GuitareJazzManouche. com

Plan...premier test...blues 12 mesures

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Plan...premier test...blues 12 mesures

Messagepar Kataway » 30 Sep 2006 21:55

Je fais mon premier test d'utilisation du logiciel Guitar Pro 4 et ses tablatures...

Je vous offre donc une progression de blues en 12 mesures mais avec un phrasé un peu jazzé...accords de passage et de substitutions...bon...c'est vite fait mais je peux en proposer d'autres...lol...

Je vois que l'image est un peu large pour l'écran...je vais essayer de remédier à cette situation d'une autre façon.

Je me suis aperçu que ce n'est pas toujours possible d'écrire l'accord réel. Je me suis donc approché le plus possible de la nomenclature que le logiciel m'offrait. Je peux toujours donner en dessous de l'image la vraie nomenclature...enfin, celle dont je me prévaudrais selon ma compréhension de la progression. Les changements ne sont pas majeurs mais certaines choses m'agacent...enfin...c'est selon.

Pour le moment c'est une progression de blues mais je vais faire d'autres suggestions avec le temps...

Image

Ma nomenclature serait:

F7 | Bb7 | F7 | Cm9 B9 | Bb9 | Bdim | F7/C Dbdim | D7#9 Ab13 | Gm11 Db9 | C7#9 Gb13 | F7 Ab7 | G7 Gb7

Kataway
Dernière édition par Kataway le 02 Oct 2006 03:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar Helvetic. » 01 Oct 2006 19:00

Je ne vois pas de grosse différence entre le chiffrage du logiciel et le tien. Disons que les deux me conviennent. Mais c'est mieux d'indiquer dans le F7 de la mesure 7 que la basse est en do pour bien respecter le chromatisme de basses. :roll:
Cela étant, bienvenue à ce genre d'initiatives 8)
Helvetic.
 
Messages: 380
Inscrit le: 08 Fév 2006 19:50
Localisation: Isère (38)

Messagepar dugenou » 01 Oct 2006 19:48

Merci Kataway
Avatar de l’utilisateur
dugenou
 
Messages: 3979
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:33
Localisation: longjumeau

Messagepar Kataway » 01 Oct 2006 22:51

Helvetic. a écrit:Je ne vois pas de grosse différence entre le chiffrage du logiciel et le tien. Disons que les deux me conviennent. Mais c'est mieux d'indiquer dans le F7 de la mesure 7 que la basse est en do pour bien respecter le chromatisme de basses. :roll:
Cela étant, bienvenue à ce genre d'initiatives 8)


Tu as raison et en même temps je me demande pourquoi on écrit des choses comme A7add13...me semble que A13 est beaucoup plus simple...à moins qu'on veuille vraiment signifier qu'il n'y a pas de 9è et 11è...là, j'approuve à 100%...mais la guitare est un instrument qui ne peut jouer ainsi...un pianiste...oui... Et en plus j'ai remarqué que j'avais qu'après utilisation manuelle du logiciel, c'est-à-dire choisir les notes une à une pour construire un accord, on nous donne un barré qu'on ne fait pas.

Si je prend un F7 à la première case je le joue comme ceci...

Index grosse corde, majeur 4è corde, auriculaire 3è corde et annulaire 2è corde....bref, il n'y a pas de barré comme ce qui est indiqué sur le diagramme...même si j'avais indiqué des notes étouffées à l'aide un X sur la construction. Ce sont de petits détails mais ils sont là. Si on regarde, par contre, la structure de la tablature et qu'on la compare aux notes écrites en forme musicale traditionnelle on peut s'y retrouver.

Merci pour tes commentaires...Dugenou aussi...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar trevor » 01 Oct 2006 23:56

Kataway a écrit:Et en plus j'ai remarqué que j'avais qu'après utilisation manuelle du logiciel, c'est-à-dire choisir les notes une à une pour construire un accord, on nous donne un barré qu'on ne fait pas.

Si je prend un F7 à la première case je le joue comme ceci...

Index grosse corde, majeur 4è corde, auriculaire 3è corde et annulaire 2è corde....bref, il n'y a pas de barré comme ce qui est indiqué sur le diagramme...


Image

Avec guitare pro tu peux eviter le probleme des barrés sur les diagrammes. Lorsque tu es dans la fenetre accords il suffit de décocher la (ou les) case situé à droite du diagramme (entourées en rouge), et inversement si tu veux que le barré aparaisse :wink:
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar Kataway » 02 Oct 2006 03:01

trevor a écrit:
Kataway a écrit:Et en plus j'ai remarqué que j'avais qu'après utilisation manuelle du logiciel, c'est-à-dire choisir les notes une à une pour construire un accord, on nous donne un barré qu'on ne fait pas.

Si je prend un F7 à la première case je le joue comme ceci...

Index grosse corde, majeur 4è corde, auriculaire 3è corde et annulaire 2è corde....bref, il n'y a pas de barré comme ce qui est indiqué sur le diagramme...


Image

Avec guitare pro tu peux eviter le probleme des barrés sur les diagrammes. Lorsque tu es dans la fenetre accords il suffit de décocher la (ou les) case situé à droite du diagramme (entourées en rouge), et inversement si tu veux que le barré aparaisse :wink:


Merci...grâce à ton truc j'ai fait les corrections nécessaires...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)