GuitareJazzManouche. com

Grilles Mortelles pour Simplets.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar Koké Moun » 26 Fév 2018 06:48

Ah voilà, c'est super comme ça! :)

Blue bossa...the hit bossa of the jam (qui tourne environ 25 mn à chaque fois :mrgreen: )



Allez, je t'accorde volontiers une 9b sur le G7, Veme degré de la Cm..
Celle là, elle est incuse dans le forfait.
(Mais c'est bien parce que c'est toi.)
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar JeePee_48 » 26 Fév 2018 11:51

Cette grille de Softly as a morning sunrise est complètement délirante, et, à mon avis, complètement inutilisable.

Le but d'une grille est de faire comprendre rapidement la structure harmonique d'un morceau. A chacun de la jouer à sa manière.
Il suffit de dire que la partie A de ce morceau est construite sur un II-V-I en Cm, et un anatole en Eb pour la partie B, et, même sans grille, il ne faut pas plus d'un tour de grille à un musicien normalement constitué pour avoir pigé et "être dans le mouvement". S'il est un peu expérimenté, il va trouver très rapidement les bons renversements pour un enchaînement logique et harmonieux, et surtout, qui ne plante pas le soliste. Ne jamais oublier que plus on enrichi et on substitue les accords de base, plus on met le soliste en difficulté car il ne peut pas prévoir où vont le conduire les projets du gars qui joue les accords, et moins il a de choix dans les tensions disponibles pour construire son chorus. Si on joue un accord 13è, pas question, pour le soliste de placer un b13, et, comme les trois quart du temps, on joue la 9è dans le même accord, voilà une autre note imposée dans le chorus. On ajoute au paquet la 3ce, 5te et la 7è... ne reste plus grand chose pour construire un chorus intéressant.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar jack13 » 26 Fév 2018 18:34

JeePee_48 a écrit:Cette grille de Softly as a morning sunrise est complètement délirante, et, à mon avis, complètement inutilisable.

Le but d'une grille est de faire comprendre rapidement la structure harmonique d'un morceau. A chacun de la jouer à sa manière.
Il suffit de dire que la partie A de ce morceau est construite sur un II-V-I en Cm, et un anatole en Eb pour la partie B, et, même sans grille, il ne faut pas plus d'un tour de grille à un musicien normalement constitué pour avoir pigé et "être dans le mouvement". S'il est un peu expérimenté, il va trouver très rapidement les bons renversements pour un enchaînement logique et harmonieux, et surtout, qui ne plante pas le soliste. Ne jamais oublier que plus on enrichi et on substitue les accords de base, plus on met le soliste en difficulté car il ne peut pas prévoir où vont le conduire les projets du gars qui joue les accords, et moins il a de choix dans les tensions disponibles pour construire son chorus. Si on joue un accord 13è, pas question, pour le soliste de placer un b13, et, comme les trois quart du temps, on joue la 9è dans le même accord, voilà une autre note imposée dans le chorus. On ajoute au paquet la 3ce, 5te et la 7è... ne reste plus grand chose pour construire un chorus intéressant.

tu perds ton temps à expliquer à un mec qui pige rien :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Fév 2018 20:39

Cette grille de Softly as a morning sunrise est complètement délirante, et, à mon avis, complètement inutilisable.

Rien que ça....Merci Jee Pee. Par contre elle fonctionne très bien.

Donc en fait , une grille c'est triades > même les tierces, quintes et septièmes font chier le choriste ? en caricaturant.
( et l'accompagnateur pendant sa sieste mécanique) Pourquoi ne pas accompagner en octaves après tout.
Et pourquoi on se fait chier à retrouver les accords si précis des compagnons de Django avec leurs 69 ridicules
et autres foutages de merde. Quelle connerie quand un gros bourrin docile fait à 200% l'affaire.

Bon pour un 13b vers un m79 (bien joli et qui est la tierce mineure * du Cm à venir, en passant, lol pas grave ) :
il parait que parfois un choriste et un accompagnateur peuvent s' adresser la parole... si si ça existe.
Remarque le temps de l'esclavage n'est pas encore révolu en ce 21ème siècle, je te l'accorde Jee Pee...
On vire les diminués septièmes aussi parce que le choriste va frotter méchant et déchirer son froc sur la 9b.

