JeePee_48 a écrit:Cette grille de Softly as a morning sunrise est complètement délirante, et, à mon avis, complètement inutilisable.
Le but d'une grille est de faire comprendre rapidement la structure harmonique d'un morceau. A chacun de la jouer à sa manière.
Il suffit de dire que la partie A de ce morceau est construite sur un II-V-I en Cm, et un anatole en Eb pour la partie B, et, même sans grille, il ne faut pas plus d'un tour de grille à un musicien normalement constitué pour avoir pigé et "être dans le mouvement". S'il est un peu expérimenté, il va trouver très rapidement les bons renversements pour un enchaînement logique et harmonieux, et surtout, qui ne plante pas le soliste. Ne jamais oublier que plus on enrichi et on substitue les accords de base, plus on met le soliste en difficulté car il ne peut pas prévoir où vont le conduire les projets du gars qui joue les accords, et moins il a de choix dans les tensions disponibles pour construire son chorus. Si on joue un accord 13è, pas question, pour le soliste de placer un b13, et, comme les trois quart du temps, on joue la 9è dans le même accord, voilà une autre note imposée dans le chorus. On ajoute au paquet la 3ce, 5te et la 7è... ne reste plus grand chose pour construire un chorus intéressant.
Cette grille de Softly as a morning sunrise est complètement délirante, et, à mon avis, complètement inutilisable.
(13b) b13b9 on peut aussi Houlaaa ça progresse didon. quand ça fait tilt quelques jours après...Allez, je t'accorde volontiers une 9b sur le G7, Veme degré de la Cm*.
Donc en fait , une grille c'est triades > même les tierces, quintes et septièmes font chier le choriste ? en caricaturant.
( et l'accompagnateur pendant sa sieste mécanique) Pourquoi ne pas accompagner en octaves après tout.
Et pourquoi on se fait chier à retrouver les accords si précis des compagnons de Django avec leurs 69 ridicules
et autres foutages de merde. Quelle connerie quand un gros bourrin docile fait à 200% l'affaire.
on pour un 13b vers un m79 (bien joli et qui est la tierce mineure * du Cm à venir, en passant, lol pas grave ) :
il parait que parfois un choriste et un accompagnateur peuvent s' adresser la parole... si si ça existe.
Remarque le temps de l'esclavage n'est pas encore révolu en ce 21ème siècle, je te l'accorde Jee Pee...
On vire les diminués septièmes aussi parce que le choriste va frotter méchant et déchirer son froc sur la 9b.
oui pourquoi pas... je ne me pose plus ces questions depuis que j'ai percuté qu'il suffit de lire la racine des accords.Comme je te l ai dit tu parles d un contexte différent. Jeepee parle du contexte d une jam ou un morceau est annonce, tu jettes un oeil a la grille qui si elle est lisible, s imprime dans ton oeil et te permet d accompagner au debotte. Toi tu parles d un groupe qi repete regulierement et l accompagnateur dit au soliste, Tiens cette semaine j ai trouve cette chouette couleur on essaye.
"Koké Moun"]Ah voilà, c'est super comme ça!
Blue bossa...the hit bossa of the jam (qui tourne environ 25 mn à chaque fois )
Ce qui est gênant n'est pas que tu utilises des accords complexes
Jee Pee tu sais bien qu'on chiffre dans la tonalité majeure relative, non ? ( à la clé) Bien sur que le morceau est en Cmmais que tu utilises des accords qui sont étrangers à la tonalité. Tu te goures déjà dès le départ: on n'est pas en Eb mais en Cm ! Il y a bien une modulation en Eb dans la partie B, mais la majeure partie est en Cm.
Je suis d'accord.Donc, Eb7 n'a rien à voir là dedans,
c'est pas mon arrangement !Il te faut un EbMaj 7 (avec la 5+ dans la partie en Cm). C'est ca qui me gêne, tu amenés des tensions à la mors moi le noeud, tout à fait imprévisibles, donc plantage assuré (peut être voulu) du soliste qui est parti sur la base de Cm harmonique. Sans compter que l'harmonie de base n'est pas respectée.
Tu peux faire des substitutions, des renversements et des enrichissements, mais pas n'importe comment :
le II - V - I doit s'entendre d'une manière ou d'une autre. Ton arrangement en est loin.
AllezAlainRockOn a écrit:Mon bon Alain, je commence tout de suite par te contredire: non, on ne chiffre pas dans la relative majeure. On est en Cm, donc le premier degré c'est CmMaj7. Ce n'est d'ailleurs pas possible de chiffrer par rapport à la relative majeure car il y a une note de différence (si et sib) et la moitié des accords différents... même si l'armure est la même.
Entendu le degré V est majeur on est donc pas dans le relatif mineur, il faudra indiquer ça aux grilles de la "communauté " ( on a la communauté et les utilisateurs ) je dois faire partie des utilisateurs bref...
