GuitareJazzManouche. com

Harmonisation en triade de la gamme majeur?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Harmonisation en triade de la gamme majeur?

Messagepar trevor » 19 Mars 2016 11:38

Salut,
suite au post de Marcel1514 "Variations mineures en A" dans "enregistrement perso", j'ouvre un sujet concernant l'harmonisation en triade de la gamme de Do majeur.
Pour se faire on empile les tierces sur chaque degré de la gamme C D E F G A B et l'on obtient:
1er degré: C E G= do majeur
2em degré: D F A= ré mineur
3em degré: E G B= mi mineur
4em degré: F A C= fa majeur
5em degré: G B D= sol majeur
6em degré: A C E= la mineur
7em degré: B D F= si diminué
Évidement chaque degré peut-être renversé, par ex: sur le 1er degré on peut joué soit C E G soit E G C soit G C E

Bref rien de très compliqué, mais voilà en regardant la vidéo suivante illustrant la méthode Van Eps:

Lien vers la vidéo
http://robmackillop.net/george-van-eps- ... or-guitar/

je me suis aperçu que le gars jouait toute les triades de manière conventionnelle sauf sur La mineur (6em degré: A C E) où il joue un F à la place du E, ce qui revient à remplacer la quinte juste (E) par une quinte augmenté (F) et je n'en comprend pas bien la raison même si à l'oreille ça passe très bien.

Du coup je me suis mis en quête sur la toile de cette méthode Van Eps pour vérifier s'il ne s'agissait pas d'une erreur.
Je l'ai trouvée ici: http://documents.mx/documents/the-georg ... enpdf.html
et il est bien écrit de jouer C F A (renversement de A C F) au lieu de C E A (reversement de A C E).
Malheureusement aucune explication n'est donnée concernant cette harmonisation "atypique" du 6em degré.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les raisons de cette variation?

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Harmonisation en triade de la gamme majeur?

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mars 2016 15:29

Je pense qu'il faudrait peut être voir ce clip ( extrait ) dans son contexte général
( là, on ne sait pas comment la démo s' inscrit à priori et ce qu'elle voudrait peut être montrer ) bref...
---

Avec ces éléments (et sans se prendre trop le chou) on penserait donc à une substitution de ce degré VI
(je ne vois que ça) dans l' harmonisation de la gamme Majeure: F B C pour A B C. " une élégance ? " :)

On aurait du "académiquement" développer la stabilité → Am _ Bo _ C ( VI _ VII _ I ) :
__5__7__8__
__5__6__8__
__5__7__9__

Mais on peut également faire, en "dérogeant" → Dm _ Bo _ C ( II _ VII _ I ) :
__5__7__8__
__6__6__8__
__7__7__9__

Et si on pense que F peut se substituer à Dm ( famille d'accords semi-stables)
on aura ce qu'on voit sur le clip : F _ Bo _ C ( IV _ VII _ I ) Alternance M / m / M en place de m / m / M .
__5__7__8__
__6__6__8__( on garde A et C, seul le F modifie le voicing en persistant : F F G pour E F C )
__5__7__9__

ABC 6,7,8 / DBC 2,7,8 / FBC 4,7,8 / ( voire GBC 5,7,8 ) " free cadences market ".

Merci pour le lien de cette méthode.
Pour marcel → https://youtu.be/dpQa7tI63es

voilà mon hypothèse trevor, toujours le même gus, dsl, mais tenter de comprendre ces sujets harmoniques
(quitte à dire quelques conneries) me font travailler l' oreille, le ciboulot et me passionneront toujours
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Harmonisation en triade de la gamme majeur?

Messagepar trevor » 19 Mars 2016 23:08

Merci pour la tentative de réponse mais Il ne s'agit pas d'un extrait d'une video plus large, mais de l'illustration filmée de la méthode de Van Eps faite par Rob MacKillop et qui concerne le tout 1er exercice (harmonisation en triade de la gamme de do) dont voici la partoche (j'ai encadré le 6em degré):
Image

Là il s'agit de la forme n°1, il y en a 5 autres. Chaque forme décrit une manière différente de joué l'harmonisation en triade de la gamme de do sur le manche (les notes restent les mêmes seul les doigtés changent)
Dans ce que je peux comprendre du texte de la méthode (je précise que je suis une ouiche en anglais) il ne me semble pas qu'il fasse mention de substitution.

