GuitareJazzManouche. com

Pompe manouche

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Pompe manouche

Messagepar Marcel1514 » 06 Déc 2015 23:12

Hello tous,

Voilà un petit up concernant mon travail de pompe.

J'avais posté une vidéo l'année passée concernant la technique du médiator

http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=30175

Guitch m'avait fait à juste titre fait une remarque sur la pompe

guitch a écrit:quant à la pompe il faut être plus léger et étouffer plus, là ça ne ronfle pas ;)


Depuis j'ai bossé et voilà ce que cela donne sur une grille de them there eyes


Lien vers la vidéo

D'avance merci pour vos avis :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Pompe manouche

Messagepar Lux » 07 Déc 2015 00:51

Bonjour

Chose positive: la main gauche ! Les accords sont bien dans le style, les 6/9 avec le pouce haut etc etc. Ca m'a l'air pas mal !

Le travail va, je pense, pas mal se tourner sur la main qui est encore trop fragile. Meme si la position doigts ouverts n'est pas recommandée, quand on voit jimmy rosenberg on a la droit de se dire que finalement, toutes les écoles sont bonnes. Il y a peu etre un truc a trouvé sur le poids donné a ta main + la force que tu mets dans la poigne de ton médiator + le rebond de ta main droite entière. Ces trois choses vont donner le son de la pompe manouche ( plus bien sur la main gauche mais bref) On entend encore trop le mediator sur les cordes mais tu vas trouver le son en modulant tout ca (tenir son mediator assez fermement, donner le bon elan et le bon poids a la main gauche)

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Lux
 
Messages: 994
Inscrit le: 07 Août 2007 19:59
Localisation: Grenoble

Re: Pompe manouche

Messagepar danl » 07 Déc 2015 08:56

La main droite devrait descendre plus bas et avec plus de fouetté sur le tchac.....Dans la fameuse compil du Label Ouest, l'énergie mise dans le fouetté est particulièrement bien rendue....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6561
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Pompe manouche

Messagepar Groucho » 07 Déc 2015 10:31

Salut !

Pas mal en fait ! Le tempo est trop lent

D'accord par contre avec Danl sur le Tchac sauf qu'en fait "fouetter" plus les 2 et 4 ne servira pas beaucoup à améliorer l'ensemble, je pense qu'il faut juste jouer plus vite le 2 et le 4. Côté accords il y a le A7 qui d'habitude n'est pas joué (même si il y a une école qui module D Ebdim A7 sans jouer le Em7) et dans le deuxième A il y a un B7 au lieu du Bm7.

Il faut chercher le sound par exemple en bossant avec la vidéo de Nous'che sur Them There Eyes qui est quand même l'une des meilleures références en la matière :
Lien vers la vidéo

On remarque qu'il arrive à maîtriser parfaitement les accords avec beaucoup de cordes à vide sans qu'on sente une différence avec les autres positions
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Pompe manouche

Messagepar danl » 07 Déc 2015 11:44

Ouffff, là tu nous donne un exemple inimitable!!!! Ce Nous'che n'as pas le même nombre de tandons que nous dans le poignet!!! Ca rebondit complétement sur les cordes!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6561
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Pompe manouche

Messagepar Marcel1514 » 07 Déc 2015 17:29

Merci a vous tous pour vos conseils. Ce qui me parle à la lecture et la réécoute c'est

Plus se souplesse ( donc sentir le poids de la main ) et ensuite essayer de gagner en vitesse ( ou énergie ) sur le tchak

Fouetter me parle bien aussi car à la batterie quand je joue aux balais il faut aussi fouettez ( rebondir sur la peau )
pour ne pas l'étouffer

Merci aussi à Groucho pour la petite parenthèse harmonique, pour le tempo je suis +/- à 220 je pense que si
je gagne en souplesse je pourrais gagner en vitesse mais bon après le 295/300 se ne sera pas pour demain ;-)

Au boulot ..
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Pompe manouche

Messagepar Groucho » 07 Déc 2015 18:58

1 et vite 2 - 3 et vite 4
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Pompe manouche

Messagepar Marcel1514 » 07 Déc 2015 19:41

Groucho a écrit:1 et vite 2 - 3 et vite 4


Oui oui c'est bien comme cela que je l'avais compris, merci aussi pour le challenge car après finalement en bossant un peu le truc
et en faisant des essais au métronome à 88 j'arrive à jouer sur les cordes étouffées ( sans jouer d'accord ) en jouant 4 temps entre soit un tempo de 352 .
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Pompe manouche

Messagepar pierre17 » 07 Déc 2015 20:48

C'est déjà pas si mal, on sent qu'il y a quelques heures de boulot derrière tout ça!
Le tempo semble assez bien tenu, les accords sont là et c'est un bon début.
Je suis assez d'accord sur le petit soucis de souplesse de la main droite mais plus précisément du poignet qui est un peu raide et rend le son un peu raide également.
Il me semble que les temps 1 et 3 devraient être un peu plus appuyés au niveau de l'attaque du médiator, difficile à expliquer, mais l'idée c'est de plus ressentir le poum. Le soucis du fouetté vient à mon avis de la souplesse du poignet, le mouvement semble d'avantage imprimé par l'avant bras, ce qui limite la vitesse du coup de médiator.
Et pour finir, la main gauche ne me semble pas très régulière sur la pompe, ça flotte un peu et le relâchement des cordes est parfois un peu trop limité, ce qui nuit au côté ronflant de l'ensemble en laissant un peu trop vibré les cordes.
Une fois tout ça réglé, il ne te restera plus qu'à être un petit peu moins crispé sur les temps de manière à faire swinguer tout ça!

