neumlam a écrit:Bonjour á toutes et a tous,
Certains professeurs comme Romane ou derniérement Angelo Debarre (DC-Music vol4 ) mettent l'accent ou donnent des plans
sur du II-V-I. J'imagine donc l' importance capitale du sujet que je ne saisis pas.
Bien qu'ayant travaillé pas mal de morceaux de Django, je n'arrive pas a en citer un seul en cadence II-V-I
. Par contre, il y a beaucoup de structures proche comme dans Coquette, Lulu Swing, Swing 42...etc. Suis je sur la voie?
Est que quelqu'un pourrait m'expliquer oú utiliser ces plans?
Merci Infiniment
Salut neumlam ,
Beaucoup d’enseignants du Jazz ( je ne parle pas de ceux que tu as cités, loin de là)
sont souvent des virtuoses mais très rarement pédagogues de leur art car étant dans leur schémas intérieurs et non dans
l'apprentissage de la vulgarisation) Quand tu vois certains professionnels de l'enseignement en général qui ont fait ça
ne sachant pas à la base quelle girafe peigner dans la vie ... (no comment, ça m' défoule )
Au delà de ça, les uns posent où les autres évacuent volontairement des pré-acquis et s'adressent à un niveau de compréhension,
de compétences données, notamment pour ne pas s'envoyer, en un temps précis sur des chemins explicatifs sans fin: Autrement dit, apprendre les mécanismes de tout ça prend des mois ou des années... (dur dur) bref...
Là on parle d' une cadence. Perso J'ai tenté de donner quelques éléments basiques dans ce post:
viewtopic.php?f=4&t=27974 ( chapitre 7...11 etc )
Et en saisissant II V I , le mot cadence ou degrés sur l'outil de recherche de ce forum tu auras de quoi faire, je pense.
Cette cadence V _ I ( ou II _V_ I donc ) n' est en somme qu'une variante ) et 1 /voire Le / socle de la musique tout court.
Tendre / résoudre (effort / réconfort ; voyage / retour au bercail... etc)
La cadence V _ I mais aussi ses évolutions complétées, graduées ou progressives:
comme le II _ V _ I ou le VI _ II _ V_ I ( Turnaround d'Anatole) est omniprésente dans
le jazz, les Jazz(s), le classique, le folklore, la tradition... partout quoi... G(7) _ C / Dm7 _ G(7) _ C / Am(7) _ Dm(7) _G(7) _ C
On rencontre aussi ces formules substituées, donnant encore d'avantage de possibilités musicales.
Rappel : Le II_ V_ I et ses cadences annexes peuvent être majeures ou mineures.
Chez Django on est comblés par cette cadence et ses variantes.
Utilisation en trois mots et demi:
- Super simple ( cucu, raplapla, ennuyeux mais juste) → on joue la gamme de la tonalité ( Le I ) sur tous les accords.
- Plus malin → on utilise les arpèges de chaque accord.
- Au delà → un champ
immense de possibilités s'ouvre (c'est rien de le dire)
à l'instinct musical et / ou en pigeant ce qu'on veut faire et ce qui se passe dans cette situation.
Tu trouveras le plus souvent (pas toujours) les II V I en fin de boucle des grilles car
cette cadence vient conclure ( résoudre) les chemins d' un morceau ou d' une partie de morceau.
Pour résumer on ne peut pas plaquer une recette sur ta question générale induisant une réponse générale. Mais:
- Repérer les (II) V I
- Regarder ce que les musiciens font dessus
- Comprendre comment et pourquoi ça marche harmoniquement
- Se créer une " panoplie " ou des bases ajustables de phrases qu' on aime et qui fonctionnent bien sur (ces) cette cadence.
- Choisir des phrases qui respectent musicalement l'esprit ( le climat) du morceau.