GuitareJazzManouche. com

Improvisation et inspiration

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Improvisation et inspiration

Messagepar mimi » 29 Sep 2006 09:21

J'ai remarqué que plus je regarde mes doigts pendant que j'improvise, moins j'ai d'inspiration, et je fais beaucoup plus d'automatismes. :cry:

Est ce que ça vous fais ça aussi ?

Que faites vous lorsque vous improvisez ? Vous regardez votre main gauche, vous fermez les yeux, vous regardez dans la vague ?
Avatar de l’utilisateur
mimi
 
Messages: 695
Inscrit le: 29 Mars 2006 14:21
Localisation: Normandie

Messagepar Yann » 29 Sep 2006 09:36

Salut Mimi,

Il faut faire attention à ne pas laisser les automatismes passer devant la mélodie intérieure. Passe un peu de temps à écouter des grilles sans ta guitare et chante simplement dessus. Après ça, tu reprends la guitare en essayant de jouer ce que tu chantes. Ca va sans doute moins vite mais il y a des chances que ça gagne en musicalité.

Note que les automatismes ne sont pas mauvais à partir du moment où ils sont au service de cette musicalité.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar mimi » 29 Sep 2006 09:45

Merci pour le conseil Yann, j'essaierais de chanter sur quelques grilles pour voir ce que ça donne.

Concernant les automatismes, les miens sont mauvais car ce sont plus des automatismes physiques (mes doigts ont l'habitude de faire tel mouvement) que musicaux (des idées musicales qui reviennent, enfin il y en a quand même un peu parfois :)).
Avatar de l’utilisateur
mimi
 
Messages: 695
Inscrit le: 29 Mars 2006 14:21
Localisation: Normandie

Messagepar Percuso » 29 Sep 2006 11:08

C'est obligatoire de passer par les automatismes pour après les assimiler, les dépasser, les oublier.

Rêvez pas faut bosser ses gammes et arpèges...no secret


Par contre ce que je fais souvent c'est .

une grille ou je joue très théorique avec arpèges et notes cibles.
une grille ou je joue plutot gammes avec oreille qui me guide et je laisse aller ma voix interne.

mixage des deux.

Puis j'essaie des trucs un peu plus zarbi que j'expérimente.
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar vick » 29 Sep 2006 14:44

Salut Mimi, j'ai ce problème aussi, et bcp d'autres d'ailleurs, ce que je fais pour me "plonger" dans l'impro et évitez ces automatismes (arpège de La sur La en partant de La etc...), c'est de fermer les yeux 8) , bon t'as l'air un peu cruche en faisant ça, mais je trouve que ça aide à jouer la mélodie interieure dont parle Yann, jusqu'à ce que tu loupes une corde ou que tu te foires d'un ton :oops:
Avatar de l’utilisateur
vick
 
Messages: 201
Inscrit le: 24 Mars 2006 16:26
Localisation: 78

Re: Improvisation et inspiration

Messagepar Helvetic. » 29 Sep 2006 14:53

mimi a écrit:J'ai remarqué que plus je regarde mes doigts pendant que j'improvise, moins j'ai d'inspiration, et je fais beaucoup plus d'automatismes. :cry:

Est ce que ça vous fais ça aussi ?

Que faites vous lorsque vous improvisez ? Vous regardez votre main gauche, vous fermez les yeux, vous regardez dans la vague ?


Je ne vois pas vraiment de rapport entre le fait de regarder ses doigts et le degré d'inspiration :roll:
Par contre, il me semble que la plupart des manouches sont très concentrés et donc attentifs aux mouvements de leur main gauche (s'ils sont droitiers) quand ils improvisent (et même quand ils accompagnent ou jouent un thème). Je sais que Mandino insiste beaucoup là-dessus. Il faut regarder ce qu'on fait et seulement cela.
Laisser traîner son regard sur la foule, c'est plus typique des guitaristes de rock (et mon propos ne se veut pas péjoratif)
Helvetic.
 
Messages: 380
Inscrit le: 08 Fév 2006 19:50
Localisation: Isère (38)

Re: Improvisation et inspiration

Messagepar Satchy » 29 Sep 2006 15:20

Helvetic. a écrit:
mimi a écrit:J'ai remarqué que plus je regarde mes doigts pendant que j'improvise, moins j'ai d'inspiration, et je fais beaucoup plus d'automatismes. :cry:

Est ce que ça vous fais ça aussi ?

Que faites vous lorsque vous improvisez ? Vous regardez votre main gauche, vous fermez les yeux, vous regardez dans la vague ?


Je ne vois pas vraiment de rapport entre le fait de regarder ses doigts et le degré d'inspiration :roll:
Par contre, il me semble que la plupart des manouches sont très concentrés et donc attentifs aux mouvements de leur main gauche (s'ils sont droitiers) quand ils improvisent (et même quand ils accompagnent ou jouent un thème). Je sais que Mandino insiste beaucoup là-dessus. Il faut regarder ce qu'on fait et seulement cela.
Laisser traîner son regard sur la foule, c'est plus typique des guitaristes de rock (et mon propos ne se veut pas péjoratif)

j'en connais un qui laisse trainer son regard .. et je peux te dire que ... aie aie aie ... les parigots de la taverne auront deviné de qui je veux parler, The Master.
Avatar de l’utilisateur
Satchy
 
Messages: 154
Inscrit le: 06 Fév 2006 11:04
Localisation: PARIS XI

Messagepar Montypy » 29 Sep 2006 15:21

Percuso a écrit:Puis j'essaie des trucs un peu plus zarbi que j'expérimente.


Moi aussi !

Parfois, je chante exprès une mélodie qui sonne faux, sur une grille que je connais bien et là je trouve des idées que j'aurais jamais imaginé autrement.
Mais c'est pas évident de chanter faux...et d'être toujours juste :shock:
Je sais pas si je me fais comprendre...
C'est le fait d'avoir écouté des morceaux de Zappa qui m'ont dérangé l'esprit et je cherche parfois la tangeante dans une mélodie...
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar oliche » 02 Oct 2006 15:38

oui le seul moyen de ne pas jouer des automatismes, c'est de jouer avec le cerveau !
elle vient de la musique !
le fait de regarder tes doigts, et aussi et surtout ceux des autres (c'est là qu'insiste mandino ) ne doit jouer sur ton inspiration. pour être inspiré il faut être concentré, et le simple fait de ne pas trop éparpiller son regard en le gardant sur le ou les manches de guitare est un bon moyen de ne pas faillir.
mais avant cela il faut savoir chanter des notes donc jouer sans la guitare !
a + ol
Avatar de l’utilisateur
oliche
 
Messages: 963
Inscrit le: 05 Fév 2006 22:03
Localisation: SDF


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)

cron