Mais vu le boulot que tu as déjà du abattre, ça devrait le faire assez vite! Et puis ça n'est que mon point de vue qui est loin de faire référence! ;)

Bon courage et bon swing!!!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Pompe manouche

Messagepar Marcel1514 » 07 Déc 2015 21:57

pierre17 a écrit:Et pour finir, la main gauche ne me semble pas très régulière sur la pompe, ça flotte un peu et le relâchement des cordes est parfois un peu trop limité, ce qui nuit au côté ronflant de l'ensemble en laissant un peu trop vibré les cordes.


Oui j'ai remarqué, je constate que pour des tempos plus rapide j'ai des petits problèmes de synchro main gauche main droite pour l'étouffement ce qui engendre de petites hésitations.

Mais comme tu dis je ne suis pas trop inquiet je constate que j'arrive en général plus ou moins à résoudre les problèmes dont je prends conscience souvent grâce aux avis partagés avec d'autres, je crois que la règle n°1 pour progresser c'est l'écoute et l'humilité.

Merci pour ton commentaire ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Pompe manouche

Messagepar danl » 08 Déc 2015 08:29

http://www.dc-musicschool.com/catalogue ... ein-vol-1/
Y a ca aussi qui donne des idées interressantes sur les variétés possibles de cette fameuse pompe que l'on peut personnaliser, tout en respectant ces fondamentaux qui feront qu'une pompe doit surtout apporter le tapis rythmique qui conviendra au chorusseur
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6561
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Pompe manouche

Messagepar Groucho » 08 Déc 2015 10:36

Marcel on veut que tu sois parfait !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Pompe manouche

Messagepar Marcel1514 » 15 Déc 2015 19:04

Merci DanI pour le lien

Groucho a écrit:Salut !

Pas mal en fait ! Le tempo est trop lent


Salut Groucho, voilà une première tentative le tempo est à 144 sur 2 et 4 soit 288

C'est pas parfait mais après moi quand ça joue autours de moi à des tempo pareil j'en profite pour renouer mes lacets ;-)


Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Pompe manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Déc 2015 20:00

Marcel (ou autres lecteurs),

A- Sur le temps 1 →

brosse, énumère gentiment les 4 basses
( le fameux "Vroum") : énumération qui produit de fait une durée de son, participant à la dynamique du cycle rythmique.
La main descend paume vers le haut comme pour jouer en butée au bout du compte
( pour ça ou ainsi, le poignet doit être (est) "angulé" ce qui libère "avec bonheur" son articulation).
La tenue bien en arrière sous le bras de la caisse de la guitare, favorise l'obligation de cette posture de poignet.

B - Sur ton temps 2 →

Main et poignet détendus ( dos de la main vers le haut) remontent alors relâchés jusqu' entre le haut de la rosace et l'éclisse ( grosse réserve de puissance parfaitement dosable):exécute donc le tps 2 de nouveau paume vers le bas dés sa (la) descente en jouant toutes les cordes jouables de l'accord avec un accent de volume ( pas forcément gigantesque) par comparaison au temps 1.Relâche la pression sur tes cordes (mute main gauche) seulement une fois les cordes jouées ( " le Tchac ! " mais il faut jouer avant de " l' éteindre " ) le mot " Tchac " tendrait à faire croire à une exclusive percussion (ce qui est faux et laid). Le médiator est tenu normalement ( comme on tire l' oreille d' un polisson, l'image est globalement juste en fait): avec le bon geste le médiator n' a plus de contraintes anormales et donc ne se barre plus des doigts.

Temps 3 et 4 , même cycle of course.

Ça peut remettre parfois tout en question mais il faut savoir ce qu' on veut et ça vaut vraiment le coup.

Sur cette base là, l'accompagnement swing pourra prendre toutes les autres formes:
temps et son plus ouverts pour les ballades, pompes plus droites, shuffle, upstrokes, fond du temps, etc.