Encore une fois, un accompagnateur expérimenté ne regardera
que la racine des accords sur une grille éventuellement agrémentée.
Ça fait partie de son expérience et de son œil aquilin pour rapidement analyser, pas vrai ?
Tu prends les Reals, ils sont plein d'indications ( enrichissements/ altérations/ couleurs ).
Okay mais c'est de la merde ancestrale "délirante " j'imagine ...

Enfin voilà quoi...pour moi ton topo ne tient pas des masses Jee Pee (pourtant j'aime bien tes considérations en général )

@+ pour la prochaine grille.
---


coque et moule >
Allez, je t'accorde volontiers une 9b sur le G7, Veme degré de la Cm*.
(13b) b13b9 on peut aussi Houlaaa ça progresse didon. 8) quand ça fait tilt quelques jours après...
bien La Moute. Un optimiste dirait que tu l'as tentée :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar Paps » 26 Fév 2018 21:50

Alain
ce que Jeepee veut dire, a mon avis, c est que ta grille est trop complexe par rapport a ce qu elle annonce (une grille simple/basique). Pour les musiciens qui cherchent juste a jouer un morceau (pas a bosser qqc de nouveau), la grille est un outil qui leur donne l idee du morceau, la structure simple , basique qui leur permettra d accompagner le soliste le plus rapidement possible. C est pour ca que generalement, on evite (quand ona ce but en tete) de mettre des alterations ou des backgrounds multicolores, bref on veut du lisible. Les alterations l accompagnateur les ajoutera a sa guise et suivant ce que joue le soliste.

Par contre sur un forum, dans un cadre different, ou on partage ses idees (qu on peut trouver interessantes ou pas), dire moi sur la grille de Softly je trouve interessant de jouer ci et ca sur La et mi, ca reste interessant. C est juste que c est pas des grilles pour simplets.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Fév 2018 22:11

Oui j'avais compris Paps. ( mais je crois que je me suis expliqué là dessus, je ne crois pas que tu aies lu, pas grave )
D'ailleurs pour me remémorer une grille, si elle est à la hache, ça me va très bien aussi, ici c'est free comme je les sens.


Tiens je lui en ai fait une à Jee Pee de Softy as in rising joke comme il l' aime ( taquinerie) >


Image :mrgreen: Perfect !


Faut bien s'amuser un peu en ce monde cruel...
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 26 Fév 2018 22:19, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar pascal » 26 Fév 2018 22:18

ahah
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Fév 2018 22:21

Du bon G majeur pleine bille, bah ça reste un degré V.... :)
Avec ce Eb on est dispensé du vilain rond barré du demi diminué machin bidule d'origine, en plusse :lol:
Merde ! j'ai laissé un Cm7 :oops:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar Paps » 26 Fév 2018 22:48

Alors si je t ai lu Alain mais si tu as compris l idee generale de Jeepee ca se ressentait pas dans tes commentaires.

Donc en fait , une grille c'est triades > même les tierces, quintes et septièmes font chier le choriste ? en caricaturant.
( et l'accompagnateur pendant sa sieste mécanique) Pourquoi ne pas accompagner en octaves après tout.
Et pourquoi on se fait chier à retrouver les accords si précis des compagnons de Django avec leurs 69 ridicules
et autres foutages de merde. Quelle connerie quand un gros bourrin docile fait à 200% l'affaire.

Alors d abord sur une grosse partie des enregistrements, les compagnons de Django jouent du simple, les pros s accordent a le dire.
Et parce que la grille est simple, ca veut pas dire que l accompagnateur ne joue que la grille en mode mecanique. Si tu lis Jeepee, au contraire, la grille est simple et en ecoutant le soliste l accompagnateur choisit de rajouter telle ou telle couleur. Personne ne parle de sieste mecanique et de se limiter en jouant, on ne parle que de la lisibilite de tes grilles (si le but est de faire ds grilles simples. Si le but est de partager des idees harmoniques, fais bien les grilles que tu veux)

B
on pour un 13b vers un m79 (bien joli et qui est la tierce mineure * du Cm à venir, en passant, lol pas grave ) :
il parait que parfois un choriste et un accompagnateur peuvent s' adresser la parole... si si ça existe.
Remarque le temps de l'esclavage n'est pas encore révolu en ce 21ème siècle, je te l'accorde Jee Pee...
On vire les diminués septièmes aussi parce que le choriste va frotter méchant et déchirer son froc sur la 9b.

