophelardeau.com/Cours/Morceaux/Nuages.html
Cette version est par contre en Sol, comme celle de Django


Ca vaut son pesant d'or... MERCI !!!!
(manque la page 2 par contre...)


Merci pour le compliment :oops: :wink:
La deuxième page est simplement collée à la première, si tu télécharge le fichier pas de problème il y a tout.
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