Il n' y a pas 36 solutions comme beaucoup se complaisent à le raconter.
Plus de crampe , de douleurs étranges et une belle pompe à la clé: Normal: tout se fait alors en souplesse.
( bien sur à fort tempo les espaces sonores et géographiques se concentrent en proportion, deviennent peu
visualisables, mais les principes ne disparaissent pas)


Lien vers la vidéo

Marrant que tu te fasses encore chier avec ça alors que tu chorusses pas mal...
mais on se fait tous chier avec ça plus ou moins longtemps, car une vraie précision des explications même par de super profs sur cette question est très rare. Si tu le souhaites, fais moi un mp et te filerai mon bigo pour que tu puisses juger du son et si tu trouves l'explication ci-dessus complexe.
J'ai pas mieux.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Pompe manouche

Messagepar bouzouki » 16 Déc 2015 01:59

C'est bon ça... C'est la chance de ta vie n'hesites pas donnes ton numéro de tel
Apprendre à pomper avec Alanus c'est chaud
Avatar de l’utilisateur
bouzouki
 
Messages: 192
Inscrit le: 07 Fév 2006 10:36
Localisation: Nimes

Re: Pompe manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Déc 2015 02:39

Bourrinus Egocentrus ( homme positif de liberté) serait jaloux, ça je le savais déjà clair;
mais d' la jaquette en plus ? ça me trouerait presque le cul. Euh... merci bien mon gô, sans façon.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Pompe manouche

Messagepar jack13 » 16 Déc 2015 09:57

c'est bien beau ,fait nous une petite video pour mettre en application tout ca :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Pompe manouche

Messagepar Groucho » 16 Déc 2015 13:19

Salut marcel, très nette amélioration et cerise sur le gateau on entend le sound de Nous'che qui pointe à l'horizon !

Il faudrait que tu essayes un tempo moins rapide maintenant parce qu'il est clair qu'à cette vitesse c'est la régularité qui doit prendre le dessus
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Pompe manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Déc 2015 18:18

Pardon de dire ce que j' entend au vu de ton dernier clip Marcel.
Etre détesté, agressé, ça ne me dérange pas, je préfère ça plutôt
que de faire semblant d'entendre autre chose et de passer de la pommade
(et de la paumade psycho affectueuse) sur ce coup là. Pourtant j'aime bien
Marcel moi aussi et ses démo de travail. Ceci étant dit:

Ca "chapoune" pas mal Marcel et le "chapounage" ( syndrome style Brassens qui n'est pas swing même si c'est sympa) ça le fait moyen.
J'ai pas dit que ça chapouinait total, mais ça *chapouine objectivement trop.

En bonus de ce que je me suis fait chier à expliquer au dessus quelques raisons possibles de ce que je visualise
( ça n'engage que moi donc ça engage peu) bon... :

- Main droite reste en parallèle des cordes dans toutes les phases ( notion de relâché de la main paume en bas, dos en haut).
un truc qu'on ne peut pas commencer à travailler à ce tempo là sans s'emmêler les pédales où oublier en route
un tas de paramètres avant de les intégrer ( autrement dit, de toute façon faut en bouffer et de la bonne manière)
(pourtant le poignet est plutôt souple car tu as un métier préexistant) par contre, une fois intégrés, on gagne
peu à peu en finesse par la précision mais sur de bonnes bases avec lesquelles on a de moins en moins à se frotter.

- *Alternance chronique basse médium ( voire basses mais pas sûr) piquées au lieu d' un brossé sur 1 et 3
une fois encore cet aspect constitue un "euréka" car il change l"équilibre dynamique de l'ensemble et apporte
immédiatement une belle part de la solution de mise en place.

- Mediums seuls joués en 2 et 4 ( par contre les accents de volume existent) donc pour aller vite
tu te prives de l'amplitude de toutes les cordes jouées pour "gagner du temps" en somme.
On doit reprend à la racine (depuis les basses) des cordes sur tous les temps.
Brossé basses , ensemble des cordes / brossé basses, ensemble des cordes...etc.
Avec la main qui évolue comme explications ci dessus avec clip ralenti de Joseph Reinhardt.

- Main gauche rien à dire.

Bon... il y a toute cette restructuration à faire à tempo lent.
On peut y mettre le temps, les intentions et l’énergie qu'on veut
augmenter le jus ou la vitesse en tirant la langue mais seules les corrections adaptées portent leurs fruits.
C'est pas bien compliqué en fait au final.

Ensuite, je veux saluer Marcel ta volonté de montrer tes tentatives et de partager là dessus, ainsi sur tout ce que tu as montré
de tes compétences et de ta passion. C'est pas pour atténuer ma critique que j'espère constructive , mais parce que c'est vrai.

Très sincèrement à toi de toute ma petite motivation.

Ma proposition tient, pour toi ou d'autres quelques soient les mauvais coucheurs

Me suis fait chier un certain temps avec la pompe qui n'est pas que manouche d'ailleurs mais jazz
en allant sur de belles fausses pistes ( induites notamment sur ce forum) Maintenant je me régale.

Tcha.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 16 Déc 2015 18:30, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Pompe manouche

Messagepar Mitch » 16 Déc 2015 18:29

Alors moi je te propose une solution toute simple :

- plus de fouetté à la main droite
- Il faut décoller les doigts à la main gauche entre chaque temps (comme sur la video de Nous'che), les tiens restent trop collés et çà sonne mou, le 1er temps est trop long

méfie-toi de ceux qui écrivent des romans mais jouent moins bien que toi...

Et le tempo de la 1ère video était très bien, pas besoin de blinder à tout prix...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)