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1117/meuhh non... les bovins entendent bien mieux que nous et peuvent bouger les oreillesAlors, même en faisant l'oreille de veau (ce dont je suis devenu expert)ce qu'il ce qu'il a voulu faire stp...je sais bien ce que tu as voulu faire:oui c'est ce que j'ai aperçu et spécifié au dessus.Tu es parti du G7 qui résout sur le Cm (comme on doit faire) et tu as remonté la pente, au lieu de mettre un D7 devant, tu as mis le triton, donc Ab7, puis tu remontes encore sur son V7 et tu as Eb7. Bref, un cycle de quintes...(le ramassage des poubelles)
Ramassage des poubelles ? il va être content le mec
Je te répètes que je n'ai fait que copier une grille... mais bon si tu tiens à ce que ce soit mon
trafic perso et te fasse quelqu'un à "engueuler".Si tu regardes les notes de la mélodie, sur le Cm, il y a do - sol pas de problème;
sur le Eb7/9, il y a fa - sol (la 9è et la 3ce de ton accord) toujours OK
sur le Ab7/13, il y a do - mib (la tierce et la quinte) toujours OK,
C'est déjà çasur le G7/b13, on a ré - mib ( la quinte et la b13), là aussi, tu t'arranges pour avoir les notes de la mélodie dans l'accord.
Donc c'est un okay de +
Sauf que, tu ne respectes pas du tout la marche harmonique. A minima, en restant dans les cadences archi élémentaires, le schéma est: ⎢Cm ⎢G7 ⎢Cm ⎢ Fm ⎢Cm ⎢G7 ⎢Cm⎢ ce qui nous fait ⎢Im⎢V7⎢Im ⎢IVm⎢Im⎢V7⎢ Im⎢.
Le seul "arrangement" qui soit fait, dans la grille officielle, est de faire précéder le V7 du IIØ. Ce qui signe, incontestablement l'harmonisation de la gamme de Cm harmonique.
oui, mineure harmonique.
Dans ces conditions, on a, au cours de ces huit mesures deux cadences vraies: une à la troisième mesure et une à la septième. Là, on ,ne peut pas sortir du paysage,
on est baisés quoi...( )on doit entendre la résolution le si (tierce du G7) qui descend sur le sib (septième mineure du Cm7) et le fa (septième de G7) qui descend sur le mib (tierce du Cm7). Donc, ce mouvement (presque) parallèle si-->sib et fa-->mib doit se retrouver dans l'arrangement, sous peine de dénaturer la marche harmonique du compositeur.
On shunte le II, certes.
http://jazz-styles.com/324/partition-so ... nrise.html
Originale >| Dm7_ G7| > mélodie > (sol) fa sol fa _ sol fa > fonctions > (11) 3m ,11, 3m _ 1, 7
Kamlo >| Eb79| > mélodie > (sol) fa sol fa sol fa > fonctions > 9, 3 ,9, 3, 9
puis
Originale> | Cm7 | > mélodie > do mib > fonctions > 1 _ 3m
Kamlo > |Ab7|> mélodie > do mib > fonctions > 3 _ 5
Si on arpège Dm75b sur Ab7, c'est assez good au fait (et déculpabilisant, mdr ) > on choppe la 5b et la 13 du Ab7
Puis on tape G7 sans son II Fam7 ( qu'on pourrait ajouter bien sûr)
Jusque là pour moi à part le Dm75b (plus doux certes) la mélodie passe bien dans cette autre option de couleur.
Le Ab713 évite de résoudre tout de suite en donnant une tension que je trouve sympa
Le Ab7 est aussi le VI7 > sub-tri de Cm ( harmo) Le Ab maj7 (VI) serait joli aussi.Dans tes accords, à la place du G7, tu donnes un Eb7/9
on est dans du "délire", c'est à dire une vision déformée de la réalité commune...
C'est la drogue ça (la clope) Sinon, tu sais, la réalité commune du moment... (no comment)Quand on va à la quatrième mesure, on attend un IVm et tu nous donnes un V7 il n'y a qu'une seule note commune (le fa).
Ton arrangement n'est plus "Softly" as a morning sunrise, mais "Hardly" as... Tu es parti beaucoup trop loin de la résolution pour que ce soit "soft".
C'est plus remuant d' la tripe, je suis ok.Ta manière d'aborder l'harmonie (en cycle de quinte), donne une touche "bluesy"... oui mais, ce n'est qu'une touche qui donne, d'ailleurs, un petit goût de trop peu. On attend autre chose, qui ne vient pas et et on repart pour un tour... ce n'est pas du meilleur goût.
"gout de trop peu", peut-être mais de "mauvais goût " > tu es juste de mauvais poil.La seule chose que je puisse t'accorder, c'est que tu pourrais en faire une coda:
à la fin du morceau, tu reprends la premier A du thème et tu harmonises comme tu le fais,
jusqu'à la cinquième mesure (comprise) puis tu continues (à la place de Ab7 /G7 et la suite):
⎢A°/G7⎢Cm⎢%⎢. Là, tu as une coda originale sans dénaturer le morceau où il faut, à mon sens, évoluer dans le même paysage que les autres, même s'il est possible de l'améliorer.
Perso, je prend une grille comme elle est et j'en fais ce que j'en veux.J'incite les autres à faire de même.
Si elle déconne, je m'en écarte vite fait ' et putain il y en a un paquet qui déconnent par ceux qui les ont
retranscrites et ne sont pas de véritables auditeurs. Un accord peut être juste en théorie et détruire le climat d'un morceau.
(substitutions par ex...)
Je vire en jouant ce que je trouve en trop et je retiens ce que je trouve sonner bien.
Après on a ses tics ou ses obsessions: perso je refuse de chiffrer 9 pour un 79 parce que le 9 sans 7 peut parfaitement exister
Oui, joue la donc comme ça.Donc dans cette grille, tous les accord 9 sont à jouer sans 7eme?
Parce que je ne parle pas toujours ke de la grille de Kamlo, moule focalisée.Pourquoi tu nous parles de ça?
Je croyais que c'était une grille de Kamlo?
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)