Comme je te l ai dit tu parles d un contexte different. Jeepee parle du contexte d une jam ou un morceau est annonce, tu jettes un oeil a la grille qui si elle est lisible, s imprime dans ton oeil et te permet d accompagner au debotte. Toi tu parles d un groupe qi repete regulierement et l accompagnateur dit au soliste, Tiens cette semaine j ai trouve cette chouette couleur on essaye.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Fév 2018 00:12

Sans que tu ne le prennes mal, je n' apprends rien Paps...

Comme je te l ai dit tu parles d un contexte différent. Jeepee parle du contexte d une jam ou un morceau est annonce, tu jettes un oeil a la grille qui si elle est lisible, s imprime dans ton oeil et te permet d accompagner au debotte. Toi tu parles d un groupe qi repete regulierement et l accompagnateur dit au soliste, Tiens cette semaine j ai trouve cette chouette couleur on essaye.
oui pourquoi pas... je ne me pose plus ces questions depuis que j'ai percuté qu'il suffit de lire la racine des accords.

ex: (pas pour toi mais pour ceux qui lisent ), on ciblera ce qui est entre les crochets (racine) >

[G]69 _ [F7]9/C _ [Ab7]13b9b _ [D7]9+13b/A

On épure ainsi visuellement toute grille.


Sinon je lis une grille qui me plait (une mienne si je l'ai) et quand c'est pas les "miennes" bah j'me démerde.
Mais dire que cette grille de Softy est "délirante et inutilisable"... NAN c pô bien... et nuisible aux messages potentiels à suivre.
Alors je deviens également taquin: normal (et j'adore ça)

Pour les accompagnateurs de Django et Django quand il accompagne (au s'cours...)
à ta place, je ne serais pas aussi affirmatif même si la résultante est carré)

Perso, je prend une grille comme elle est et j'en fais ce que j'en veux.J'incite les autres à faire de même.
Si elle déconne, je m'en écarte vite fait ' et putain il y en a un paquet qui déconnent par ceux qui les ont
retranscrites et ne sont pas de véritables auditeurs. Un accord peut être juste en théorie et détruire le climat d'un morceau.
(substitutions par ex...)
Je vire en jouant ce que je trouve en trop et je retiens ce que je trouve sonner bien.
Après on a ses tics ou ses obsessions: perso je refuse de chiffrer 9 pour un 79 parce que le 9 sans 7 peut parfaitement exister
ou 5+ pour 713b parce qu'un 5+ sans 7 est un augmenté à trois sons et qu'une 5# ne sonne pas comme une 13b

Bien...
Le terme "simplet" n'a rien a voir avec les grilles mais avec leur décor un peu gamin dans ce post anecdotique.
Mortelles ( dont le décor tue ou est à chier, tu choises... :D )
C'est aussi le pendant de "Grilles pour simples mortels" (autre post)

Et comme ont est tous mortels ( et simplets quoiqu'on en dise) > Pour les non paranos > ça colle.

wala.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar JeePee_48 » 27 Fév 2018 01:48

Ce qui est gênant n'est pas que tu utilises des accords complexes mais que tu utilises des accords qui sont étrangers à la tonalité. Tu te goures déjà dès le départ: on n'est pas en Eb mais en Cm ! Il y a bien une modulation en Eb dans la partie B, mais la majeure partie est en Cm.
Donc, Eb7 n'a rien à voir là dedans, Il te faut un EbMaj 7 (avec la 5+ dans la partie en Cm). C'est ca qui me gêne, tu amenés des tensions à la mors moi le noeud, tout à fait imprévisibles, donc plantage assuré (peut être voulu) du soliste qui est parti sur la base de Cm harmonique. Sans compter que l'harmonie de base n'est pas respectée. Tu peux faire des substitutions, des renversements et des enrichissements, mais pas n'importe comment : le II - V - I doit s'entendre d'une manière ou d'une autre. Ton arrangement en est loin.
Et considérer que le Eb7 est la substitution tritonique d'un hypothétique A7, cinquième degré de Dm7b5, c'est cumuler les erreurs avec une volupté rare... Le cinquième degré du Dm7b5, c'est AbMaj7... Et si tu voulais placer un Eb devant, il devra être EbMaj7(#5). Là, on est dans un tordu cohérent.
Franchement, là, je ne peux pas te suivre.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Fév 2018 01:50

