GuitareJazzManouche. com

Visualisation des harmoniques naturelles

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Visualisation des harmoniques naturelles

Messagepar agendre » 18 Mai 2016 16:54

Bonjour,

J'ai créé un site permettant de visualiser et d'écouter les harmoniques naturelles d'un son en rapport avec les sons d'un clavier tempéré.
C'est assez didactique et cela permet de comprendre beaucoup de raisons d'être de l'harmonie.
J'espère que vous apprécierez.

Le site : http://www.bachmonic.fr

Aurélien
agendre
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Mai 2016 16:49

Re: Visualisation des harmoniques naturelles

Messagepar yves guitare » 18 Mai 2016 20:25

Bonsoir

Les séries de Fourier sont de sortie !!!

Je suppose que la hauteur des barres représente les amplitudes des différentes harmoniques.
Il semblerait donc que sur ton site les amplitudes décroissent en 1/n (comme pour un signal rectangulaire).
Est-ce vraiment comme ça sur un clavier ???

Ce sont ces amplitudes qui caractérisent le timbre d'un instrument.
Certains instruments ne produisent quasiment que le fondamental (le son est alors pratiquement sinusoïdal) !
yves guitare
 
Messages: 451
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Visualisation des harmoniques naturelles

Messagepar agendre » 18 Mai 2016 22:03

C'est tout à fait cela ! la hauteur des barres est sensée représenter l'amplitude et en effet c'est purement graphique pour que chaque harmonique soit clairement vue avec son 'importance'. Pour être précis la courbe que j'ai utilisé est un logarithme (ou une exponentielle, c'est aussi pareil qu'une quarte et une quinte).
Pour ce que tu dis sur la richesse des harmoniques, tu peux observer sur le site que la 7eme naturelle est assez fausse par rapport à la 7eme tempérée. C'est pourquoi souvent les marteaux des pianos tapent au 7eme de la corde. Ainsi cette harmonique est mutée et le son est plus brillant.
Merci pour ton commentaire,

Aurel
agendre
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Mai 2016 16:49

Re: Visualisation des harmoniques naturelles

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2016 00:00

agendre (Aurelien) :aclame: Beau boulot ça.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Visualisation des harmoniques naturelles

Messagepar grozob » 19 Mai 2016 18:32

c'est d'la merde ton site ça sert a rien.
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Visualisation des harmoniques naturelles

Messagepar yves guitare » 19 Mai 2016 21:00

grozob a écrit:c'est d'la merde ton site ça sert a rien.


Le fumier c'est aussi de la merde, mais ça sert à ceux qui savent s'en servir (sans vouloir t'offenser Grozob !!!) :D
yves guitare
 
Messages: 451
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Visualisation des harmoniques naturelles

Messagepar grozob » 20 Mai 2016 12:46

agendre a écrit:C'est tout à fait cela ! la hauteur des barres est sensée représenter l'amplitude et en effet c'est purement graphique pour que chaque harmonique soit clairement vue avec son 'importance'. Pour être précis la courbe que j'ai utilisé est un logarithme (ou une exponentielle, c'est aussi pareil qu'une quarte et une quinte).
Pour ce que tu dis sur la richesse des harmoniques, tu peux observer sur le site que la 7eme naturelle est assez fausse par rapport à la 7eme tempérée. C'est pourquoi souvent les marteaux des pianos tapent au 7eme de la corde. Ainsi cette harmonique est mutée et le son est plus brillant.
Merci pour ton commentaire,

Aurel

Merci à toi Yves d'étaler ta science,on est épaté,respect...
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Visualisation des harmoniques naturelles

Messagepar grozob » 20 Mai 2016 12:55

Sinon sans blague,quel post pourri qui n'a rien a voir avec le jazz manouche et sa tradition orale que nous connaissons bien,que nous adulons,puisque nous le savons le jazz manouche est une musique pour gens simple,a mort l'intellectuelisation du jazz manouche
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Visualisation des harmoniques naturelles

Messagepar Koké Moun » 20 Mai 2016 16:34

grozob a écrit:a mort l'intellectuelisation du jazz manouche


Yes :lol:


Pas besoin de condamnation.
En général, l'intellectualisation se prend le mur toute seule......

C'est toute la beauté de ce style!
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Visualisation des harmoniques naturelles

Messagepar agendre » 20 Mai 2016 17:05

grozob a écrit:Sinon sans blague,quel post pourri qui n'a rien a voir avec le jazz manouche et sa tradition orale que nous connaissons bien,que nous adulons,puisque nous le savons le jazz manouche est une musique pour gens simple,a mort l'intellectuelisation du jazz manouche


Alors pourquoi savoir lire une grille d'accord ? finalement pourquoi guitarejazzmanouche.com ?

Mon site est un outil pour aider à observer la nature de la musique.

Je n'oblige personne à aller le visiter, surtout ceux qui n'en ont pas besoin. J'ai fait ce site parce que j'en suis capable et que cela m'intéresse de comprendre la nature des choses : pourquoi le cycle des quintes ? pourquoi une neuvième bémol ? pourquoi Do Mi Sol ? etc. Ce site répond à sa manière à ces questions, cela ne fait pas de moi un meilleur zicos mais ça ne me rend pas plus con non plus.

De tout façon merci pour ta critique, on a heureusement le droit de penser comme toi.
agendre
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Mai 2016 16:49

Re: Visualisation des harmoniques naturelles

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Mai 2016 17:42

Image
( montage fait avec le c.. )

" ô toi, lobotomie, du jazze tendre amie "

:)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Visualisation des harmoniques naturelles

Messagepar pfeuh » 24 Mai 2016 11:50

Yo,

Chaque fois que je repasse ici, je suis épaté. Ce qu'il y a de bien avec les cons, c'est qu'ils sont prévisibles... Mais je suis quand même émerveillé, avec biloute, on tient carrément un champion du monde. "Argumenter avec des attardés, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné." Biloute, t'es mon pigeon préféré.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron