GuitareJazzManouche. com

Question position d'accord

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question position d'accord

Messagepar Tamata » 22 Sep 2016 11:13

Bonjour,

Nouveau venu parmi vous, je joue de la guitare classique, de l'electro et de la folk, dont... je ne débute pas en guitare

Mais, je débute en Jazz Manouche, et voici ma première question :

-> Prenons une grille pour démarrer qui se trouve sur le site "Minor Swing", ça me parait pas mal pour débuter et apprendre à pomper
-> Les accords de début sont : Am / Dm / E7

Ces accords là, en folk ou en electrique, je les plaque directement, soit en position ouverte, soit avec un barré selon leur enchainement, comment je veux que ça sonne etc...

Mais... Si je les joue en ouvert (pour l'instant sur ma folk dans l'attente de l'arrive de ma grat' gitano d'étude), ça ne sonne pas du tout du tout manouche

Si.. je me rends sur la rubrique "accords" du site, je crois comprendre, que lorsque je lis "accord mineur", je traduis directement mineur6 ou mineur69 ?

Allez, je prends m69, je regarde la première position, et là... le pouce et le doigt 1 mettons ok. Mais, les doigts 2 et 3 appuient chacun sur deux cordes c'est ça ??

Z'avez des doigts spéciaux dans le genre musical ??? :-) :-)

Mettons que je me rabatte sur la 3ième position d'accord de mineur69, je me retrouve alors avec 2 autres soucis : Ne gratter que les cordes concernées + passer du ré au la, qu'est pas à coté... Bref, je suis en train de me casser la tête je crois...

Si je vois ma question différemment : Pour débuter avec Minor Swing, vous prenez quelles positions d'accords ??

MERCI !!!!!!
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Re: Question position d'accord

Messagepar danl » 22 Sep 2016 11:53

:aclame: Ah ouais!!!! le A mineur 6/9 avec pouce sur la basse demande un peu de streching au niveau des doigts!!!! puis un jour...ca vient !!!!! mais y a pas que celui là!!! :wink: Y en a d'autres !!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Question position d'accord

Messagepar Mick Tarbot » 22 Sep 2016 12:00

[quote="Tamata"]



Allez, je prends m69, je regarde la première position, et là... le pouce et le doigt 1 mettons ok. Mais, les doigts 2 et 3 appuient chacun sur deux cordes c'est ça ??


toutafé,en jazz manouche pour les accords 6/9 le majeur appuie sur 2 cordes en même temps (la A et la D).Voilà une video qui peut t interesser:

https://www.youtube.com/watch?v=nDpakBkHqas
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Question position d'accord

Messagepar roger pils » 22 Sep 2016 12:11

salut
ci joint une piste de travail. bon swing.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: Question position d'accord

Messagepar Tamata » 22 Sep 2016 12:59

Purée, z'etes vraiment tous masos alors !? On ne m'avait pas menti !! Les accords de puissance, methode caged etc... pas pour vous, non non non :-) :-)

Merci pour la vidéo, je prends vraiment conscience que c'est comme si je n'avais jamais joué de guitare !

Pour le minor swing en PJ, il me reste plusieurs mystères :

- Ca veut dire que pour toutes les grilles du site, quand je vois mineur je traduis 6ième ?
- Si je prends le premier accord suggéré de la PJ, il y a 3 cordes non jouées avec la position proposée. So... comment pomper au mediateur avec ça ? On gratte quand même la corde non jouée en l'étouffant avec un bout de doigt qui traine ? (ne me dites pas que la réponse est oui...)

Merci !
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Re: Question position d'accord

Messagepar Mick Tarbot » 22 Sep 2016 13:51

[quote="Tamata"]Purée, z'etes vraiment tous masos alors !? On ne m'avait pas menti !! Les accords de puissance, methode caged etc... pas pour vous, non non non :-) :-)


et oui...on le dit depuis des années:c'est un forum de fous ici (et pourtant j'y viens depuis 15 ans) :D
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Question position d'accord

Messagepar Tamata » 22 Sep 2016 14:14

Ah oui ah oui, je confirme :-)

Comme je n'ai pas encore reçu la guitare, je potasse la théorie... et je me marre !!!

-> Alors la position du pouce, qui, si elle remontait un peu me valait de la part de mon prof de classique un regard courroucé... ben.. là il faut que ça aille chercher le mi grave, quand c'est pas le la corde de la...
-> Le mediator, que si ce n'est pas en aller retour en rock/folk, c'est qu'on l'utilise mal, là c'est tout en bas tout le temps... ou presque
-> La position de doigts sur le manche, très en hauteur pour moi, là c'est affalé sur l'manche...

Quand aux accords, j'en ai déjà parlé, j'ai retrouvé avec émotion une position familière de 7ième ... pour le reste, faut tout revoir...

Mais bon, quelle chouette musique :-)
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Re: Question position d'accord

Messagepar Hairik » 23 Sep 2016 08:48

Bienvenue,

Ca m'a fait pareil au début, je te rassure ... j'avais bossé dur pour jouer en barré sur ma folk et quand je dépannais un pot qui ramait pour débuter je lui disais de bien garder le pouce derrière le manche et de ne pincer (fretter) qu'une seule corde pour ne pas étouffer les autres. Quand je m'y suis mis j'étais déconcerté, c'était comme si je réapprenais à jouer de la gratte effectivement, aux orties tous les bons principes! Pouce au dessus du manche, fini les barrés, doigts qui traîne sur le manche pour étouffer des cordes, on oublie les accords "simple" majeur ou mineur à 3 sons où l'on joue toute les cordes en répétant les tierces à l'octave ... c'est déroutant au début mais quel bonheur quand tu commence à maîtriser le truc. En fait la quasi totalité des accords sont enrichis, quand dans une grille tu lis "Am" tu cherches l'enrichissement qui sonne le mieux pour toi (Am7 au minimum ou Am6 ou Am69 ou Am/C (basse en Do) ...). Je te dirais que dans le style on joue utile, càd qu'on ne répète quasi jamais les notes qui composent l'accord, parfois même on en laisse tomber une au profit d'une autre. Les doigtés des accords ne sont pas fixé même s'il y a des doigtés plus conventionnels que d'autres et même tu peux changer de doigté en fonction de l'accord qui précède ou qui suit pour un meilleur confort de jeux. Par exemple un Am7 5x555x (où "x" est une corde étouffée) tu peux faire Index Majeur Annulaire Auriculaire mais aussi Index et petit barré de l'Annulaire ou encore Pouce Index Majeur Annulaire, etc ... Et aussi tu te rendras vite compte qu'il est physiquement quasi impossible de tenir une pompe tout le long d'un morceau en ne jouant que des barrés. Au début tu trouveras peut-être aussi que certains accords sonnent "bizarre" mais une fois que tu les auras dans l'oreille, tu ne pourras plus t'en passer. Et puis retient aussi que toutes ces positions d'accords sont jouables sur tout le manche, comme pour les barrés. Exemple: l'accord Am7 (5x555x) donne Gm7 en 3ème case ou encore Bm7 en 7ème case

Quant à la pompe en elle même (et ce n'est que mon avis) il n'en existe pas une mais autant qu'il y a d'accompagnateurs même s'il y a aussi certaines "conventions". Je ne suis pas sûr que la pompe de Nousche Rosenberg soit pareille à celle d' Hono Winterstein ou à celle de Mathieu Chatelain qui sont pourtant tous les 3 de grands accompagnateurs. L'essentiel c'est que ça swing, que ça roule, que ça groove, que ça fasse "poum-tchac".

Plus concrètement, pour Minor Swing et de manière basique de chez basique je te proposerais 2 pistes:

Am7 (5x555x) Dm7 (x5x565) E7 (x7675x) tu reste autour de la 5ème case, pas de course sur le manche

Am6 (5x455x) Dm6 (10 x 9 10 10 x) E7 (x7675x) tu garde la même position d'accord entre Am6 et Dm6 mais tu cavale sur le manche.

A toi de voir, voir même un mix des 2 propositions.

Courage, dis-toi que c'est un autre style, une autre manière de jouer et que ça t'enrichira en tant que guitariste et musicien
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: Question position d'accord

Messagepar danl » 23 Sep 2016 09:12

:aclame: La messe est dite!! les conseils de l'ami Airik sont excellents, sans trop en faire...c'est super comme ca!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Question position d'accord

Messagepar Tamata » 23 Sep 2016 09:42

Merci beaucoup pour ces conseils !

Je vais donc tenter, dès réception de la grat', de bosser sur cette proposition

Am7 (5x555x) Dm7 (x5x565) E7 (x7675x)

Avé les cordes étouffées.. Bon, et bien j'en ai déjà pour des heures avec ça :-)
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Re: Question position d'accord

Messagepar dongiedong » 23 Sep 2016 09:51

Hairik a écrit:Plus concrètement, pour Minor Swing et de manière basique de chez basique je te proposerais 2 pistes:

Am7 (5x555x) Dm7 (x5x565) E7 (x7675x) tu reste autour de la 5ème case, pas de course sur le manche

Am6 (5x455x) Dm6 (10 x 9 10 10 x) E7 (x7675x) tu garde la même position d'accord entre Am6 et Dm6 mais tu cavale sur le manche.


Le am7 me choque un peu :P

En général pour apprendre à un débutant Minor Swing je garde un barré basique pour le Dm, histoire de se concentrer sur l'apprentissage d'un Am6 propre :
Am6 (5x455x) Dm (x57765) E7 (x7675x) voir E7/9 (x7676x) pour le dernier, plus facile pour certains avec un petit barré d'index en sixieme case.