"Koké Moun"]Ah voilà, c'est super comme ça! :)

:shock:

Blue bossa...the hit bossa of the jam (qui tourne environ 25 mn à chaque fois :mrgreen: )

Why not, peinarde comme bossa.

Alternance Cm79/G _ Cm69/G pour balancer en partie A ( je n'ose plus chiffrer ça bien entendu :wink: )
A fond la Cm harmonique ou la C penta mineure.
Puis penta majeure de Db Maj sur le pont (entre autres) tjs sur le pont un D79/A pour substituer le Ab7
gamme par ton... incuse dans la forfaiture.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Fév 2018 02:13

Déjà c'est pas moi qui ai fabriqué cette grille

Ce qui est gênant n'est pas que tu utilises des accords complexes

Haaa : chouette ! :D

mais que tu utilises des accords qui sont étrangers à la tonalité. Tu te goures déjà dès le départ: on n'est pas en Eb mais en Cm ! Il y a bien une modulation en Eb dans la partie B, mais la majeure partie est en Cm.
Jee Pee tu sais bien qu'on chiffre dans la tonalité majeure relative, non ? ( à la clé) Bien sur que le morceau est en Cm

Donc, Eb7 n'a rien à voir là dedans,
Je suis d'accord.
Normalement c'est un D demi diminué (climat mineur) oui;
mais écoute ce Eb79 ( "volontaire assise passagère majeure qui bluese") avec le thème....
c'est une option forte mais ça l' fait .( j'ai pas pris le temps d'analyser pk, je l'ai juste joué.....)

Il te faut un EbMaj 7 (avec la 5+ dans la partie en Cm). C'est ca qui me gêne, tu amenés des tensions à la mors moi le noeud, tout à fait imprévisibles, donc plantage assuré (peut être voulu) du soliste qui est parti sur la base de Cm harmonique. Sans compter que l'harmonie de base n'est pas respectée.
Tu peux faire des substitutions, des renversements et des enrichissements, mais pas n'importe comment :
le II - V - I doit s'entendre d'une manière ou d'une autre. Ton arrangement en est loin.
c'est pas mon arrangement ! :evil:
Le Eb7 n'a rien a foutre en G dans nuages non plus...c'est une approche ( je dis ça parce que ça me passe par la tête tt de suite)

Bon... chante le thème là dessus et dis moi où ça coince vraiment. Pour moi ça passe,
je dirais même ça tombe sur la mélodie et on chorus dessus sans problème.

Ou bien sur Sony Clark, tranquille ,qui nique pas le thème au premier tour et le phrase magnifiquement>
https://www.youtube.com/watch?v=4cek1cBMMHQ
http://www.image-heberg.fr/files/151959516535546932.jpg

De mon coté je regarderai ça plus en profondeur en parallèle avec la grille standard pour voir ce que Kamlo a voulu faire.

Eureka ! (edit) > Ce Eb79 est V du Ab7 (chromatisme vers le G7 ) ça devient > V#7 _ I#7 puis le V7 _ I mineur
Le II original est shunté pour cette option bluesy ) Donc ce Eb79 a bien quelque chose à foutre là (jeu de quintes).
Remarque vu comme ça sonne c'était obligé.

à+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar Koké Moun » 27 Fév 2018 06:57

Alain, tu as la chance d'avoir un excellent professeur qui corrige ta copie...profite en!


