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Talking about Cm7 in "All The Things You Are"

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Talking about Cm7 in "All The Things You Are"

Messagepar franssu » 05 Juil 2016 13:39

Salut,

Je suis tombé sur cette vidéo du pianiste Barry Harris qui explique que jouer D sur le Cm7 (vers la fin de la grille) de All The Things est une erreur :

https://www.youtube.com/watch?v=3V2eNh8qWVo

Il dit que la seule raison de justifier le D serait de penser "flat 5 of A flat" (si je comprends bien). A7b5 ?

Quelqu'un serait-il en mesure d'expliquer ça ? Merci
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Re: Talking about Cm7 in "All The Things You Are"

Messagepar Kat » 05 Juil 2016 14:38

franssu a écrit:Salut,

Je suis tombé sur cette vidéo du pianiste Barry Harris qui explique que jouer D sur le Cm7 (vers la fin de la grille) de All The Things est une erreur :

https://www.youtube.com/watch?v=3V2eNh8qWVo

Il dit que la seule raison de justifier le D serait de penser "flat 5 of A flat" (si je comprends bien). A7b5 ?

Quelqu'un serait-il en mesure d'expliquer ça ? Merci

Salut fransu...j'ai écouté un peu la vidéo de ce monsieur et je n'ai pas le même point de vue. En fait j'analyse la grille d'accord sur la base d'une suite d'accords et vers où elle tend à aller. J'ai donc ressorti la partition pour y voir plus clair et je te donne mon avis.

Je commence par le début et on y viendra par la suite. On a ceci comme situation:

Fm7 / Bbm7 / Eb7 / Abmaj7 / C'est la première ligne (portée) de la pièce. Et selon la méthode que j'ai apprise de Berklee, il est intéressant d'analyser le tout à rebours (backward)...on prend la résolution qui Abmaj7 et on va donc à reculons pour voir quelle est la relation des autres accords avec cet accord de résolution...Eb7 est le V7 du Ab...Bbm7 est le IIm7, Fm7 est le VIm7...

Deuxième portée...

Dbmaj7 / G7 / Cmaj7 / idem / - ici on se retrouve sur une résolution allant vers le Cmaj7...Le G7 est le V7 de ce Cmaj7...alors que le Dbmaj7 était encore sous "l'emprise" de la tonalité du Abmaj7 en étant son IVmaj7.

Troisième ligne (portée) et c'est là que se situe la problématique dont tu parles...

Cm7 / Fm7 / Bb7 / Ebmaj7 / Très intéressant, tu verras. On a une nouvelle résolution...le Ebmaj7...précédé du Bb7 (son V7), précédé du Fm7 (IIm7), précédé de ton fameux Cm7 qui est le VIm7 du Ebmaj7. Et si tu compare avec la portée de la première ligne, nous revivons la même situation sauf qu'au lieu d'être en Abmaj7 comme résolution, nous nous retrouvons avec un Ebmaj7...c'est juste une transposition d'une tonalité à l'autre car dans les deux cas nous avons la même progression, soit VIm7, IIm7, V7, Imaj7...car chaque résolution doit être considérée comme un Imaj7.

En espérant que ce soit clair...sinon, je suis ouvert à d'autres questions. Ce qui veut dire aussi que je suis en désaccord avec ce monsieur et que pour ma part j'affirme que cette notre d (ré) peut très bien être jouée sur ce Cm7.
https://www.youtube.com/results?search_query=alain+auclair - Sur Youtube
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Re: Talking about Cm7 in "All The Things You Are"

Messagepar franssu » 05 Juil 2016 15:43

Merci Kat, j'aurais dû mieux préciser...

Il s'agit du Cm7 de l'avant dernière portée :

DbM7 / Dbm7 / Cm7 / B°7
Bbm7 / ...
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Re: Talking about Cm7 in "All The Things You Are"

Messagepar Marcel1514 » 05 Juil 2016 17:46

franssu a écrit:[Il dit que la seule raison de justifier le D serait de penser "flat 5 of A flat" (si je comprends bien). A7b5 ?

Il s'agit du Cm7 de l'avant dernière portée :

DbM7 / Dbm7 / Cm7 / B°7
Bbm7 / ...


Salut Franssu,

En fait le Cm7 et le III degré mineur de Ab

Jouer la 9 ième du Cm7 ( le D ) reviendrait à considérer le Ab comme 4ième degré ( Ab lydien avec le b5 ) on serait allors en Eb et non plus Ab
( mais pourquoi pas ;-) )

Dans la séquence que tu montre il y a le Dbm7 ( IV min ) de Cm7 (III min ) et le Bbm7 ( II min ) c'est un bon exemple pour illustrer
les différentes "casquettes" possibles du m7

Après je n'ai pas vraiment écouter toute la vidéo mais je pense que c'est ce qu'il veut montrer.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
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Re: Talking about Cm7 in "All The Things You Are"

Messagepar Kat » 05 Juil 2016 19:04

D'accord avec l'explication de Marcel1514...désolé de m'être trompé de Cm7...lol. Encore là, moi aussi je pense que la note ré peut très bien passer...comme note de passage justement. À noter le mouvement de basse chromatique...Db (2x) C, B, Bb...

Sur la dernière mesure (je ne sais pas si c'est ce que vous avez) j'ai G7 C7...ouin...je n'ai pas écouté la pièce originale mais je serais porté à jouer un Gm7b5 C7b9 pour retourner sur un Fm7...un II-V-I en mineur.
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