Bref cette "variation" sur le 6em degré de la méthode Van Eps ne m'empêche pas de dormir... l'important pour moi dans le travail des triades à pour but de mieux connaitre mon manche dans tout les registres mais j'aimerai comprendre pourquoi celui ci apporte une variation non classique au 6em degré ... serait-ce une convention liée au jazz "américain" de jouer un quinte augmentée sur le 6em degré?
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Harmonisation en triade de la gamme majeur?

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Mars 2016 01:36

Oui, vus les clips d'application ( j'avais cliqué la méthode).

Ne suis pas allé plus loin, mais dans la forme 2 il remet ça (Fa).

L e chapitre est présenté comme ça:

"GVE commence en nous montrant six "formes" d' accords dans (et pas les formes de) la clé de C Majeur ".
Après, c'est de l'anglais. Pas vu d' explications supplémentaires non plus.

La vision quinte + parait " biscornu" non ? c' est un F .
Peut être une question d'intervalles pour le voicing de ces formes à examiner pour aller plus avant.

Quelques liens
http://guitarschoolgarden.fr/theorie/le ... -a-3-sons/
http://mickaelpechaud.free.fr/traitehar ... ie032.html
http://felicidjazz.fr/guitar%20lessons/ ... %20Maj.pdf

Fabuleux, sonnent terrible pour le jazz (et le blues):
http://img.over-blog-kiwi.com/1/96/84/6 ... oicing.jpg
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Harmonisation en triade de la gamme majeur?

Messagepar Marcel1514 » 20 Mars 2016 10:39

Hello,

Keep it simple ;-)

Je pense qu'il joue simplement un reversement de la triade de FA comme 6ième degré
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Harmonisation en triade de la gamme majeur?

Messagepar trevor » 20 Mars 2016 11:35

Peu importe l’appellation F ou Am5+, ce qui aurait été simple et surtout compréhensible c'est de joué Am tout court...
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Harmonisation en triade de la gamme majeur?

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2016 13:26

Ça t' a énervé quoi :lol: font jamais rien comme tout le monde ces gonzes.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Harmonisation en triade de la gamme majeur?

Messagepar Tujoh » 21 Mars 2016 14:28

trevor a écrit:Merci pour la tentative de réponse mais Il ne s'agit pas d'un extrait d'une video plus large, mais de l'illustration filmée de la méthode de Van Eps faite par Rob MacKillop et qui concerne le tout 1er exercice (harmonisation en triade de la gamme de do) dont voici la partoche (j'ai encadré le 6em degré):
Image

Là il s'agit de la forme n°1, il y en a 5 autres. Chaque forme décrit une manière différente de joué l'harmonisation en triade de la gamme de do sur le manche (les notes restent les mêmes seul les doigtés changent)
Dans ce que je peux comprendre du texte de la méthode (je précise que je suis une ouiche en anglais) il ne me semble pas qu'il fasse mention de substitution.

Bref cette "variation" sur le 6em degré de la méthode Van Eps ne m'empêche pas de dormir... l'important pour moi dans le travail des triades à pour but de mieux connaitre mon manche dans tout les registres mais j'aimerai comprendre pourquoi celui ci apporte une variation non classique au 6em degré ... serait-ce une convention liée au jazz "américain" de jouer un quinte augmentée sur le 6em degré?
A+


Ce qui m'étonne en voyant la portée est que toutes les triades (et pas seulement celle que tu as encadré) sont constituées d'une tierce et d'une quarte au lieu des deux tierces habituelles.
Tujoh
 
Messages: 310
Inscrit le: 06 Mars 2012 00:03

Re: Harmonisation en triade de la gamme majeur?

Messagepar Tujoh » 21 Mars 2016 14:34

Enfin non pas toutes
Tujoh
 
Messages: 310
Inscrit le: 06 Mars 2012 00:03

Re: Harmonisation en triade de la gamme majeur?

Messagepar trevor » 21 Mars 2016 16:07

En fait puisqu'il s'agit de renversement de triade à la tierce c'est normal.
Pour le renversement de Do (E G C) par ex:
E= tierce majeur de C
entre E et G =Tierce mineur
entre G et C=quarte
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Harmonisation en triade de la gamme majeur?

Messagepar Tujoh » 22 Mars 2016 00:01

Bon ben tu vois il y a plus quiche que toi !
Tujoh
 
Messages: 310
Inscrit le: 06 Mars 2012 00:03


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)