En outre, même si un connard comme moi te dit que ça va pas, tu as le droit de te poser des questions, au moins une fois dans ta vie.
Ne t'inquiète pas, on ne traite pas de "girouette" quelqu'un qui fait des efforts pour progresser. :)
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar jack13 » 27 Fév 2018 10:15

mais Alain tu ne comprends rien en harmonie laisse tomber :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar JeePee_48 » 27 Fév 2018 11:14

Mon bon Alain, je commence tout de suite par te contredire: non, on ne chiffre pas dans la relative majeure. On est en Cm, donc le premier degré c'est CmMaj7. Ce n'est d'ailleurs pas possible de chiffrer par rapport à la relative majeure car il y a une note de différence (si et sib) et la moitié des accords différents... même si l'armure est la même.
Alors, même en faisant l'oreille de veau (ce dont je suis devenu expert), je sais bien ce que tu as voulu faire:
Tu es parti du G7 qui résout sur le Cm (comme on doit faire) et tu as remonté la pente, au lieu de mettre un D7 devant, tu as mis le triton, donc Ab7, puis tu remontes encore sur son V7 et tu as Eb7. Bref, un cycle de quintes... (le ramassage des poubelles).
Si tu regardes les notes de la mélodie, sur le Cm, il y a do - sol pas de problème;
sur le Eb7/9, il y a fa - sol (la 9è et la 3ce de ton accord) toujours OK
sur le Ab7/13, il y a do - mib (la tierce et la quinte) toujours OK,
sur le G7/b13, on a ré - mib ( la quinte et la b13), là aussi, tu t'arranges pour avoir les notes de la mélodie dans l'accord.
Sauf que, tu ne respectes pas du tout la marche harmonique. A minima, en restant dans les cadences archi élémentaires, le schéma est: ⎢Cm ⎢G7 ⎢Cm ⎢ Fm ⎢Cm ⎢G7 ⎢Cm⎢ ce qui nous fait ⎢Im⎢V7⎢Im ⎢IVm⎢Im⎢V7⎢ Im⎢.
Le seul "arrangement" qui soit fait, dans la grille officielle, est de faire précéder le V7 du IIØ. Ce qui signe, incontestablement l'harmonisation de la gamme de Cm harmonique.
Dans ces conditions, on a, au cours de ces huit mesures deux cadences vraies: une à la troisième mesure et une à la septième. Là, on ,ne peut pas sortir du paysage, on doit entendre la résolution le si (tierce du G7) qui descend sur le sib (septième mineure du Cm7) et le fa (septième de G7) qui descend sur le mib (tierce du Cm7). Donc, ce mouvement (presque) parallèle si-->sib et fa-->mib doit se retrouver dans l'arrangement, sous peine de dénaturer la marche harmonique du compositeur.
Dans tes accords, à la place du G7, tu donnes un Eb7/9 pas de si ni de fa, et tu donnes ensuite Ab7/A3, il y a bien un mib, mais pas de sib. Donc, à cet endroit, pas de résolution. Par contre, tu en installes une autre Eb7-->Ab7 mais elle n'a rien à voir, on est dans du "délire", c'est à dire une vision déformée de la réalité commune...
Quand on va à la quatrième mesure, on attend un IVm et tu nous donnes un V7 il n'y a qu'une seule note commune (le fa).
Ton arrangement n'est plus "Softly" as a morning sunrise, mais "Hardly" as... Tu es parti beaucoup trop loin de la résolution pour que ce soit "soft".
Ta manière d'aborder l'harmonie (en cycle de quinte), donne une touche "bluesy"... oui mais, ce n'est qu'une touche qui donne, d'ailleurs, un petit goût de trop peu. On attend autre chose, qui ne vient pas et et on repart pour un tour... ce n'est pas du meilleur goût.
La seule chose que je puisse t'accorder, c'est que tu pourrais en faire une coda:
à la fin du morceau, tu reprends la premier A du thème et tu harmonises comme tu le fais, jusqu'à la cinquième mesure (comprise) puis tu continues (à la place de Ab7 /G7 et la suite):
⎢A°/G7⎢Cm⎢%⎢. Là, tu as une coda originale sans dénaturer le morceau où il faut, à mon sens, évoluer dans le même paysage que les autres, même s'il est possible de l'améliorer.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Fév 2018 17:59

AllezAlainRockOn a écrit:
Mon bon Alain, je commence tout de suite par te contredire: non, on ne chiffre pas dans la relative majeure. On est en Cm, donc le premier degré c'est CmMaj7. Ce n'est d'ailleurs pas possible de chiffrer par rapport à la relative majeure car il y a une note de différence (si et sib) et la moitié des accords différents... même si l'armure est la même.