En tout cas bienvenue à bord Tamata, ne te décourage pas par cette impression qu'il faut tout réapprendre, je pense qu'on est beaucoup à l'avoir eue :)
Avatar de l’utilisateur
dongiedong
 
Messages: 88
Inscrit le: 06 Juin 2016 10:58

Re: Question position d'accord

Messagepar Mick Tarbot » 23 Sep 2016 10:28

Bjr tamata.Si tu veux que cela sonne vraiment manouche,remplace le Dm6 par un Bm7b5 (accord demi diminué).La position en partant de la corde A vers la B:B sur la A,F sur la D,A sur la G,D sur la B.
Bonne journée.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Question position d'accord

Messagepar dongiedong » 23 Sep 2016 10:34

Mick Tarbot a écrit:La position en partant de la corde A vers la B:B sur la A,F sur la D,A sur la G,D sur la B.


Lol, je sais faire un Bm7b5, mais j'ai juste rien compris à cette explication. x2323x
Avatar de l’utilisateur
dongiedong
 
Messages: 88
Inscrit le: 06 Juin 2016 10:58

Re: Question position d'accord

Messagepar Mick Tarbot » 23 Sep 2016 10:53

pourtant les notes que j'indique sont toutes correctes,tu peux vérifier dangiedong.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Question position d'accord

Messagepar dongiedong » 23 Sep 2016 10:55

Oui j'ai compris après mais la formulation de ta phrase me perturbait :)
Avatar de l’utilisateur
dongiedong
 
Messages: 88
Inscrit le: 06 Juin 2016 10:58

Re: Question position d'accord

Messagepar Tamata » 23 Sep 2016 13:32

Oyé, finalement je ne réceptionne la guitare que lundi, donc en attendant, je continue de me bâtir mon petit plan de travail... Pour les médiators c'est compris, je vais me prendre des versions de bucherons canadiens, et pour les accords je vous remercie, et je vais tester... C'est sur que c'est des positions nouvelles à apprendre.

Me décourager, que neni.. je joue de la clarinette, du sax, de l'harmo, de la guitare classique, de la folk, et de l'electrique, avec plutôt ces derniers temps du sax et de la grat classique (on ne peut pas tout faire...), alors z'allez pas me faire peur avec vos accords zarbis demi diminués (avec guitar toolkit sur l'ipad que je viens de télécharger je ne crains rien ni personne), ou avec le pouce sur la basse (Bob Marley le faisait bien avec son électrique..) :-)

On retrouve des plans, un peu avec la logique de lecture des grilles en blues, sauf que les degrés et accords qui s'enchainent ne sont pas les mêmes, mais c'est certain que pour un nouveau venu, on comprends de suite que les postions d'accords = pas facile, le rythme main droite = pas facile, quand aux leads melodiques = pas faciles et véloces ! Bref, il y a du boulot avant le premier enregistrement !

Le truc qui me bug un peu par avance, c'est la position. Assis, je joue avec la guitare cuisse gauche (position classique), avec le manche relevé un peu comme en flamenco. Pour la folk, c'est pareil, et à l’électrique je ne joue que debout. Assis et cuisse gauche, j'ai jamais su faire.. et je ne me vois pas faire... Bon, il n'y a pas de raison que ce soit un frein, mais ça ne fait pas académique dans le genre...

On verra tout cela au fur et à mesure...
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Re: Question position d'accord

Messagepar gatsby » 23 Sep 2016 13:40

Django aussi jouait parfois sur la cuisse gauche :

Image

Mais à tant faire, puisque tu changes de positions d'accords, de guitare et de médiator, change carrément de jambe. Ca sera bizarre au début puis dans trois mois tu diras, ah non en fait ça va. Antoine Boyer, qui a fait du classique avant, s'en sort très bien.

Bonne chance!
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Question position d'accord

Messagepar dongiedong » 23 Sep 2016 14:58

+1 Gatsby :)

Sinon pour les accords typiques :http://guitarejazzmanouche.com/accords/10/mineurs%206

Sinon le mieux pour avancer vite c'est de te trouver un acolyte ;)
Avatar de l’utilisateur
dongiedong
 
Messages: 88
Inscrit le: 06 Juin 2016 10:58

Re: Question position d'accord

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Sep 2016 19:23

Sont bien ces accords avec la fonction des notes dongiedong :)
(quelqu'un a du passer pas mal de temps là dessus)


Tamata (salut) tu peux tout de même jouer ces accords sur n'importe quelle guitare en attendant le " Grain Magique".
Un truc aussi que tu vas surement découvrir c'est le grand diapason de ces guitares avec des cordes posése sur
un chevalet flottant qui semblent au premier abord plutôt souples latéralement mais demande du coup une précision
" sans pardon " du posé des doigts ( pour les accords )

Oui, un alcoolique ou deux c'est bien aussi sans compter les pompeurs de clopos: pas de sectarisme.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)