Entendu le degré V est majeur on est donc pas dans le relatif mineur, il faudra indiquer ça aux grilles de la "communauté " ( on a la communauté et les utilisateurs ) je dois faire partie des utilisateurs :wink: bref...
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1117/


Alors, même en faisant l'oreille de veau (ce dont je suis devenu expert)
meuhh non... les bovins entendent bien mieux que nous et peuvent bouger les oreilles

je sais bien ce que tu as voulu faire:
ce qu'il ce qu'il a voulu faire stp...

Tu es parti du G7 qui résout sur le Cm (comme on doit faire) et tu as remonté la pente, au lieu de mettre un D7 devant, tu as mis le triton, donc Ab7, puis tu remontes encore sur son V7 et tu as Eb7. Bref, un cycle de quintes...
oui c'est ce que j'ai aperçu et spécifié au dessus.

(le ramassage des poubelles)

Ramassage des poubelles ? il va être content le mec :lol:
Je te répètes que je n'ai fait que copier une grille... mais bon si tu tiens à ce que ce soit mon
trafic perso et te fasse quelqu'un à "engueuler". :)


Si tu regardes les notes de la mélodie, sur le Cm, il y a do - sol pas de problème;
sur le Eb7/9, il y a fa - sol (la 9è et la 3ce de ton accord) toujours OK
sur le Ab7/13, il y a do - mib (la tierce et la quinte) toujours OK,

C'est déjà ça


sur le G7/b13, on a ré - mib ( la quinte et la b13), là aussi, tu t'arranges pour avoir les notes de la mélodie dans l'accord.
Donc c'est un okay de +
Sauf que, tu ne respectes pas du tout la marche harmonique. A minima, en restant dans les cadences archi élémentaires, le schéma est: ⎢Cm ⎢G7 ⎢Cm ⎢ Fm ⎢Cm ⎢G7 ⎢Cm⎢ ce qui nous fait ⎢Im⎢V7⎢Im ⎢IVm⎢Im⎢V7⎢ Im⎢.
Le seul "arrangement" qui soit fait, dans la grille officielle, est de faire précéder le V7 du IIØ. Ce qui signe, incontestablement l'harmonisation de la gamme de Cm harmonique.
oui, mineure harmonique.

Dans ces conditions, on a, au cours de ces huit mesures deux cadences vraies: une à la troisième mesure et une à la septième. Là, on ,ne peut pas sortir du paysage,


on est baisés quoi...( :) )


on doit entendre la résolution le si (tierce du G7) qui descend sur le sib (septième mineure du Cm7) et le fa (septième de G7) qui descend sur le mib (tierce du Cm7). Donc, ce mouvement (presque) parallèle si-->sib et fa-->mib doit se retrouver dans l'arrangement, sous peine de dénaturer la marche harmonique du compositeur.


On shunte le II, certes.



http://jazz-styles.com/324/partition-so ... nrise.html
Originale >| Dm7_ G7| > mélodie > (sol) fa sol fa _ sol fa > fonctions > (11) 3m ,11, 3m _ 1, 7
Kamlo >| Eb79| > mélodie > (sol) fa sol fa sol fa > fonctions > 9, 3 ,9, 3, 9
puis
Originale> | Cm7 | > mélodie > do mib > fonctions > 1 _ 3m
Kamlo > |Ab7|> mélodie > do mib > fonctions > 3 _ 5
Si on arpège Dm75b sur Ab7, c'est assez good au fait (et déculpabilisant, mdr ) > on choppe la 5b et la 13 du Ab7

Puis on tape G7 sans son II Fam7 ( qu'on pourrait ajouter bien sûr)
Jusque là pour moi à part le Dm75b (plus doux certes) la mélodie passe bien dans cette autre option de couleur.
Le Ab713 évite de résoudre tout de suite en donnant une tension que je trouve sympa
Le Ab7 est aussi le VI7 > sub-tri de Cm ( harmo) Le Ab maj7 (VI) serait joli aussi.


Dans tes accords, à la place du G7, tu donnes un Eb7/9
on est dans du "délire", c'est à dire une vision déformée de la réalité commune...

C'est la drogue ça (la clope) Sinon, tu sais, la réalité commune du moment... (no comment)


Quand on va à la quatrième mesure, on attend un IVm et tu nous donnes un V7 il n'y a qu'une seule note commune (le fa).
Ton arrangement n'est plus "Softly" as a morning sunrise, mais "Hardly" as... Tu es parti beaucoup trop loin de la résolution pour que ce soit "soft".


C'est plus remuant d' la tripe, je suis ok.


Ta manière d'aborder l'harmonie (en cycle de quinte), donne une touche "bluesy"... oui mais, ce n'est qu'une touche qui donne, d'ailleurs, un petit goût de trop peu. On attend autre chose, qui ne vient pas et et on repart pour un tour... ce n'est pas du meilleur goût.


"gout de trop peu", peut-être mais de "mauvais goût " > tu es juste de mauvais poil.


La seule chose que je puisse t'accorder, c'est que tu pourrais en faire une coda:
à la fin du morceau, tu reprends la premier A du thème et tu harmonises comme tu le fais,
jusqu'à la cinquième mesure (comprise) puis tu continues (à la place de Ab7 /G7 et la suite):
⎢A°/G7⎢Cm⎢%⎢. Là, tu as une coda originale sans dénaturer le morceau où il faut, à mon sens, évoluer dans le même paysage que les autres, même s'il est possible de l'améliorer.


Bon globalement, j'aime bien la grille originale, sans aucun souci,
ici on change un peu son paysage comme tu dis, au détriment de sa "mélancolie".
Il me semble qu'on peut jongler avec les deux (coda aussi oui) sans faire chier le choriste avec cette variante
car on vient de vérifier qu'il n'y a pas de conflit harmonique au final, mais plutôt escapade, enfin, il me semble.

Merci Jean Pierre pour le temps pris à poser analyse sur cette proposition
( quoique bonnarde... en plan B ? non... bon )

Zoubi à+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 27 Fév 2018 19:15, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar Koké Moun » 27 Fév 2018 19:04

Perso, je prend une grille comme elle est et j'en fais ce que j'en veux.J'incite les autres à faire de même.
Si elle déconne, je m'en écarte vite fait ' et putain il y en a un paquet qui déconnent par ceux qui les ont
retranscrites et ne sont pas de véritables auditeurs. Un accord peut être juste en théorie et détruire le climat d'un morceau.
(substitutions par ex...)
Je vire en jouant ce que je trouve en trop et je retiens ce que je trouve sonner bien.


Pourquoi tu nous parles de ça?
Je croyais que c'était une grille de Kamlo?

Après on a ses tics ou ses obsessions: perso je refuse de chiffrer 9 pour un 79 parce que le 9 sans 7 peut parfaitement exister


Donc dans cette grille, tous les accord 9 sont à jouer sans 7eme?


bref, c'est pas très clair cette histoire....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Fév 2018 19:20

Donc dans cette grille, tous les accord 9 sont à jouer sans 7eme?
Oui, joue la donc comme ça.
Ce qui est Trou Blanc (Beau Blaireau) n'est pas clair.

Pourquoi tu nous parles de ça?
Je croyais que c'était une grille de Kamlo?
Parce que je ne parle pas toujours ke de la grille de Kamlo, moule focalisée.
Il te plait ce post hein 8)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Grilles Mortelles pour Simplets.

Messagepar Koké Moun » 27 Fév 2018 20:15

Donc Kamlo se paume entre dieses et bemols,
Il fait des arrangements á côté de la gamme?
Confond relatif et mineur harmo?
Il est persuadé que le morceau est en Eb?

Pas fortiche le mec...

Et pour les X79.....?
On va dire qu'il a simplement copié sur toi tant qu'on y est.... :D

Effectivement, jadore ce post :lol:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)